background preloader

Thérapie

Facebook Twitter

La série “En thérapie” : introspection ou nouvelle culture du “care” ? Avec plus de 23 millions de vues sur le site d’Arte et une audience de 2,188 millions de téléspectateurs pour les 5 premiers épisodes diffusés à l'antenne, En Thérapie est devenue la série phénomène française.

La série “En thérapie” : introspection ou nouvelle culture du “care” ?

Le succès est d’autant plus surprenant que En Thérapie est la première série à aborder par la fiction le sujet des attentats, contre toutes les règles non écrites qui régissent en général le milieu des séries françaises, où l’on s’interdit en général de parler des sujets clivants. En Thérapie reprend aussi un concept vieux de plus de 15 ans, puisqu’elle s’inspire d’une série israélienne, Betipul réalisée en 2005 et déclinée dans le monde entier durant les années 2000. Mettre en scène un trauma collectif Vincent Poymiro revient sur le travail d'écriture de cette fable. Et on va voir quels échos ces attentats produisent dans cet espace soit-disant confiné du cabinet d'analyse.

Il y a une responsabilité énorme à aborder ces sujets-là. C'est une série cathartique et de réconciliation. Pourquoi un travail thérapeutique ? Quelle thérapie vous conviendrait ? Trop de psy dans nos vies ? Certains pensent qu’il y a trop de psychologie dans nos vies.

Trop de psy dans nos vies ?

Parfois, ce sont des psys eux-mêmes qui disent ça, les pédo-psys par exemple : ils constatent que beaucoup d’enfants qu’on leur envoie n’ont pas véritablement de problèmes psychologiques mais simplement des problèmes éducatifs : on ne leur a pas appris la frustration, on ne leur a pas dit assez non, on les a beaucoup aimés mais assez peu éduqués… Et puis, d’autres disent que c‘est l’inverse, et qu’il n’y a pas assez de psychologie dans nos vies. Que si dans notre vie de couple, en famille, au travail, nous avions appris à mieux nous écouter, mieux nous parler, mieux nous comprendre et nous respecter, il y aurait moins de conflits et moins de souffrances.

Peut-être ne parle-t-on pas de la même chose, d’ailleurs, quand on parle du « trop de psy » : est-ce trop de recours à la psychothérapie (envoyer ses enfants ou son conjoint chez le psy dès qu’il nous dérange ou se plaint) ? Souffrance. Alliance thérapeutique. Psychanalyse.

Psychothérapie

Thérapie psycho-corporelle. Thérapie brève. Nouvelles thérapies. Thérapie à distance. Therapy. Psychopathologie. Relation à soi et aux autres. Livres. Podcasts. Remboursement -Psychiatre, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute : quelle prise en charge par l'Assurance maladie ? Psychiatre, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute : comment les consultations de ces professionnels sont-elles prises en charge par l'Assurance maladie ?

Remboursement -Psychiatre, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute : quelle prise en charge par l'Assurance maladie ?

Service-public.fr vous répond. Si le psychiatre (ou pédopsychiatre) est un médecin spécialisé qui peut prescrire des médicaments comme des antidépresseurs ou des anxiolytiques par exemple, le psychologue est un diplômé universitaire qui n'est pas un médecin (il n'est donc pas habilité à prescrire des médicaments). Quant au psychanalyste et au psychothérapeute, s'il peut être aussi psychiatre ou psychologue, ce n'est pas toujours le cas.

Par conséquent, les tarifs des consultations et les remboursements varient en fonction du type de professionnel rencontré. Pour les psychiatres, les tarifs et les remboursements sont fixés notamment en fonction de l'âge du patient et de l'insertion ou non de la consultation dans le cadre d'un parcours de soin (39,70 € par exemple pour une consultation adulte en secteur 1 et en parcours de soin) .