background preloader

Télétravail

Facebook Twitter

Recueil nouvelles pratiques vff. Qualité de vie, télétravail, management, formations : les attentes des cadres nées de la crise. Carrière Portrait of grey-haired senior handsome smiling man working from home.

Qualité de vie, télétravail, management, formations : les attentes des cadres nées de la crise

Communication online with colleagues and video conference. Online meeting, video call, remote working. “Les aspirations des cadres à un meilleur équilibre entre les sphères professionnelle et personnelle ne datent pas d’hier. Pas plus que l’appel à de nouvelles méthodes de management.  Compatibility. Youtube. 10 clés pour bien télétravailler. Pour l’instant, le télétravail et les réunions à distances sont plutôt subies. La Covid a mis un frein net aux missions des sociétés de conseil.

Pour l’instant, le télétravail et les réunions à distances sont plutôt subies

Certaines ont su en profiter pour se réinventer et embarquer avec elles leurs clients. C’est ce qu’est parvenu à faire Benjamin Gratton avec sa clique de collègues. Cela valait bien un clic et surtout une interview à l’occasion de la sortie de leurs livre Animer à distance dans lequel ils racontent leur expérience. Bonjour Benjamin Gratton, pourquoi avoir co-écrit ce livre… maintenant ? Benjamin Gratton : Le 1er mars le monde s’arrêtait. Heureusement avec deux de mes associés, Thibault et Stéphanie, nous avions commencé à discuter des effets d’un confinement et nous avions commencé à réfléchir, tester, voir même expérimenter comment faire la même chose à distance. Un kit pour associer télétravail et QVT. Conciliation des temps vie privée-vie professionnelle, attractivité, maintien en emploi, réponse à une situation de crise… Les raisons de structurer une démarche télétravail sont nombreuses.

Un kit pour associer télétravail et QVT

20 conseils pour vos réunions, ateliers et sprints à distance. 44 - Icebreakers For Remote Teams - Collaboration Superpowers. Devenir Blended Manager® Avec près de 8 millions de salariés en télétravail pendant plusieurs mois, ce test grandeur nature a bousculé nos repères.

Devenir Blended Manager®

Intégrer le management à distance dans notre organisation n’est désormais plus une option. S’atteler dès aujourd’hui à trouver le cocktail efficace pour manager à distance et en présentiel, en comprendre les enjeux et le mettre en place, devient une priorité. Manager à distance, un état des lieux. Bonheur au travail (et au télétravail) : Pour les salariés, le lien social est la clé.

Entreprise “Au travail, le bonheur c’est… les autres” : tel est le constat de la dernière étude OpinionWay pour Microsoft France, publiée le 5 janvier 2021.

Bonheur au travail (et au télétravail) : Pour les salariés, le lien social est la clé

Selon cette enquête, réalisée à la fin de l’année 2020 avec le concours du philosophe Charles Pépin, avait pour but de se questionner sur l’impact de la généralisation du télétravail en 2020 (face aux grèves puis à la crise du Covid-19) sur la vision des salariés du “bonheur” au travail. “Après une année qui a bouleversé les habitudes de chacun, elle révèle l’émergence d’une exigence de sens, de nouvelles frontières entre vie privée et vie professionnelle, mais surtout d’une ouverture des actifs français au changement à travers le lien social, source principale de bonheur au travail”, observe Microsoft France. Le lien social, source de “bonheur” au travail Selon l’étude OpinionWay pour Microsoft France, le lien social est un “ingrédient clé” du bien-être de 4 actifs sur 10 (40 %).

Le numérique, une autre clé L’importance du sens. Tâches chronophages : L’emprise du travail superflu est aggravée par le télétravail. Entreprise Les salariés français sont ceux qui perdent le plus de temps sur des tâches superflues.

Tâches chronophages : L’emprise du travail superflu est aggravée par le télétravail

C’est le constat de l’étude Anatomy of Work, menée par Sapio Research pour Asana, et publiée le 14 janvier. Selon cette enquête (qui analyse le comportement de 13 123 travailleurs qualifiés en Europe, en Asie et aux États-Unis), nous sommes ceux qui “consacrent le plus de temps” (66 %) au “work about work”. Ce que la plate-forme de gestion de projets en équipe définit comme “ces activités qui nous empêchent de nous concentrer sur les tâches qualifiées. Et qui incluent les réunions superflues, la recherche d’informations, la consultation d’e-mails, le fait de passer d’une application à l’autre, la gestion des priorités changeantes et la vérification du statut d’un projet”. “Alors que notre monde du travail a pourtant connu une véritable révolution l’an passé, ces activités liées à l’organisation règnent toujours en maître”, constate Asana.

Management à distance. Formation d'actualité - Manager à distance : les clés pour réussir avec ses équipes ! - 2021 ELEGIA. Prévisions RH 2021 : la transformation numérique s'accélère, libérant le potentiel d'une main-d'œuvre hybride. Les RH utiliseront les outils numériques pour consolider leur position de leader en matière de résilience des entreprises et de travail durable Les perturbations dû à la COVID-19 étant appelées à se poursuivre, il semble que les collaborateurs resteront séparés de leur environnement professionnel.

Prévisions RH 2021 : la transformation numérique s'accélère, libérant le potentiel d'une main-d'œuvre hybride

Le travail hybride, que de nombreuses entreprises ne connaissaient pas il y a seulement un an, deviendra le statu quo. Une priorité essentielle pour les entreprises sera de maintenir la cohérence et la résilience, afin que la perturbation initiale du travail causée par la pandémie ne se répète pas. Pour suivre l'évolution d'une main-d'œuvre de plus en plus numérique, nombre de cadres du secteur des ressources humaines estiment que les fonctions qui y sont associées doivent se transformer complètement. Et pour ce faire, ils peuvent s’appuyer sur leurs organisations, dont ils considèrent à 52% qu’elles se donnent les moyens de leurs ambitions selon une étude de myRHline Communiqué par Sage * Accord SG sur le télétravail - Janvier 2021.  Compatibility. Guide du teletravail pour les franciliens. Émission du 5 janvier 2021 : Comment limiter les impacts négatifs du télétravail sur la santé ? Télétravail : 83 % des cadres veulent continuer après la crise du Covid-19.

Management Les salariés retourneront-ils au bureau en janvier 2021, ou en février ?

Télétravail : 83 % des cadres veulent continuer après la crise du Covid-19

L’incertitude demeure face à une crise du Covid-19 qui ne semble pas prête de s’arrêter. Ainsi, le télétravail devrait rester la norme pendant encore plusieurs mois. Et ensuite ? WEBINAR MANAGER A DISTANCE AVEC ÉQUITÉ ET EFFICACITÉ. Travail hybride post-Covid : “Cette nouvelle organisation nécessitera d’appréhender le management d’une toute autre façon” Conduite du changement Microsoft a diffusé le 15 octobre les résultats de la deuxième édition de l’enquête “Work Reworked”, réalisée en collaboration avec KRC Research, Boston Consulting Group et le Dr Michael Parke de la Wharton School.

Travail hybride post-Covid : “Cette nouvelle organisation nécessitera d’appréhender le management d’une toute autre façon”

Selon cette enquête, qui analyse l’expérience du travail à distance par les dirigeants, ainsi que leurs attentes pour l’avenir, 90 % d’entre eux sont prêts à adopter durablement le “travail hybride”, un mode de travail à mi-chemin entre le travail présentiel et celui à distance. Nadine Yahchouchi, directrice France Microsoft 365, nous apporte son décryptage. Quel est le principal enseignement de votre étude en matière de travail, notamment en cette période de crise ? Notre étude a été réalisée en août 2020 auprès de 9 000 collaborateurs et dirigeants, dans 15 pays européens, dont la France. Comment favoriser et instaurer le télétravail en entreprise ? Ça n'a échappé à personne : la pandémie a accéléré nos usages en matière de télétravail.

Comment favoriser et instaurer le télétravail en entreprise ?

Résultat : les entreprises se dotent de profils dédiés pour faciliter la démarche. Et il y a du boulot. Après les chief covid officers et les chief freelance officers, la pandémie voit naître un nouveau job : responsable du télétravail ! Il faut dire que, bon gré mal gré, la pratique s’est démocratisée en entreprise au fil des confinements. Certains géants de la tech ont d’ailleurs annoncé la généralisation du télétravail jusqu’à l’été 2021. Facebook recrute ! La machine à café virtuelle : l’intox du distanciel. Entreprise Une chose n’a pas changé depuis le monde d’avant, ce sont les solutions simples apportées à des problématiques que l’on ne prend plus la peine de bien poser. Au-delà de ce temps désormais compté au XXIème siècle, ajouté à une culture de l’instantanéité, la complexité dérange.

Dans un univers où il faut planifier, budgéter, maitriser, intégrer la complexité dans la réflexion stratégique reviendrait à questionner régulièrement des principes installés depuis des décennies. Standardisation, management par les process, toutes ces évolutions viennent attester de ce besoin de simplifier à l’extrême. Un process n’a de valeur que s’il peut rapidement évoluer et si sous certaines conditions on peut y déroger. “Le mouvement de responsabilisation des salariés dû au télétravail ne faiblira pas” Management Comment analysez-vous, en tant que philosophe d’entreprise, la généralisation actuelle du télétravail ? Dans un livre à paraître (1) co-écrit avec Caroline Del Torchio, consultante RH, nous traitons des enjeux philosophiques du télétravail. Notamment du changement de paradigme qu’entraîne sa généralisation. Cerveau et changement: pourquoi a-t-on dû attendre une crise pour passer au télétravail ? - Le blog des experts des neurosciences.

Lors de la première vague de la pandémie liée au coronavirus, le confinement a contraint deux salarié·e·s français·e·s sur cinq à télétravailler, la moitié n’ayant jamais testé ce mode de travail avant la crise sanitaire. Dans cette situation extrêmement anxiogène à bien des égards, nous avons pu constater notre formidable capacité d'adaptation, à la fois individuelle et collective et ce en dépit des nombreux freins parfois présents. Quels sont les facteurs qui ont fait de la crise sanitaire un catalyseur de changement ? Et quelles leçons pouvons-nous en tirer pour la conduite du changement ? Les sciences cognitives peuvent apporter des éléments de réponse. Télétravail, une bombe à retardement pour la compétitivité économique des entreprises françaises?

Le télétravail s’est imposé dans le quotidien des Français. Une expérience difficile pour les uns, plus positive pour les autres. Mais même ces derniers commencent à déchanter et employés comme employeurs songent au retour «à la normale». Analyse d’une psychothérapeute et d’un directeur de cabinet de conseil en entreprise. Le télétravail, vu au début de la pandémie du Covid-19 comme un mode de fonctionnement provisoire, tend à se pérenniser et à peser sur le moral des Français. Pour Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, «il y a une sorte de gueule de bois du télétravail», même chez les plus enthousiastes vis-à-vis de cette pratique.

«La joie toute simple des rapports humains» Même s’il «est un peu tôt» pour analyser des méfaits du télétravail, Philippe Schleiter, dirigeant de Delta Lead, cabinet de conseil en conduite du changement et management, souligne au micro de Sputnik que les gens deviennent «très préoccupés» par cette perspective de télétravail à l’infini. Fiches pratiques et carnets de bord : Des outils pour mieux organiser le télétravail. Entreprise Même si le télétravail est généralisé depuis déjà 8 mois en raison de la pandémie de Covid-19, il n’est jamais trop tard pour bien faire. À la demande du ministère du Travail et de son secrétariat d’Etat en charge de la Santé au travail, l’Anact a publié, le 1er décembre, plusieurs outils pour aider les entreprises à améliorer leurs pratiques, dans une période de télétravail exceptionnel. Deux fiches-conseil sont destinées aux des dirigeants et aux managers de TPE-PME. Un “carnet de bord” est proposé aux salariés, afin de leur permettre d’auto-évaluer leur activité, et de soumettre des ajustements potentiels à leur hiérarchie.

Avec le télétravail, l’open space cédera-t-il la place aux espaces collaboratifs ? Entreprise. Observatoire du Management 2019 by OASYS. Pourquoi le télétravail ne deviendra pas la norme — Louie Media. Le coronavirus et les mesures de confinement ont brutalement précipité de nombreuses entreprises dans le 100% télétravail. Ce que les Pays-Bas peuvent nous enseigner sur le télétravail. Pendant cette période de pandémie, de nombreuses entreprises qui n’en avaient pas l’habitude se sont tournées vers le télétravail pour poursuivre leurs activités. Face aux incertitudes de la période et aux difficultés du monde de l’immobilier, les débats font rage sur l’avenir des bureaux, les transformations du management et les leçons à tirer de cette pandémie pour l’organisation du travail de demain. Pourtant, aux Pays-Bas, ces débats sont presque inexistants.

Pourquoi le télétravail peut aggraver le présentéisme. On a tendance à opposer télétravail et présentéisme de manière binaire comme si l’un excluait forcément l’autre. La réalité est nettement plus complexe. Confort de travail : comment le garantir à distance ? Deux tiers des employé.es français.es restent assis.es plus de 6h par jour avec, comme conséquence, différents symptômes : inconfort, fatigue, douleur, difficulté à se concentrer… Des risques physiologiques qui ne font que s’aggraver avec la normalisation du télétravail. Entre poste de travail mal ajusté, isolement et sédentarité prolongée, le travail à distance présente de nombreux challenges en matière de Qualité de Vie au Travail (QVT) pour les entreprises.

Management à distance : les bonnes pratiques. Conseils pour le télétravail. Comment manager une équipe à distance en gardant efficacité et cohésion ? by Ticket for Change. Télétravail : pourquoi les syndicats veulent un accord national. Comment manager des salariés en télétravail ? Voilà, vous y êtes. Votre société vient de conclure un accord autorisant vos collaborateurs à travailler de chez eux. C’est dans l’air du temps : 150 entreprises l’ont déjà fait, selon l’Observatoire du télétravail, des conditions de travail et de l’ergostressie (Obergo), et 64% des salariés aimeraient profiter de cette option ouverte par la réforme du code du travail.