background preloader

Audrey - Thérapie par le jeu vidéo

Facebook Twitter

Dépression : quand le jeu vidéo devient thérapeutique. Longtemps bouc émissaire de tous les maux psychologiques des jeunes enfants, le jeu vidéo retrouve la cote… pour ses propriétés thérapeutiques.

Dépression : quand le jeu vidéo devient thérapeutique

Il semblerait en effet qu'il aide à soigner certains maux tels que la dépression. Les jeux vidéo reçoivent en permanence la fronde des psychothérapeutes : depuis leur apparition, on brandit leur nocivité, on relève sans cesse le caractère "addictif" et "aliénant" en les rendant même parfois responsables de comportements "agressifs" voire "violents" chez les enfants. Mais tous les spécialistes ne partagent pas cet avis : à contre courant, certains vont jusqu’à promouvoir leur vertu thérapeutique contre certaines affections psychologiques. Dernièrement, un jeu vidéo a ainsi été conçu par des médecins néo-zélandais. Objectif : agir contre la dépression.

Baptisé Sparx, il ressemble à un classique jeu vidéo dans lequel le joueur invente un avatar à sa convenance avant de se confronter à diverses épreuves. Une thérapie qui fait ses preuves. Quand le jeu vidéo fait du bien. Alors que certains hôpitaux ouvrent des structures pour soigner des joueurs compulsifs, des psychologues et des psychanalystes ont choisi d'utiliser le jeu vidéo dans leurs thérapies.

Quand le jeu vidéo fait du bien

Pourtant, certains psychologues et psychanalystes estiment que les jeux vidéo ont des effets thérapeutiques bénéfiques pour leurs patients, enfants ou adultes. Tisser une relation de confiance entre le thérapeute et le patient, recréer de l'estime de soi, faire parler l'enfant renfermé, ou bien accéder à une partie de l'inconscient… Alors que certaines structures hospitalières, comme l'hôpital Marmottan à Paris, ouvrent des consultations pour soigner les "drogués du jeu vidéo", ces professionnels ont fait le pari inverse : celui du jeu vidéo qui fait du bien.

François Lespinasse, aujourd'hui à la retraite, a été le premier psychologue en France à utiliser les jeux vidéo en thérapie, en partenariat avec l'infirmier José Perez, et ce dès 1995 à l'hôpital de jour de Bordeaux. Pour en savoir plus : Thérapie par réalité virtuelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thérapie par réalité virtuelle

Jusqu’à très récemment[Quand ?] , l’immersion des individus dans un monde virtuel a souvent été considérée comme dangereuse voire néfaste si l’on se fie aux nombreux discours et études scientifiques concernant les effets potentiels de certains jeux vidéo sur la personnalité du joueur. Ils amèneraient par un phénomène d’identification à reproduire dans le réel les comportements violents ou malsains vus ou « vécus » dans le virtuel. À l’inverse, le monde scientifique et médical a, lui, su tirer parti de cette confusion entre monde réel et virtuel qu’est capable d’induire un système informatique de pointe, ceci à des fins thérapeutiques. L’adjectif thérapeutique est à prendre dans un sens large, à savoir tout ce qui peut aider le patient à guérir ses maux quels qu’ils soient, de façon directe ou indirecte.

Principe[modifier | modifier le code] Objectifs[modifier | modifier le code] Présentation[modifier | modifier le code] Utilisation des jeux vidéo en thérapie médicale. Wii thérapie, rééducation ludique  Selon une dépèche du Washington Post , la Wii rentre désormais dans le rang des outils médicaux, incarnant une révolution à venir, mais d'ores et déjà en marche, concernant l'utilisation des jeux, du virtuel et de l'ordinateur.

Wii thérapie, rééducation ludique 

Ce que certains nomment "Wii-thérapie", fait un carton dans les centres de ré-éducation, dans lesquels son utilisation semble faciliter les exercices quotidiens, et améliorer la condition physique des patients-utilisateurs. La Wii-rééducation James Osborn, responsable de la rééducation dans l'hôpital de Herrin, dans le sud de l'Illinois, et dont le service s'est porté acquéreur de cette console dès l'an dernier, constate les similarités des mouvements nécessaires aux jeux, et des mouvements habituellement demandés lors de ré-éducations. Le constat est partagé à l'hôpital militaire de Hines, à l'ouest de Chicago, où l'unité de traitement des malades touchés à la moelle épinière dispose d'une console. La wii s'implante au coeur des institutions médicales!