background preloader

Loisir et thérapie

Facebook Twitter

Plus qu'un loisir, le karaoké est une thérapie. Les Ateliers: Du rôle des objets dans la thérapie comportementale. Recherche, La thérapie par le jeu, play therapy. La play thérapy ou thérapie par le jeu : quʼest-ce que cette thérapie destinée aux enfants ? L’objectif de la thérapie des enfants est de les aider à comprendre leurs émotions, sentiments et humeurs et de leur apprendre à travers leur pratique quotidienne à les gérer d’une manière plus appropriée. En bref, ce serait leur permettre de "faire avec leur bipolarité juvénile". On sait le lien entre l’incapacité de la gestion émotionnelle et son incidence sur la vie quotidienne. L’objectif étant de les pousser à mieux gérer les problèmes au quotidien en leur permettant de comprendre leurs propres émotions et d’y répondre d’une manière moins excessive et plus saine. Principes généraux La technique thérapeutique tient compte, avant toute chose, de l’âge et du tempérament de l’enfant.

L’objectif est d’amener l’enfant à prendre conscience du comportement qu’il peut avoir quand il est aux prises avec une émotion intense. Les différentes étapes Etape 1 : Identifier ses émotions. Www.formatsante.org/IMG/pdf/PTME.pdf. Www.apache-france.com/media/therapie_jeu.pdf. Estelle Maillard -- Espace psychothérapeutique -- - La psychothérapie de l'enfant. Qu'est ce qu'une psychothérapie de l'enfant ? La psychothérapie de l'enfant a vu le jour avec Mélanie Klein et Anna Freud. Mais c’est surtout Françoise DOLTO qui à partir de sa clinique nous a permis de mieux comprendre le travail thérapeutique avec l’enfant. L’enfant est un être en construction et l’espace thérapeutique va consister à accompagner l’enfant dans son devenir au sein de sa famille.

L’implication de la famille dans le travail thérapeutique avec l’enfant est très importante car c’est elle qui est présente au quotidien avec l’enfant, et c’est à partir de son lieu d’appartenance que le thérapeute va pouvoir s’appuyer pour aider l’enfant. Plus simplement, l’enfant est encore plus que l’adulte dépendant de son système d’appartenance et il est fondamental de le prendre en compte en tant que membre relié aux autres. Mais il également nécessaire pour l’enfant que son espace thérapeutique soit préservé car c’est toute son intimité et sa différence qui va pouvoir se dire. Www.a4pt.org/download.cfm?ID=28891. Des ateliers cuisine aux vertus thérapeutiques - CHU Limoges.

« Retourner à la liste des actualités Depuis le début de l’année, les jeudis de 9h30 à 13h30, une salle de l’hôpital Jean Rebeyrol prend des airs de cours de cuisine. Il ne s’agit pourtant pas d’un de ces cours à la mode, mais bien d’ateliers de culinothérapie pour les résidents du CHU de Limoges, animés non pas par un chef mais par des professionnels de santé. A chaque séance, 6 résidents des Unités de Soins de Longue Durée (USLD) de l’établissement, revêtent tablier, gants et charlotte, pour partager le plan de travail d’une cuisine flambant neuve et adaptée aux handicaps. Les participants se réunissent alors autour des denrées qu’ils peuvent préalablement acheter sur les marchés ou chez des commerçants avec un aide médico-psychologique du CHU de Limoges.

Ils choisissent à la fin de chaque séance, le menu qu’ils aimeraient élaborer lors de la prochaine session en collaboration avec la diététicienne et le service cuisine de l’hôpital Jean Rebeyrol. Cuisine et handicap : c'est top ! - Accessibilité / handicap. Le lycée hôtelier Nicolas Appert d’Orvault accueillait lundi 25 mars la quinzième édition du concours de cuisine organisé par l’entreprise Sodexo, à destination des personnes en situation de handicap. Douze équipes s’affrontaient dans la réalisation de dessert sur le thème des fleurs.

Dans les cuisines du lycée hôtelier Nicolas-Appert, à Orvault, ce 25 mars, une armada de cuisiniers est concentrée sur sa tâche. Douze équipes sont en lice pour la demi-finale de la 15e édition du concours de cuisine organisé par l’entreprise Sodexo pour des personnes en situation de handicap. Chaque équipe de trois comprend un aide médico-pychologique, un résident d’un établissement pour personnes handicapées et un cuisinier de Sodexo. Autour du thème « Faites éclore votre plus beau dessert », chaque trio doit élaborer un dessert à base de fleurs, qu’il présentera ensuite au jury dans l’après-midi. Originalité, saveur, esthétique comptent parmi les critères de sélection. Culinothérapie - Mon Goût des mets (cours de cuisine) Voilà un sujet passionnant qui me tient particulièrement à cœur. Tout comme le pouvoir des fleurs…je suis convaincue du pouvoir de la cuisine….du bienfait des saveurs, du goût, sur les personnes, les enfants atteints de pathologies ou ayant certaines difficultés.

Ce pouvoir, j’ai déjà pu l’expérimenter à de nombreuses reprises, et avec des résultats stupéfiants : ainsi dans le milieu éducatif (au sein d’appartement thérapeutique, foyer hébergement, j’ai réalisé des ateliers culinaires hebdomadaires durant plusieurs années), et aujourd’hui je mène des ateliers de ce type au sein d’unités sécurisés Alzheimer et là encore des réactions …surprenantes ! La culinothérapie s’adresse à tous les services, tous les publics, les associations (qu’il s’agisse de rééducation, de stimulation ou de la recherche du bien-être, de l’apprentissage, de la sensibilisation alimentaire…tout est bon !!!). L'atelier cuisine, un outil thérapeutique Professionnels ou non, contactez-moi si vous êtes intéressé !!! Enfants malades: la thérapie par la cuisine. La thérapie par la cuisine. Ici on se soigne aussi en cuisine. L’antenne de pédiatrie du CHRU de Lille, à Jeanne-de-Flandres, a inauguré hier une cuisine thérapeutique dédiée aux jeunes patients et à leur famille.

Adapté pour seulement 63.000€, ce nouvel équipement était attendu des familles, pour lesquelles les repas ne sont pas souvent source de bien-être. Se sentir moins isolé «La présence des soignants est rassurante. On peut cuisiner sans crainte de mal faire», témoigne Akima Ben Choubane. Mais ce n’est pas tout. Olivier Aballain La cuisine thérapeutique a été financée pour les enfants présentant une maladie rare et chronique grâce aux fonds l’opération pièces jaunes, et des associations de l’Atrésie de l’oesophage, Feux Follets et Pigeon de coeur. Www.cclin-sudouest.com/diaporamas/corres_pc_201108/CULINOTHERAPIEbis.pdf. Mission. L'ESEAN est un établissement sanitaire de soins de suite et de réadaptation pour enfants et adolescents. Y sont hospitalisés des enfants dès la naissance jusqu'à l'âge de la majorité légale. Les objectifs principaux de cet établissement consistent en : la réadaptation et la réinsertion du jeune patient dans son environnement d'origine, après un épisode de prise en charge aiguë hospitalière, au C.H.U. par exemple, la prise en charge pédiatrique pour des affections de longues durées nécessitant une hospitalisation plus ou moins longue, tout en organisant les meilleures conditions possibles de réinsertion.

Les agrements de l'ESEAN lui permettent d'exercer les deux disciplines, a la fois en hospitalisation complete (55 lits) et en hospitalisation de jour (30 places). L’ESEAN assure une prise en charge spécialisée des catégories d’affections suivantes : Pour répondre à ces missions, l’ESEAN dispose d’un nouvel établissement qui a ouvert ses portes en février 2010. Quand le design s’intéresse aux objets thérapeutiques – Interview de Mathieu Lehanneur, designer. Le designer Mathieu Lehanneur est connu pour sa capacité à explorer des domaines « aux limites du design », notamment les rapports entre les hommes et leur environnement. Il avait par exemple conçu pour son projet de fin d’études une collection d’objets thérapeutiques. Sa réflexion a porté sur la part psychologique du médicament (effet placebo), sur notre relation à la maladie, pour : Faire que le patient participe pleinement de son traitement.

Faire du médicament un objet communicant, un objet de sens qui soit un fragment du discours du médecin. Remettre en cause l’approche exclusivement scientiste et mécaniste de la pharmacologie moderne. Jouer sur l’attirance, le désir, la peur, la répulsion d’un dispositif ou d’une forme. (Approche de la forme par la gestuelle, l’usage et le rite.) Chaque projet a été le fruit d’une recherche et l’élaboration du scénario, préalable au dessin. Q. : Comment vous présenteriez-vous ? Q. : Quels a été la réaction du secteur à votre proposition ? La gourde. Thérapie assistée par l’animal - institut de zoothérapie international. L’animoforme Il s’agit d’une activité conçue en collaboration avec un professionnel en réadaptation physique, auprès de personnes souffrant, notamment, de déficit moteur cérébral, de déficit musculo-squelettique, de maladies neuro-musculaires, ou ayant subi une amputation. L’intervenant en zoothérapie doit alors sélectionner une variété d’animaux et utiliser des outils de travail visant à stimuler le mouvement et l’activité physique.

En accord avec les objectifs établis par le professionnel de santé, l’intervenant en zoothérapie prépare une animation dynamique pour des séances d’environ une heure. Les endroits qui peuvent recevoir notre service sont : • Les Centres d’hébergements et hôpitaux • Les Centres de réadaptation physique Thérapie individuelle Les séances de thérapie individuelles en zoothérapie sont conçues et planifiées dans le but de répondre à des besoins particuliers. Les endroits où ce service est offert : Thérapie Assistée par le Cheval | Thérapie Assistée par l'Animal.Org. La Thérapie Assistée par le Cheval (TAC) est considérée comme un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychique et corporelle. La progression équestre n’est pas un objectif en soi, et il est accordé une importance aux rencontres à pied avec un cheval en liberté, dans un manège, ou lors du pansage (en box ou à l’attache).

-> Cette pratique n’est pas une profession réglementée par la législation française. Il en résulte que le titre d’ “équithérapeute” ou d’ “hippothérapeute” n’est pas protégé par la loi, et qu’il n’existe pas de formation d’Etat garantissant la compétence des professionnels. -> Les différents organismes représentatifs s’accordent sur le fait que qu’il est important (voire nécessaire), afin d’exercer dans de bonnes conditions, que les thérapeutes aient reçu une double formation : -> Le thérapeute peut se heurter à différentes limites.

-> L’espace thérapeutique englobe le travail mené avec le cheval dans sa globalité. Service correctionnel du Canada Revue de la littérature sur les techniques de traitement en toxicomanie. Mars, 1996 Recherche et développement correctionnels Service correctionnel du Canada Une exhaustive revue de la littérature sur les techniques de traitement de la toxicomanie a fait partie intégrale de l'étude de classification des programmes. Ce qui suit présente de brè ves descriptions de vingt-cinq (25) techniques, ainsi qu'un sommaire de recherche sur l'efficacité de chacune des techniques. Le Service correctionnel du Canada a publié ce document pour qu'il serve d'un outil de référence pour le personnel des programmes, les gestionnaires et tout ceux qui s'intéressent aux techniques de traitement. Médicaments antialcooliques Apprentissage de l'affirmation desoi Bibliothérapie Thérapie basée sur la confrontation et la rencontre Stratégies de consommation d'alcool controllée Exposition aux stimuli Désintoxication Éducation sur les drogues et l'alcool Formation préparatoire à l'emploi Prévention du VIH et soutien Préparation à la vie active Thérapie conjugale et familale Méthadone Suivi thérapeutique.

Www.airr.info/docs/alter ego 2005/10loisir_outil_readaptation.pdf. Le jardinage, un outil thérapeutique contre les psychoses. La jardinothérapie pour retrouver la santé mentale | Santé mentale | Ma vie. Imprimer : Le jardinage comme acte de soins. Les promesses de la "jardinothérapie" Qui se trouve détendu après une heure passée à « gratter » la terre a expérimenté ce qui fonde l’essence de l’hortithérapie, une discipline invitant à considérer le jardin comme un médium d’appropriation physique, psychique, mentale, émotionnelle, sensorielle - voire spirituelle - de l’environnement.

Les promesses de la « jardinothérapie » Qui se trouve détendu après une heure passée à « gratter » la terre a expérimenté ce qui fonde l’essence de l’hortithérapie, une discipline invitant à considérer le jardin comme un médium d’appropriation physique, psychique, mentale, émotionnelle, sensorielle - voire spirituelle - de l’environnement. AYANT acquis ses lettres de noblesse aux États-Unis et en Angleterre dès le XIXe siècle, l’hortithérapie fait du jardin le théâtre d’une pratique de soin aux compétences multiples. Un lieu de sérénité psychique. Proposée à l’enfant, l’hortithérapie peut avoir une dominante sociale, éducative ou environnementale.

"Jardinothérapie" : la terre à la portée de tous. Terraform une structure qui permet de jardiner assis Un jardin accessible en fauteuil roulant, ou il est inutile de se baisser pour jardiner de manière autonome.Des plasticiens du collectif la valise ont imaginé une structure modulable en polyéthylène 100% recyclé et recyclable qui permet de jardiner assis face à un bac rempli de terre aussi large que l'amplitude des bras.

Jardiner pour guérir L'association "belles plantes" développe des projets de jardins thérapeutiques dans les institutions de soins . Son président Jean-Paul Ribes raconte que récemment un jeune homme en fauteuil roulant a réussi à se lever pour jardiner , que des personnes handicapées retrouvent une autonomie et une joie de vivre au contact de la terre. Son association vient d'être récompensée par la fondation Truffaut pour la création d'un jardin thérapeutique dans un centre d'accueil médicalisé à Maule, dans le 78. Les loisirs thérapeutiques de Saint-Hubert. Depuis sa fondation en 1978, notre organisme est fidèle à sa mission auprès des aînés et depuis 1997, auprès des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de leur famille et ce, toujours en respectant la formule AIDANTS/AIDÉS.

Pour 2013-2014 nous avons 225 membres inscrits. Oeuvrer auprès des personnes âgées et des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer vivant à leur domicile privé ou au domicile d'un parent, en offrant un milieu de vie stimulant incluant du soutien à la famille et du répit aux aidants naturels. Valoriser physiquement et psychologiquement les usagers (membres qui fréquentent l'établissement). Favoriser l'autonomie de l'usager et du groupe.