background preloader

Station de recherche - outils

https://louisbraillecdi.wixsite.com/chercheur

Related:  Education aux Médias et à l'InformationA trierS'INFORMER

Développement des compétences numériques Publics concernés : les élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées, publics et privés sous contrat, les étudiants des établissements publics d'enseignement supérieur, les apprentis et les stagiaires de la formation continue délivrée par ces établissements publics, les équipes pédagogiques de ces établissements d'enseignement et de ces services et organismes de formation continue. Objet : création du cadre de référence des compétences numériques (CRCN), mise en place de l'évaluation des compétences numériques dans l'enseignement scolaire, dans l'enseignement supérieur et pour les stagiaires de la formation continue organisée par les établissements publics d'enseignement et création de la certification associée pour les publics concernés. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2019. Article 1 - Au chapitre Ier du titre II du livre Ier du Code de l'éducation (partie réglementaire), il est créé un article D. 121-1 ainsi rédigé :

Dopamine, une websérie qui décortique notre addiction aux applis En ligne sur arte.tv/dopamine dès le 18 septembre 2019 Pourquoi sommes-nous autant dépendants à certaines applis ? Une websérie documentaire décalée qui nous dévoile les coulisses et les ressorts mis en œuvre par huit applis qui nous rendent accros. Au cœur de la révolution digitale qui bouleverse notre vie et nos usages, les applis à succès sont aussi celles qui ont le mieux intégré l’art de concevoir des « produits d’accoutumance ».Dopamine, du nom de la molécule responsable du désir, de la motivation et de l’addiction, passe en revue 8 applis (Facebook, Instagram, Youtube, Twitter, Tinder, Uber, Candy Crush et Snapchat) et nous dévoile le circuit de la récompense qui transforme nos vies et nous rend accros à ces applis. Une enquête ludique (développée avec l’INRIA) et décalée (à base d’images détournées) sur la captologie, cette science inquiétante qui cherche à provoquer notre dépendance.

Apprendre à s'informer - CLEMI Étape 1 : Commencer par visionner ensemble la séquence « C’est quoi une information » de la série « Les clés des médias » Étape 2 : On discute ensemble de ce qu’on a compris de la vidéo (à regarder une seconde fois si nécessaire, ou faire des pauses) et on retrouve ensemble les mots-clés cités : rumeur, information, potin, opinion, anecdote… On peut chercher les définitions de certains mots dans le dictionnaire, pour être sûr que tout le monde les comprend. Étape 3 : On détermine ensuite ensemble les éléments qui permettent de repérer une « information » : Quelque chose de nouveauQuelque chose qui concerne un grand nombre de personnesQuelque chose qui est vérifié et fiable. Étape 4 : On détermine les bons réflexes si on ne connait pas un site qui diffuse des informations : Aller dans la rubrique « À propos », « Qui sommes-nous ?

Sciences Numériques et Technologie au lycée Photo by delfi de la Rua on Unsplash Publié le : 10/07/2019 Niveau intermédiaire Eclate ta bulle informationnelle mis à jour le 10/12/2018 En partant des pratiques informationnelles des élèves de lycée, cette séquence vise à leur faire prendre conscience de la notion de bulle informationnelle en leur faisant réaliser une revue de presse. mots clés : bulle informationnelle, clôture informationnelle, revue de presse, ligne éditoriale, pratiques informationnelles, EMI 1 : cadre Classe : 1ère ES Professeurs : Anna Deniaud Garcia (Documentation) - Agathe Ould-Yahoui (Histoire-Géographie)

Banque de stratégies : jeux Cette page présente l'ensemble des stratégies pédagogiques de la Banque classées dans les catégories préétablies selon l'approche cognitive de la conception pédagogique et selon leur état d'avancement. Pour des informations générales sur la Banque des stratégies pédagogiques, consultez les pages : Présentation de la Banque de stratégies pédagogiques et celle qui présente le concept de stratégie pédagogique Pour en savoir plus sur les catégories de la Banque des stratégies consultez cette page :

RTS - les médias expliqués aux enfants (web-série) Quel profil ont les nouveaux journalistes ? Quelles compétences sont recherchées ? Comment les médias créent de nouveaux formats et se réinventent en 2020 ? A l'occasion de la Semaine des médias à l'école, la RTS a proposé une web série spéciale, associée à des quiz en ligne : huit portraits pour suivre des professionnels, découvrir leur pratique des outils numériques et comprendre que produire de l'information a un prix. / cgs 23.11.2020

Concours scolaire du meilleur Petit Journal du Patrimoine • Accueil • Lauréats 2020 • Lauréats précédents • Chaque année, la Fédération Patrimoine-Environnement, reconnue d’utilité publique, organise le Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine, agréé par le ministère de l’Education nationale.Pour l’année scolaire 2020-2021, la 16e édition met à l’honneur le thème : Le Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine, qu’est ce que c’est ? Des recherches et des découvertes à partagerAgréé par le ministère de l’Éducation nationale, ce concours a pour objectif de faire découvrir aux élèves de CM1, CM2, 6ème et 5ème le patrimoine de proximité, tout en les initiant aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ainsi qu’au métier de journaliste. Une expérience uniqueLes élèves, avec leur professeur, doivent réaliser un petit journal au cours de l’année scolaire.

5 types d'aides technologiques à l'apprentissage Accueil / Nouvelles / Une typologie des 5 types d’aides technologiques à l’apprentissage 09 Février 2018 Dans cet article, Jean Chouinard, conseiller pédagogique au RÉCIT national en adaptation scolaire, propose une typologie qui illustre les 5 types d’aides technologiques à l’apprentissage. C’est en 2008 que fut mise en place la directive de la Sanction des études qui autorisait l’utilisation des aides technologiques à la lecture et à l’écriture en contexte d’évaluation ministérielle pour les élèves ayant des besoins particuliers. Depuis, le nombre d’attributions de ce type d’aide aux élèves ayant des difficultés marquées et persistantes en lecture et en écriture n’a fait qu’augmenter d’année en année. L’importance qui est accordée à ce type d’aide peut même donner l’impression que la mesure 30810-2 n’est dédiée qu’à ce type d’aide technologique.

A-t-on encore besoin des médiateurs ? Aujourd’hui, donc, le New York Times n’a plus de médiateur. Celui-ci a été remplacé par un reader center. Dans un post de blog, Cliff Levy, rédacteur en chef adjoint du New York Times, explique que ce nouveau service, dirigé par Hanna Ingber, une journaliste expérimentée, a pour mission d’établir des liens encore plus forts avec les lecteurs, et de permettre de « capitaliser sur les connaissances et l’expérience » de ceux-ci afin d’améliorer le travail des journalistes. Il s’agit d’accueillir et de valoriser les recommandations et les commentaires du public, ou même de transmettre des recommandations de sujets. « Le Reader center privilégie une logique qui se situe entre la co-production avec le public et le marketing éditorial », a expliqué le sociologue des médias Jean-Marie Charon dans une interview à Télérama. On peut prendre comme exemple ce qu’a fait le reader center à propos d’un article du New York Times portant sur le bubble tea.

La hiérarchie de l'info avec les JT - CLEMI Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic' Critique") d'une durée d'environ 1h. Ils sont l'illustration d'une séance pédagogique dans une classe donnée. Qu’est-ce que l’adaptabilité des ressources numériques ? Comprendre les enjeux avec la vidéo de lancement du MOOC accessibilité sur FUN. Comprendre les enjeux : Le nombre d’élèves à besoins éducatifs particuliers et scolarisés en milieu ordinaire a augmenté de façon significative depuis 2005 pour atteindre plus de 260 000 élèves (en situation de handicap moteur, sensoriel, cognitif). Afin de faciliter l’accès aux ressources, le ministère met à disposition des préconisations permettant aux éditeurs et aux auteurs de publication pour l’école de prendre en compte les spécificités de ce public et ainsi de favoriser leur réussite scolaire.

Les 10-13 ans passent près de 15 heures en ligne par semaine. Voici ce qu’ils y font. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Media Lab et Prospective Pour s'inscrire sur les réseaux sociaux, il faut avoir 13 ans. Et 15 ans pour se passer du consentement parental selon les règles du RGPD. Mais ce n'est un secret pour personne que les pré-ados mentent sur leur âge pour accéder aux plateformes en ligne. Presse : Contruire et mettre en oeuvre des séances adaptées aux EBEP Niveau / Durée / Cadre : Elèves de la 6e à la 3e ULIS / 1h en demi-groupe de 6 élèves au CDI avec le professeur documentaliste (EMI) + 1h en classe entière avec le professeur documentaliste et le PE spécialiséDESCRIPTION DE L'ACTIVITE :Contexte : Séance 3 de la séquence sur la découverte de la presse et des médiasObjectif principal : découvrir la pluralité de la presse jeunesse par le feuilletageDéroulementLes élèves feuillettent la presse au CDI puis choisissent leur journal ou magazine « coup de cœur » et le présentent sous forme d’affiche (travail finalisé en classe entière avec le PE).

Related: