background preloader

Thérapie

Facebook Twitter

(18) Healing Art Forms Institute. Au service des valeurs du soin. Clinique de l’Incertitude Paris 2013 : Esquisse d'une "clinique de l'incertitude" : synthèse des travaux de la première journée-Florence Barruel. - Canal-U/Médecine. Tobie Nathan. Loeuvre ouvrante, essai de poiétique. Biofeedback - Livres et Sites d’intérêt. Livres Il existe peu de livres en français sur le sujet.

Biofeedback - Livres et Sites d’intérêt

Voici tout de même un titre intéressant. [MIND MAPPING POUR TOUS] Myself & Co : Examens : réviser avec le "mind mapping" - L'Etudiant Trendy. Le "mind mapping" est une manière de présenter ses idées sous une forme synthétique, à l'aide de mots clés, de dessins et de couleurs.

Myself & Co : Examens : réviser avec le "mind mapping" - L'Etudiant Trendy

Réaliser une "mind map", également connu sous le nom de "carte heuristique" ou "carte mentale", est simple et intuitif car son fonctionnement est proche de celui du cerveau. Au centre d'une feuille (format paysage), placez votre sujet. À partir de ce point central faites rayonner, sous forme de branches et sous-branches, toutes les parties et sous-parties du cours avec des mots clés, des petits dessins en couleur. Ancrer les notions du cours "Je me suis aperçue trois mois avant le bac que les méthodes que j'utilisais pour réviser ne me correspondaient pas", raconte Caroline, aujourd'hui en L3 de mathématique. Le "mind mapping" permet surtout d'ancrer les notions à long terme. Il n'est jamais trop tard pour s'en servir Réaliser des cartes de synthèse peut donc remplacer vos fiches de révisions. Et pourquoi pas utiliser le "mind mapping" le jour J ? Livres : Carte heuristique.

Carte heuristique dessinée pendant un exposé.

Carte heuristique

Une carte heuristique[1], carte cognitive, carte mentale[2], carte des idées ou encore schéma heuristique, est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Le terme anglais mind map est également parfois utilisé en français. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. La structure même d'une carte heuristique est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. À l'inverse du schéma conceptuel (ou « carte conceptuelle »[3]), les cartes heuristiques offrent une représentation arborescente de données imitant ainsi le cheminement et le développement de la pensée.

Origine[modifier | modifier le code] Influence psychique de l'ortie. Que l'ortie soit une plante médicinale de grande valeur, voilà qui ne fait aucun doute.

Influence psychique de l'ortie

Mais de plus en plus de spécialistes des plantes, y compris dans le monde médical, s'accordent désormais à leur reconnaître une influence sur notre psychisme. La médecine ayurvédique attribue au Triphala churna (mélange très populaire de 3 plantes aux propriétés rajeunissantes) la capacité de rendre intrépide, en régénérant la muqueuse intestinale encrassée. L'ortie, prise en cure de longue durée, possède des propriétés comparables, incitant à l'indépendance et à la liberté de pensée, idée chère à Florent Pagny. Dans son Nos amies les plantes (éd. du Dauphin, 2001), Viviane Le Moullec proccède à une passionnante analyse psychologique du monde végétal, allant jusqu'à qualifier l'ortie d'anarchiste.

Le site d'information sur l'ethnologie à Toulouse. Roberte HAMAYON Directrice d'études à l'EPHE [Roberte Hamayon était l'invitée du Séminaire d'Anthropologie Générale à Toulouse (Ehess - Lisst - Gremoc) en avril 2007] Entretiens vidéo sur le site des Archives Audiovisuelles de la recherche Chamanisme des peuples autochtones de Mongolie et de Sibérie (98mn) 2008 : Le Centre d'Etudes Mongoles et Sibériennes (1h40) Ci-dessous un long extrait d'un entretien (provisoirement) emprunté à la revue en ligne ethnographiques.org qu'il est vivement recommandé de consulter régulièrement et sur le site de laquelle se trouve la totalité de l'entretien.

Le site d'information sur l'ethnologie à Toulouse

L’intérêt pour le chamanisme Ethnographiques.org : Vous aviez dès le départ le souhait de vous intéresser au religieux ? Roberte Hamayon : Non. Des épopées bouriates à la notion d’alliance Ethnographiques.org : La chasse à l’âme constitue en quelque sorte la synthèse de vos travaux de 1967 à 1990. Roberte Hamayon : Pas tout à fait, seulement depuis mon entrée à l’E.P.H.E. (1974). Roberte Hamayon : Bien sûr ! Art-&-thérapie / inecat, institut national d'expression, de création, art et transformation, formation en art-thérapie.

Art-&-thérapie / inecat, institut national d'expression, de création, art et transformation, formation en art-thérapie. La revue art & thérapie Une revue sur les pratiques d’expression, quelles qu’en soient les modalités : peinture, théâtre, marionnettes, musique, voix, rythme, danse, expression corporelle, masque, maquillage, conte, écriture, photographie, etc.

art-&-thérapie / inecat, institut national d'expression, de création, art et transformation, formation en art-thérapie

La science, l’art et la subjectivité. Durant mon itinéraire de chercheur, j’ai traversé plusieurs périodes.

La science, l’art et la subjectivité

La première a été consacrée aux sciences de la santé, la seconde de 2002 à 2007, aux « sciences de l’art » et notamment à l’art thérapie preformative. La troisième, cette fois-ci contemporaine, est consacrée à la philosophie et plus particulièrement à la phénoménologie et à la philosophie du Sensible. Je rangeais dernièrement certains de mes travaux qui avaient trait aux sciences de l’art et suis tombé sur un ensemble de réflexions qui me semblent d’actualité et que je vous livre ici. L’intérêt que j’ai porté aux sciences de l’art est peu connu du public non spécialisé et pourtant, cette période a été pour moi un moment intense de créativité, point départ de ma réflexion autour de la subjectivité comme argument scientifique.

Universités des patients. Universités des patients.