background preloader

«Clitoris», «vagin» et «utérus» sont des termes sexistes

«Clitoris», «vagin» et «utérus» sont des termes sexistes
Temps de lecture: 5 min Cet article est publié en partenariat avec l'hebdomadaire Stylist, distribué gratuitement à Paris et dans une dizaine de grandes villes de France. Pour accéder à l'intégralité du numéro en ligne, c'est par ici. Si vous vous intéressez un peu au corps féminin, vous serez ravi·e d'apprendre que c'est un territoire sur lequel l'homme n'a évidemment pas pu s'empêcher de jouer à l'explorateur sexuel géographe en nommant de son propre chef les parties intimes comme si elles étaient une terre vierge à conquérir. Résultat: les noms de dieux mythologiques ou de vieux anatomistes blancs squattent aujourd'hui toute la zone du bassin féminin. Pour cette raison, de plus en plus d'organismes et de personnalités comme la physicienne australienne Leah Kaminsky ou la professeure de sciences cognitives Lera Boroditsky (Université de Californie à San Diego) militent pour changer le nom des parties intimes féminines. L'idée? 1. Et si on disait… «Éminence». 2. 3. 4. 5. 6.

http://www.slate.fr/story/176646/origine-mots-sexe-feminin-domination-patriarcale

Related:  Clitoriswomenpour partie consentement

La première Journée internationale du clitoris a eu lieu devant le Parlement européen «Mettre le clitoris sur la place publique.» Une dizaine d'associations féministes belges et françaises lancent, ce mercredi 22 mai, la première Journée internationale du clitoris. Au programme : un happening devant le Parlement européen pour réclamer une meilleure visibilité de cet organe encore trop souvent méconnu. Atelier Continence menstruelle Pourquoi pratiquer la continence menstruelle ? Pour préserver ton périnée et diminuer les risque d'incontinence urinaire lié à l'âge : La continence menstruelle demande un équilibre entre tonicité et relâchement du périnée. La pratiquer permet d'entretenir naturellement et sans effort tous les mois cet équilibre

Comment aborder le sujet des agressions sexuelles avec vos enfants SOCIÉTÉ- Le 16 janvier 2018, le monde découvrait les témoignages éprouvants de 169 femmes et de leurs familles, dont les vies avaient été bouleversées par les agressions sexuelles perpétrés par Larry Nassar, l'ex-entraîneur de gymnastique de l'Université d'Etat du Michigan. Des affaires comme celle-ci ne font qu'accroître le souci des parents et des tuteurs de protéger leurs enfants d'une horreur qui n'est hélas que trop fréquente. Les agressions sexuelles sur mineur sont un sujet effrayant, mais qu'il est nécessaire d'aborder avec les enfants.

Revenez sur chEEk ! 8 marscampagneclitoclitorisféminismeféministegang du clitoinstagramInstagram du jourIt's not a bretzelJulia PietriJulia Tissiermasturbation féminineplaisirstreet art Instagram/@julia.pietri It’s not a bretzel, c’est le nom de cette nouvelle campagne d’affichage de street-art participatif et féministe sur laquelle vous devriez bientôt tomber en vous baladant dans une cinquantaine de villes françaises. La liste de Noël féministe (pour combler toute la famille) Temps de lecture: 11 min On ne le répètera jamais assez: si vous en avez les moyens, offrez des livres pour Noël. Et n'écoutez pas les mauvais esprits qui affirment qu'offrir un livre, ce n'est quand même pas très original. Education sexuelle : il faudrait apprendre le vrai nom des parties génitales aux enfants Zézette, foufoune, petit oiseau, zigounette... Vous avez probablement entendu ces petits mots "mignons" lorsque vous étiez petit·e et que vos parents vous apprenez à identifier et à nommer vos parties génitales. Mais du point de vue de plusieurs expert·es, apprendre à son enfant à nommer ses parties génitales par leur vrai nom est essentiel pour qu'il connaisse son corps le plus tôt possible. "Lorsque nous évitons de dire certains mots, nous insufflons un sentiment de honte, comme s'il fallait éviter d'en parler", a expliqué au HuffPost l'éducatrice sexuelle Lydia M. Bowers.

Clitoris, il mérite qu'on s'y intéresse Longtemps relégué au second plan, voire même diabolisé, il faudra attendre 2017 pour qu’un manuel scolaire, les éditions Magnard, propose un schéma scientifiquement exact du clitoris. 2017, alors que l’on sait depuis le XVIIe siècle que le clitoris ne se résume pas à ce que l’on peut en voir de l’extérieur. La première échographie du clitoris pendant l’acte a été réalisée en 2008. Trois ans après la première découpe en 3D. Malgré ces avancées scientifiques, beaucoup de gens ignorent encore quelle forme a cet organe, à quoi il sert et comment on s’en sert. Par exemple, certains parlent encore d’orgasmes clitoridiens et vaginaux.

Les hommes féministes sont-ils de meilleurs partenaires sexuels ? L’inquiétude court parmi les adversaires du #metoo : les féministes vont détruire la séduction, la bonne entente sociale, le sexe, et le climat aussi, tant qu’à faire. Le postulat est intéressant : il implique que ces activistes, dont les avancées ont considérablement facilité la liberté sexuelle, aient subitement changé leur sécateur d’épaule afin de pourrir leur existence personnelle et limiter leurs propres libertés. Faute de tomber la culotte, voilà qui constituerait un intéressant retournement de veste. Et de paradigme.

Faut-il cesser d’utiliser des surnoms "mignons" pour désigner les parties intimes des enfants ? Vous faites peut-être partie de ces jeunes filles qui n’ont compris que très tard qu’elles avaient une vulve et un vagin parce que dès votre plus jeune âge vos parents vous ont habitué à employer des termes comme "nénette","foufoune", "zézette" ou encore "minou" pour évoquer vos parties génitales.C’est en effet une habitude qu’ont beaucoup de pères ou de mères comme nous l’apprend un sondage réalisé par Eve Appeal, une association britannique qui œuvre pour la prévention contre les cancers gynécologiques. Parmi les 1175 parents interrogés, 44% ont admis préférer emprunter des "euphémismes" pour désigner le sexe de leur enfant (plus particulièrement s’il s’agit d’une fille) au détriment des termes scientifiques exacts qui sont même considérés comme "inappropriés" pour 31% des interrogés. Est-ce vraiment préjudiciable ?

Le clitoris pour les nuls, par un youtubeur drôle et éclairé Axel LattuadaCheekCheek Magazineclichésclitorisclitoris pour les nulset tout le monde s'en foutsalopesexismesexistevidéoYouTube Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce cours magistral (et très drôle) sur le clitoris. Pour son treizième épisode -on espère que ça lui portera bonheur-, la websérie Et tout le monde s’en fout a décidé de “mettre le doigt sur un point sensible” (ok c’est un peu lourd mais ça nous fait rire quand même): le clitoris. En quatre grosses minutes, le comédien Axel Lattuada raconte l’histoire du clitoris, de l’Antiquité à nos jours, et s’étonne à juste titre que ce simple “morceau de corps humain” continue de déchaîner les passions / être passé sous silence. Déjà à l’origine d’un épisode intitulé La Salope, qui tentait de déconstruire pas mal de clichés sexistes, l’équipe de Et tout le monde s’en fout expliquait sur sa présentation YouTube vouloir “changer le monde en commençant par ce qui est à portée de sa main.” Faustine Kopiejwski

Formation Gyn-Écologie Holistique © Notre appareil génital et sexuel n’est vu, du côté de la médecine conventionnelle, que du point de vue de la pathologie. Faute de clés permettant de comprendre comment la vie y circule et comment la soutenir, son réflexe au moindre souci est d’agir en sur-médicalisant, et ce, dès la puberté. Logiquement, nous intériorisons ce réflexe et, avec lui, la croyance que nous n’avons par définition aucune emprise sur ce qui se passe dans nos organes sexuels. Afin de gérer tout ce qui concerne ces parties féminines de notre anatomie, nous avons appris à nous en remettre au corps médical. Cela concerne donc autant la santé de notre vulve, de notre vagin, de nos seins, de notre utérus que notre contraception, nos menstruations, nos grossesses, nos accouchements, notre ménopause. Autant dire toute notre intimité !

Related: