background preloader

Education aux Médias et à l'Information

Facebook Twitter

Document accompagnement Certification numérique. Certification PIX. Développement des compétences numériques. Publics concernés : les élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées, publics et privés sous contrat, les étudiants des établissements publics d'enseignement supérieur, les apprentis et les stagiaires de la formation continue délivrée par ces établissements publics, les équipes pédagogiques de ces établissements d'enseignement et de ces services et organismes de formation continue. Objet : création du cadre de référence des compétences numériques (CRCN), mise en place de l'évaluation des compétences numériques dans l'enseignement scolaire, dans l'enseignement supérieur et pour les stagiaires de la formation continue organisée par les établissements publics d'enseignement et création de la certification associée pour les publics concernés.

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2019. Article 1 - Au chapitre Ier du titre II du livre Ier du Code de l'éducation (partie réglementaire), il est créé un article D. 121-1 ainsi rédigé : Évaluation des compétences numériques. Sciences Numériques et Technologie au lycée. Photo by delfi de la Rua on Unsplash Publié le : 10/07/2019 Niveau intermédiaire Niveau 2 : Intermédiaire L'enseignement de SNT — Sciences Numériques et Technologie — en classe de seconde générale et technologique est aussi une occasion de découvrir les concepts fondamentaux de l’informatique. Ils sont si incontournables qu’ils apparaissent dans les problématiques de nombreuses recherches. Interstices.info a rassemblé une sélection d’articles et de podcasts en fonction des sept thématiques du programme : Internet, Web, données structurées et leur traitement, réseaux sociaux, localisation, cartographie et mobilité, informatique embarquée et objets connectés, photographie numérique.

Newsletter Le responsable de ce traitement est Inria, en saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles. Niveau de lecture Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document. Votre choix a été pris en compte. Maxime Amblard Voir le profil. B.O. du 11/10/2015 : Programme d'EMI. L'EMI dans le Parcours Citoyen.

RGPD WEB. PIX - Cultivez vos compétences numériques. Référentiel CNIL de formation la protection des données. Pourquoi un référentiel international de formation à la protection des données ? À l'ère numérique, l'éducation à un usage citoyen, responsable et éthique des nouvelles technologies constitue une priorité d'action, tout particulièrement auprès des jeunes en âge scolaire.La protection des données et de la vie privée constitue un volet clé de l'éducation au numérique. En ce sens, les personnels éducatifs ont un rôle essentiel à jouer dans cette éducation citoyenne au numérique.Acquérir une connaissance et une compréhension critiques de droits et responsabilités numériques, développer auprès des jeunes une démarche réflexive sur les usages qui sont faits des données personnelles, sensibiliser sur les risques et enseigner les pratiques permettant de se mouvoir dans l'environnement numérique avec confiance, lucidité et dans le respect des droits de chacun : tels sont en effet les objectifs de formation à atteindre.

Pourquoi ? À propos du référentiel Les 9 domaines structurants. EMI - Unesco. Partout dans le monde, nous assistons à une augmentation spectaculaire de l’accès à l’information et à la communication. Tandis que certaines personnes sont avides d’information, d’autres se retrouvent inondées de contenus imprimés, radiotélévisés et numériques. L’éducation aux médias et à l’information (media and information literacy en anglais – MIL) répond aux questions que nous nous posons tous à un moment ou à un autre. Comment chercher, évaluer de manière critique, utiliser et contribuer du contenu à bon escient, que ce soit en ligne et hors ligne ?

Quels sont justement nos droits en ligne et hors ligne ? Quels sont les enjeux éthiques soulevés par l’accès et l’utilisation de l’information ? A travers des ressources de renforcement des capacités, telles que des programmes d’enseignement, des principes directeurs, et un cadre d’évaluation, l’UNESCO soutient le développement de compétences en matière de MIL. L’EMI - Etudes de l'Unesco. La responsabilisation des personnes par le biais de l’éducation aux médias et à l’information (MIL) est un prérequis important au développement d’un accès équitable à l’information et à la connaissance mais aussi à la mise en avant de systèmes d’information et médiatiques pluralistes, indépendants et libres. L’éducation aux médias et à l’information reconnait le rôle primordial de l’information et des médias dans notre vie quotidienne. Elle est au cœur de la liberté d’expression et d’information parce qu’elle permet aux citoyens de comprendre le fonctionnement des médias et d’autres moyens d’accès à l’information, d’en évaluer le contenu avec un esprit critique et de prendre des décisions raisonnées en tant qu’utilisateurs ou créateurs d’information et de contenu médiatique.

L’éducation à l’information et l’éducation aux médias sont souvent considérées séparément. Dossier EMI d'Eduscol. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ? Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique Les dispositifs au service de l'EMI "Inscrite dans la loi de refondation de l'École, l'éducation aux médias et à l'information contribue à préparer les élèves d'aujourd'hui à devenir les citoyens de demain. Le parcours citoyen. EMI - Ressources d'accompagnement Eduscol pour chaque discipline. EMI - Veille informationnelle de DocpourDocs.

Parcours Éducation aux Médias et à l’Information de Alexandra Maurer et Denis Weiss mis en ligne en 2016 organisé autour de modules pour une formation des lycéens, (mais aussi des enseignants) à une utilisation responsable de l’internet. A travers six entrées illustrées par des icônes : médias, comprendre, trouver, produire, vous, exercices, le parcours « vise à contribuer à l’EMI et faciliter l’exercice d’une citoyenneté numérique active et créative. » Les axes généraux : l’EMI dans les programmes et les ressources officielles pour son enseignement, Caractéristiques et organisation de l’internet, des médias sociaux et de l’informatique - code, algorithme, ordinateur - Recherche et validation de l’information, Gestion de son identité numérique et surveillance sur le web, Outils et compétences pour créer sur le web. Presse et médias Jeux sérieux, Droit de l’image. Voir l’Aide pour mieux utiliser le site. Mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons.

L'EMI - SavoirsCDI. Ce dossier a été coordonné par le Canopé-académie de Lyon et le Canopé-académie de Toulouse pour Savoirs CDI. La loi de refondation de l'école annonçait à la rentrée 2013 une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée » avec une forte empreinte numérique. Il s’agissait que les élèves acquièrent les « connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information, devenue aujourd’hui une condition essentielle de l’accès aux autres savoirs ». Quelles conséquences au niveau didactique pour l’enseignant documentaliste qui participe depuis de nombreuses années à l’éducation aux médias d’une part, à l’éducation à la maîtrise de l’information d’autre part ? Des pistes pédagogiques sont proposées en un second temps, tout d’abord à travers le prisme des programmes du collège. Semaine de la presse et des médias dans l'École ®

La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves depuis plus de vingt ans de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les écoles, collèges et lycées inscrits participent du 19 au 24 mars 2018 à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi). Découvrir l'univers des médias Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École®. Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires à : comprendre le système des médiasformer leur jugement critiquedévelopper leur goût pour l’actualitéforger leur identité de citoyen "D'où vient l'info ? " "D'où vient l'info ?

" Partagez et médiatisez vos activités Suivez le fil Twitter @LaSpme et communiquez vos informations sur #spme2018. Bilan de l'édition 2017 en chiffres et en images. Rapport conjoint CAPS/IRSEM - Manipulations de l’information. Communiqué de presse Les manipulations de l’information ne sont pas nouvelles mais ont pris une dimension sans précédent en raison des capacités inédites de diffusion et de viralité offertes par internet et les réseaux sociaux, ainsi que de la crise de confiance que vivent nos démocraties. Ce phénomène s’est manifesté par plusieurs ingérences électorales ces dernières années ; il menace les démocraties et la souveraineté de leurs institutions. Le CAPS et l’IRSEM ont donc uni leurs forces pour l’étudier. Ce rapport est le fruit d’une enquête de terrain (une centaine d’entretiens menés dans une vingtaine de pays) pour mieux saisir la nature du problème et identifier les bonnes pratiques mises en œuvre par les États et les sociétés civiles.

Il s’appuie également sur l’abondante littérature scientifique disponible. Auteurs : À propos : Le CAPS est le Centre d’analyse, de prévision et de stratégie du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Informatique et création numérique - programme de seconde. Compétence numérique - Québec. 5 types d'aides technologiques à l'apprentissage. Accueil / Nouvelles / Une typologie des 5 types d’aides technologiques à l’apprentissage 09 February 2018 Dans cet article, Jean Chouinard, conseiller pédagogique au RÉCIT national en adaptation scolaire, propose une typologie qui illustre les 5 types d’aides technologiques à l’apprentissage.

C’est en 2008 que fut mise en place la directive de la Sanction des études qui autorisait l’utilisation des aides technologiques à la lecture et à l’écriture en contexte d’évaluation ministérielle pour les élèves ayant des besoins particuliers. Depuis, le nombre d’attributions de ce type d’aide aux élèves ayant des difficultés marquées et persistantes en lecture et en écriture n’a fait qu’augmenter d’année en année. L’importance qui est accordée à ce type d’aide peut même donner l’impression que la mesure 30810-2 n’est dédiée qu’à ce type d’aide technologique. Pour mieux cerner mon propos, je vous propose une typologie qui fait état de 5 types d’aides technologiques à l’apprentissage.

Cap école inclusive. Station de recherche - outils. Parcours d'éducation aux médias et à l'information. Identitenumerique. CampusRECIT: Course categories. EMI : Des ressorts ludiques aux approches critiques. Apprendre avec le Jeu Numérique. Internet sans crainte ! Espace jeunes. Créatice - Innovons avec le numérique. Gallica Studio.

MaVieTECHNO: Activités et ressources numériques. Eduscol - Internet responsable. EMI - Académie de Versailles. Édubase. Ressources pédagogiques du CLEMI.

Éduca'sources - Ressources en ligne pour les enseignants. Expérithèque - Carte des académies. Ministère - L'école change avec le numérique. Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain. Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés.

À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons.

" Télécharger la retranscription du discours du ministre Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère Mieux protéger... ...pour mieux valoriser Enseigner au XXIe siècle avec le numérique. Tice-education. Ludovia Magazine - Education et numérique. Les MédiaFICHES. Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil. Fiches d’activités sur l’identité et citoyenneté numérique. Voici trois séries d’activités pédagogiques accompagnant les Modules de jeux-questionnaires iCN récemment mis à la disposition des conseils scolaires.

Ces activités sont prévues pour les élèves de la 3e à la 10e année, ainsi que pour les parents. La réalisation de ces activités ne requiert aucune technologie puisqu’elles misent sur les conversations, la communication orale et les échanges. Jeu-questionnaires iCN (identité et citoyenneté numérique) Deux versions de ce jeu-questionnaire sont disponibles : une première version pour les élèves de la 3e à la 6e année et une deuxième pour les élèves de la 7e à la 10e année. Chaque version comprend sept modules composés d’un jeu-questionnaire qui portent sur les thèmes suivants : données numériques, identité numérique, littératie numérique, transactions numériques, éthique du numérique, dépendance au numérique et discrimination numérique.

À chaque module complété avec succès, l’élève obtient un badge numérique. Banque de stratégies : jeux. Cette page présente l'ensemble des stratégies pédagogiques de la Banque classées dans les catégories préétablies selon l'approche cognitive de la conception pédagogique et selon leur état d'avancement. Pour des informations générales sur la Banque des stratégies pédagogiques, consultez les pages : Présentation de la Banque de stratégies pédagogiques et celle qui présente le concept de stratégie pédagogique Pour en savoir plus sur les catégories de la Banque des stratégies consultez cette page : Organisation de la banque de stratégies : catégories et sous-catégories Notez aussi qu'en cliquant sur le nom de la catégorie, vous pouvez accéder à la description correspondante.

Pour savoir comment contribuer à la Banque de stratégies consultez la page : Consignes pour les contributeurs à la Banque de stratégies Stratégies pédagogiques classées par catégories et les sous-catégories :

En documentation...

FIGRA | Festival International du Grand Reportage. Kaléïdo'scoop | Concours national de la presse jeune. Concours « Inventez un objet connecté » Réaliser une Web radio. En langues étrangères... Parcours Santé. En sciences et technologie... En musique... En arts plastiques... En histoire-géographie... Parcours Citoyen. En mathématiques... En EMI...

Ciné-Club...

En documentation... Francetv Éducation. Éduthèque. EMI sur lesite.tv. Pôle FOAD. Guide d utilisation des ressources Europeana. Accueil | yakamedia.fr. Attendus de fin d'année de 6e. Attendus de fin d'année de 5e. Attendus de fin d'année de 4e. Attendus de fin d'année de 3e. Les Outils Tice – L'actualité des outils.

Codage informatique...

Veille informationnelle et curation... Logiciels de présentation en ligne du web 2.0... Publications numériques... Logiciels de création de quiz et de jeux éducatifs... Cartes mentales... Nuages de mots-clés... Encyclopédies numériques... Outils collaboratifs... Sites web... Framasoft ~ Page portail du réseau. En documentation... GUIDE DES PROJETS PeDAGOGIQUES BYOD AVEC 925702. Services intranet-internet (S2i2e) - CARINE. Pourquoi un référentiel ? Le nouveau référentiel CARINE (Cadre de référence des services d'infrastructures numériques d'établissements scolaires et d'écoles) a pour objectif de fournir un cadre de référence commun aux acteurs décisionnaires des écoles, établissements scolaires, aux inspecteurs d'académie, aux recteurs, aux responsables des collectivités territoriales, ainsi qu'aux éditeurs de solutions et prestataires de services, pour concevoir, choisir, mettre en place et maintenir les infrastructures numériques d’EPLE et d’école.

Il annule et remplace la précédente version du cadre de référence des S2i2e (Services intranet et internet d'établissements scolaires et d'écoles) de 2008. Il précise les éléments jugés comme suffisamment importants et structurants pour être portés à l'attention de ces différents acteurs. Le référentiel CARINE doit permettre : Refonte du référentiel (2015-2016) La précédente version du cadre de référence des S2i2e a été publiée en décembre 2008. Téléchargement. Publication du cadre de référence CARMO version 2. Référentiel Wi-Fi - Référentiel Wi-Fi.

Sites phares et institutionnels

Documents réflexifs.