background preloader

Thérapie

Facebook Twitter

Sexothérapie

Edito. Outre-conscience. Dr Patrick Bellet. Le Forum de Nantes au printemps dernier a attiré l’attention des congressistes sur la place de l’intuition, des voyages au sens métaphorique et de leur articulation en thérapie.

Edito. Outre-conscience. Dr Patrick Bellet.

Cette mise en lumière de ce qui préside à la conduite d’un traitement : perception à différents niveaux des difficultés, représentation métaphorique de la pathologie et de son traitement, nous donne techniquement « la stratégie» comme attitude thérapeutique. Si nous continuons de filer la métaphore de la stratégie nous ne pouvons que situer notre action dans un espace en expansion dans le futur. Référence aux fameuses ressources qu’Erickson postule en chacun de nous. Gagner du terrain, y cultiver des talents sont des principes de base sous-jacents à l’hypnose éricksonienne. Apprendre, découvrir et réciproquement. Comme si cette expansion se faisait à l’horizontale ! Une des positions les plus favorables au repos… Jeu de mots, sans doute, mais après tout pourquoi pas ? La relation thérapeutique revisitée.

Par le Dr Irène BOUAZIZ, Psychiatre à Paris Cet article est le résultat de multiples influences.

La relation thérapeutique revisitée

Tout d’abord l’influence de mes patients qui m’ont appris, au fil des années, qu’ils en savent plus que nous sur ce qui est bon pour eux et qu’il peut être fructueux de se laisser influencer par eux. L’influence, bien sûr, de mes maîtres, de mes collègues et aussi, plus spécifiquement, des organisateurs du VIe Forum qui ont su se montrer incitatifs dans leur présentation du thème de ces journées. J’ai aussi été fortement influencée par tous ceux qui étaient là devant moi dont je connais ou dont j’imagine les positions.

Je dois enfin citer l’influence de ma collègue, le Docteur Chantal Gaudin, qui au fil des mille et une relectures de ce texte, m’a incitée, avec plus ou moins de succès, à le rendre plus compréhensible. La communication est un phénomène circulaire. Oui, nous influençons nos patients pour les aider à aller mieux, mais eux aussi nous influencent. Pour lire la suite. La relation thérapeutique revisitée. Sport de haut niveau: apprendre à jouer avec ses douleurs. Par Fabrice DE ZANET, Psychologue du sport en Belgique On parle d’excellence à propos de ces athlètes qui ont atteint le plus haut niveau de leur discipline et s’y sont maintenus, démontrant ainsi une capacité à se dépasser continuellement.

Sport de haut niveau: apprendre à jouer avec ses douleurs

Si la notion de réussite renvoie à celle de performance exceptionnelle ou de victoire, l’excellence est plutôt le processus à travers lequel un individu (ou une équipe) va mobiliser les ressources nécessaires à l’accomplissement d’un but de dépassement de soi. Toutefois, le chemin qui attend l’athlète décidé à atteindre le plus haut niveau de sa discipline est long et exigeant. Le sport de haut niveau se caractérise en effet par des exigences élevées et souvent paradoxales.

Éducation Thérapeutique et diabète. Médecine générale,thérapies centrées sur les solutions et amaigrissement. Par le Dr Anne-Marie SOULIÉ, Médecin Généraliste à Lubersac Association A.C.T.I.I.F.

Médecine générale,thérapies centrées sur les solutions et amaigrissement

(Association Corrézienne pour les Thérapies Innovantes et des Interventions Familiales) Revue Hypnose & Thérapies Brèves, Hors-Série n°2 De l’obésité morbide à un surpoids modéré, notre travail présente la démarche et les résultats parfois spectaculaires de cette prise en charge originale. Récemment formée aux techniques d’entretien centrées sur la solution, j’ai décidé de m’en servir pour un thème de consultation fréquent en médecine générale : l’amaigrissement. J’utilise depuis des années un régime équilibré, le régime associé (développé, notamment par Jacques Fricker, nutritionniste à l’hôpital Bichat). Je proposais cet accompagnement aux personnes ayant une perte de poids nécessaire égale ou supérieure à 8 kg, en dessous de ce seuil un accompagnement classique étant souvent suffisant.

Pour lire la suite… Echanges inspirés. Dr Dominique Megglé. Par le Dr Dominique MEGGLÉ, Psychiatre, Institut Milton H.

Echanges inspirés. Dr Dominique Megglé

Erickson Méditerranée de Toulon-Marseille Plus j’avance dans les années de pratique, moins je vois à quoi la psychologie pourrait servir en thérapie et plus je crois qu’elle constitue un sérieux handicap pour le thérapeute, donc une perte de chance pour le patient. Classer une situation vivante dans une catégorie théorique bloque tout mouvement, toute évolution (Villien). Donc, la psychologie empêche la guérison. Laissons de côté son absence totale de base épistémologique sérieuse, sujet déjà traité ailleurs.

Ostéopathie

Psychothérapie. Psychothérapie intégrative: la Danse-Rituel-Thérapie. Douleur chronique: le patient a toujours raison. Hypnose & Thérapies Brèves. Responsable depuis près de trente ans d’un « centre anti-douleur », j’ai vu évoluer les conceptions sur la douleur, en particulier la douleur chronique, ainsi que les approches thérapeutiques.

Douleur chronique: le patient a toujours raison. Hypnose & Thérapies Brèves

Et depuis longtemps, j’ai acquis cette conviction : « En matière de douleur, le patient a toujours raison. » Initiée par John Bonica aux USA dans les années 1950, la prise en compte de la douleur chronique, en tant qu’entité propre plus qu’en tant que simple symptôme, s’est au fil du temps appuyée surtout sur les acquis des sciences fondamentales (meilleure connaissance des voies nociceptives, découverte des opioïdes endogènes et de leurs ligands naturels, plasticité et sensibilisation des voies de la douleur) et les progrès thérapeutiques qui en ont découlé (techniques neurochirurgicales moins agressives, utilisation plus raisonnée des moyens médicamenteux), avec, à chaque avancée, un effet de mode.

Hypnose

Sophrologie.