background preloader

Thérapie de l'autisme

Facebook Twitter

Meta analyse method TEACCH. Recommandations_autisme_ted_enfant_adolescent_interventions.pdf. L'ombre du maternel. Handicaps et déficiences de l'enfant. Le programme Makaton auprès d'un enfant porteur d'autisme : le cas de Julien. Le programme Makaton est un programme d’aide à la communication et au langage constitué d’un vocabulaire fonctionnel utilisé conjointement avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes.

Le programme Makaton auprès d'un enfant porteur d'autisme : le cas de Julien

Depuis 2002, année durant laquelle Sandrine Bodart et moi-même nous sommes formées au Programme Makaton, nous intervenons grâce à ce programme auprès d’enfants présentant des troubles sévères du langage oral (retard du langage sévère, dysphasie, trouble envahissant du développement, autisme, polyhandicaps, maladies génétiques). Je vais ici vous présenter une rééducation orthophonique menée auprès de Julien, un enfant porteur d’autisme, à l’aide du programme Makaton et vous en décrire la progression rééducative sur plusieurs années. Je détaillerai aussi les difficultés rencontrées lors de ce type de prise en charge et j’en exposerai aussi les limites. Le programme Makaton Le programme Makaton a été créé par Margaret Walker, orthophoniste britannique, en 1972 et introduit en France en 1995. 1. 2.

Une structure pilote pour jeunes autistes - 28/02/2015. Marc Jegou, administrateur national de l'association Agir et vivre l'autisme. - dr Une structure d’expérimentation pour jeunes enfants autistes, de 2 à 6 ans, ouvrira début avril dans l’ancien collège Paul-Valéry, à Tours-Nord.

Une structure pilote pour jeunes autistes - 28/02/2015

Chaque année, 60 enfants autistes naissent dans le département, soit un enfant sur 150. « Au mieux, la maladie est détectée à l'âge de deux ans », indique Marc Jegou, administrateur de l'association Agir et Vivre l'autisme. « Plus tôt l'enfant est pris en charge, mieux il s'intégrera dans le milieu scolaire. Intervenir le plus tôt possible minimise le handicap de l'enfant. Les expériences menées montrent que c'est probant. » Marc Jegou œuvre depuis six ans au projet de la structure d'accueil pour jeunes enfants autistes qui va voir le jour début avril, à Tours-Nord, dans les locaux désaffectés de l'ancien collège Paul-Valéry qui a fermé en juin dernier.

Faciliter leur intégration Renseignements et inscriptions auprès de M. Approche Pyramidale (ABA Fonctionnel) Le PECS (Système de Communication par Échange d’Images) est une méthode permettant de mettre en place une communication fonctionnelle auprès de personnes avec autisme ou ayant une incapacité de communication orale. Le Système de Communication par Échange d’Images a été développé en 1985 dans le cadre d’un programme pour enfants avec autisme du Delaware (USA). Ce système est actuellement proposé dans de nombreux pays du monde, comme moyen de communication, à des personnes ne parvenant pas à utiliser un langage oral intelligible ou fonctionnel (enfants, adolescents ou adultes porteurs d’autisme, de trisomie, de déficience intellectuelle, d’aphasie, de dysphasie, etc...).

Le PECS peut être enseigné par des professionnels (éducateurs, orthophonistes, psychologues, enseignants…) et des parents, dans tous les endroits de vie. Le PECS ne nécessite pas de matériel complexe ou onéreux et n’implique aucun Pré-Requis. PECS simplifié : Pour suivre la formation PECS, Niveau 1 de jours, cliquez ici.