background preloader

315 Appui évolutions administratives contrat travail

Facebook Twitter

Attention à la diffamation sur les réseaux sociaux. La négligence, c’est une faute ou une insuffisance professionnelle ? Absence injustifiée : quelle sanction pouvez-vous prononcer ? - Lumio. L’un de vos salariés est absent à son poste de travail, n’a prévenu personne de son absence et n’a fourni aucun justificatif.

Absence injustifiée : quelle sanction pouvez-vous prononcer ? - Lumio

Pour rappel, le salarié a l’obligation de vous informer en cas d’absence, et de vous fournir un justificatif (arrêt de travail, etc.). Après avoir vérifié que le salarié ne disposait d’aucune autorisation d’absence, et lorsque le délai pour vous faire parvenir un arrêt de travail est dépassé, vous pouvez envoyer au salarié un courrier le mettant en demeure de justifier son absence ou de reprendre son poste sans délai, tout en le prévenant qu’une sanction pourra être prise à son égard. Si vous n’avez toujours pas de nouvelles de votre salarié au bout de quelques jours, vous pourrez décider de lui envoyer une nouvelle mise en demeure. Si le salarié ne donne toujours pas signe de vie ou n’apporte pas les justificatifs demandés, vous pouvez engager une procédure disciplinaire à son encontre. Plusieurs questions se posent alors. Attention Exemple. Qu'est-ce qu'un licenciement pour motif personnel ? Un salarié en arrêt maladie qui n’envoie pas de justificatif peut-il être licencié ?

Just Eat va embaucher des milliers de livreurs à vélo en CDI. À rebours des autres plateformes de livraison de repas à domicile, Just Eat Takeaway veut embaucher ses coursiers.

Just Eat va embaucher des milliers de livreurs à vélo en CDI

L'entreprise a annoncé la création de 4.500 CDI dans toute la France. Depuis le mois de novembre, le groupe britannique Just Eat Takeaway a embauché 350 livreurs en contrat à durée indéterminée en France, et la plateforme ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Tout savoir sur la médecine du travail. Épidémie de COVID-19 et médecine du travail Dans le cadre du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19 (pdf - ), le médecin du travail est plus que jamais un interlocuteur privilégié.

Tout savoir sur la médecine du travail

Tout comme le médecin traitant, le médecin du travail peut être sollicité concernant la situation des salariés à risque de forme grave du COVID-19. Il est opportun de le consulter, notamment afin d’identifier les salariés pour lesquels il est nécessaire de privilégier le télétravail de manière à préserver leur santé. Vous pouvez par ailleurs le contacter si l’un de vos salariés présente des symptômes de COVID-19 : fièvre et/ou toux, difficulté respiratoire, à parler ou à avaler, perte du gout ou de l’odorat. Il saura vous accompagner sur les mesures de prévention à mettre en place, qu’il s’agisse de l’isolement d’un salarié symptomatique ou de l’identification des cas contacts au sein de votre entreprise.

Convention collective nationale des salariés du particulier employeur du 24 novembre 1999. - Textes Attachés - Annexe I - Modèle de contrat de travail à durée indéterminée Convention collective nationale du 24 novembre 1999. Entreprise Info Service : Licenciements. Podcast épisode 4 Formation du contrat de travail. Compte Facebook privé et droit à la preuve de l’employeur. Par Myriam Adjerad, Avocat et Clara Galdeano, Élève-avocat. Ainsi, le procédé d’obtention de la preuve doit être loyal (I), la production des éléments de preuve doit être indispensable à l’exercice de ce droit, et l’atteinte à la vie privée du salarié, proportionnée au but poursuivi par l’employeur (II).

Compte Facebook privé et droit à la preuve de l’employeur. Par Myriam Adjerad, Avocat et Clara Galdeano, Élève-avocat.

I- De la loyauté du mode de preuve utilisé par l’employeur en l’absence de tout stratagème. Il était admis que l’employeur ne pouvait utiliser comme mode de preuve à l’encontre d’un salarié, les informations recueillies sur son profil Facebook, en utilisant le portable professionnel d’un autre salarié, ces informations étant réservées aux personnes autorisées par le salarié licencié. Licenciement : la preuve des faits fautifs par Facebook. Par Marie-Paule Richard-Descamps, Avocat.

Ainsi en a décidé la Chambre sociale de la Cour de cassation dans un arrêt en date du 30 septembre 2020 [1] voué à une large diffusion.

Licenciement : la preuve des faits fautifs par Facebook. Par Marie-Paule Richard-Descamps, Avocat.

En matière prud’homale, la preuve est libre et peut être rapportée par tous moyens sous réserve du respect de la vie personnelle du salarié. Dans un arrêt rendu le 12 septembre 2018, la chambre sociale de la Cour de cassation [2] avait estimé que les propos d’une salariée sur son compte Facebook accessibles à un groupe fermé composé de quatorze personnes, de sorte qu’ils relevaient d’une conversation de nature privée, ne caractérisait pas une faute grave ni même une cause réelle et sérieuse de licenciement (Voir article « Facebook : injurier et calomnier son employeur dans un groupe fermé ne justifie pas un licenciement ») Faits et procédure. Elle a saisi la juridiction prud’homale de diverses demandes et contesté son licenciement.

Les arguments de la salariée. Elle a notamment fait valoir que : Marylaure Meolans, Cadre juridique du télétravail et prise en charge des frais des salariés. Clause de non concurrence, Loyauté et clause d'exclusivité. A une époque où il arrive souvent que pour des raisons économiques, le salarié occupe plusieurs emplois ou se retrouve soit licencié, soit en rupture conventionnelle, la clause de non-concurrence suscite de nombreuses interrogations.

Clause de non concurrence, Loyauté et clause d'exclusivité

Le CDD : une rupture anticipée qui peut coûter cher. Par Aude Lhomme-Guinard, Avocat. Sous une apparente flexibilité, le CDD peut s’avérer être non seulement contraignant mais aussi coûteux.

Le CDD : une rupture anticipée qui peut coûter cher. Par Aude Lhomme-Guinard, Avocat.

I – Les motifs de recours au CDD. L’article L. 1242-2 du Code du travail énumère certains motifs de recours au CDD, dont les plus fréquents sont : L’accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise ; Le recrutement d’un ingénieur ou cadre en vue de la réalisation d’un objet défi-ni lorsqu’un accord le prévoit ; L’emploi saisonnier. L’employeur a l’obligation de faire signer ce CDD dans les deux jours ouvrables suivant l’embauche. II – Le terme du contrat. Ce contrat particulier comporte un terme que les parties doivent respecter. Villeneuve: licenciée pour avoir refusé de travailler la nuit.

Une quinzaine de sympathisants issus des rangs de la CGT se sont retrouvés hier, en fin de matinée, dans la zone artisanale de Villeneuve pour manifester leur désapprobation quant au licenciement d’une employée par la direction des Savonneries de Haute-Provence.

Villeneuve: licenciée pour avoir refusé de travailler la nuit

Un licenciement jugé « abusif et inadmissible » par l’Union départementale de la CGT qui demande la réintégration de la salariée. Confrontés à des changements importants dans leur entreprise, à la fin de l’année dernière, les salariés avaient sollicité l’Union départementale de la CGT pour avoir une meilleure connaissance de leurs droits. Comment négocier l'indemnité de rupture conventionnelle ? Untitled. Vidéo - La procédure de rupture conventionnelle en pratique. Accéder à la vidéo La rupture conventionnelle est le mode le plus souple de rupture du contrat de travail à durée indéterminée.

Vidéo - La procédure de rupture conventionnelle en pratique

Cette procédure amiable est de plus en plus plébiscitée quel que soit le secteur d’activité. Selon le ministère du Travail, 437 700 ruptures conventionnelles individuelles ont été homologuées en 2018, soit une augmentation de 3,9 % par rapport à l’année précédente. En février 2019, sur les 36 300 ruptures conventionnelles (relatives à des salariés non protégés) homologuées, 6,2 % des demandes de rupture conventionnelle reçues par l’administration du travail n’ont pas été validées et 1,4 % ont été jugées irrecevables (dossier incomplet).

Parmi les demandes recevables, 4,8 % ont été refusées en raison d’un manquement aux obligations légales (tenue d’au moins un entretien, indemnité supérieure au minimum légal, etc.). Infographies. Les formalités liées au recrutement. Danièle Linhart, Des méthodes managériales pour renforcer la subordination des salariés. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Accueil > Nos émissions > Stratégie & Management > Des méthodes managériales pour renforcer la...

Danièle Linhart, Des méthodes managériales pour renforcer la subordination des salariés

Des méthodes managériales pour renforcer la subordination des salariés Par Danièle Linhart - Sociologue du travail Regarder plus tardLire la suite Xerfi Canal a reçu Danièle Linhart, sociologue du travail, pour parler des méthodes managériales pour renforcer la subordination des salariés. Une interview menée par Thibault Lieurade. Mots clés : Management, Travail , entreprise libérée, concepts managériaux, lien de subordination, organisations transversales Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Valentina Carbone Quelles logistiques pour la consommation collaborative ? Jean-Yves Klein Un artiste doit désormais être un entrepreneur ! Ghislain Deslandes Les leçons de House of Cards sur le pouvoir et le leadership Les dernières émissions Eric-Jean Garcia Miser sur l'intelligence plus que sur les règles Philippe Gattet Comprendre : les effets de réseau Xerfi Canal x.

Comment manager des salariés en télétravail ? Voilà, vous y êtes. Votre société vient de conclure un accord autorisant vos collaborateurs à travailler de chez eux. C’est dans l’air du temps : 150 entreprises l’ont déjà fait, selon l’Observatoire du télétravail, des conditions de travail et de l’ergostressie (Obergo), et 64% des salariés aimeraient profiter de cette option ouverte par la réforme du code du travail. Depuis que celle-ci a introduit les prémices de ce nouveau droit, le travail à distance se développe.

Il concernerait déjà près d’un actif sur cinq, selon le ministère du Travail. De plus en plus de managers seront donc amenés à piloter des équipes en home office : donner des consignes, motiver leurs collaborateurs et s’assurer que les tâches ont bien été accomplies risquent alors de compliquer leur quotidien. Un jour parmi trois En règle générale, les accords de télétravail prévoient que les salariés travaillent chez eux un jour par semaine.

>> A lire aussi - Télétravail : mon employeur peut-il me le refuser ? 1. 4.2. Formalités administratives de gestion du personnel.