background preloader

Méthodo intéractive de la recherche doc

https://louisbraillecdi.wixsite.com/chercheur

Related:  marynet30A trierS'INFORMER

Publier avec e-sidoc BCDI et e-sidoc. E-sidoc fait partie de la solution documentaire proposée avec BCDI par le Crdp de Poitiers. Le portail E-sidoc permet une consultation en ligne 24 h sur 24, 7 jours sur 7 du catalogue et constitue une alternative aux interfaces BCDI Client et Bcdiweb. Par ailleurs, le portail intègre un éditeur de contenu permettant de mettre en valeur de façon lisible et attractive l'activité documentaire. Le projet E-sidoc prévoit l’hébergement de 6000 portails. Dopamine, une websérie qui décortique notre addiction aux applis En ligne sur arte.tv/dopamine dès le 18 septembre 2019 Pourquoi sommes-nous autant dépendants à certaines applis ? Une websérie documentaire décalée qui nous dévoile les coulisses et les ressorts mis en œuvre par huit applis qui nous rendent accros. Au cœur de la révolution digitale qui bouleverse notre vie et nos usages, les applis à succès sont aussi celles qui ont le mieux intégré l’art de concevoir des « produits d’accoutumance ».Dopamine, du nom de la molécule responsable du désir, de la motivation et de l’addiction, passe en revue 8 applis (Facebook, Instagram, Youtube, Twitter, Tinder, Uber, Candy Crush et Snapchat) et nous dévoile le circuit de la récompense qui transforme nos vies et nous rend accros à ces applis. Une enquête ludique (développée avec l’INRIA) et décalée (à base d’images détournées) sur la captologie, cette science inquiétante qui cherche à provoquer notre dépendance.

Apprendre à s'informer - CLEMI Étape 1 : Commencer par visionner ensemble la séquence « C’est quoi une information » de la série « Les clés des médias » Étape 2 : On discute ensemble de ce qu’on a compris de la vidéo (à regarder une seconde fois si nécessaire, ou faire des pauses) et on retrouve ensemble les mots-clés cités : rumeur, information, potin, opinion, anecdote… On peut chercher les définitions de certains mots dans le dictionnaire, pour être sûr que tout le monde les comprend. Étape 3 : On détermine ensuite ensemble les éléments qui permettent de repérer une « information » : Quelque chose de nouveauQuelque chose qui concerne un grand nombre de personnesQuelque chose qui est vérifié et fiable. Étape 4 : On détermine les bons réflexes si on ne connait pas un site qui diffuse des informations : Aller dans la rubrique « À propos », « Qui sommes-nous ?

Evaluer l'information - CLEMI Construire des critères de fiabilité des sources. À la suite d’un travail de recherche mené sur Internet, les élèves doivent évaluer les informations trouvées et définir des critères de fiabilité des sites Internet sélectionnés. Les élèves, répartis par groupes, réfléchissent : quelles questions doit-on se poser face à une source d’information ? Quelle stratégie adopter pour vérifier une information, qu’elle soit documentaire ou d’actualité ? documentation - Eclate ta bulle informationnelle mis à jour le 10/12/2018 En partant des pratiques informationnelles des élèves de lycée, cette séquence vise à leur faire prendre conscience de la notion de bulle informationnelle en leur faisant réaliser une revue de presse. mots clés : bulle informationnelle, clôture informationnelle, revue de presse, ligne éditoriale, pratiques informationnelles, EMI 1 : cadre

Eclate ta bulle informationnelle mis à jour le 10/12/2018 En partant des pratiques informationnelles des élèves de lycée, cette séquence vise à leur faire prendre conscience de la notion de bulle informationnelle en leur faisant réaliser une revue de presse. mots clés : bulle informationnelle, clôture informationnelle, revue de presse, ligne éditoriale, pratiques informationnelles, EMI 1 : cadre Classe : 1ère ES Professeurs : Anna Deniaud Garcia (Documentation) - Agathe Ould-Yahoui (Histoire-Géographie)

mission journaliste by stephanie.tur on Genially Missionjournaliste commencer essaieencore Erreur...Erreur...Erreur... exact Bravo...Bravo...Bravo... Questionnaire d'intérêts Oriane (cible scolaire) Pour construire mon projet professionnel, la première étape est d’identifier mes centres d’intérêt pour découvrir les métiers correspondants. Plusieurs méthodes s’offrent à moi : J’identifie les activités qui me correspondent grâce au bilan de mes expériences personnelles et/ou professionnelles et recherche les métiers associés à mes centres d’intérêts. Pour m'aider, le « passeport d’orientation, de formation et de compétences » m’est accessible sur le site www.moncompteformation.gouv.fr (je crée mon compte).

RTS - les médias expliqués aux enfants (web-série) Quel profil ont les nouveaux journalistes ? Quelles compétences sont recherchées ? Comment les médias créent de nouveaux formats et se réinventent en 2020 ? A l'occasion de la Semaine des médias à l'école, la RTS a proposé une web série spéciale, associée à des quiz en ligne : huit portraits pour suivre des professionnels, découvrir leur pratique des outils numériques et comprendre que produire de l'information a un prix. / cgs 23.11.2020

Concours scolaire du meilleur Petit Journal du Patrimoine • Accueil • Lauréats 2020 • Lauréats précédents • Chaque année, la Fédération Patrimoine-Environnement, reconnue d’utilité publique, organise le Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine, agréé par le ministère de l’Education nationale.Pour l’année scolaire 2020-2021, la 16e édition met à l’honneur le thème : Le Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine, qu’est ce que c’est ? Des recherches et des découvertes à partagerAgréé par le ministère de l’Éducation nationale, ce concours a pour objectif de faire découvrir aux élèves de CM1, CM2, 6ème et 5ème le patrimoine de proximité, tout en les initiant aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ainsi qu’au métier de journaliste. Une expérience uniqueLes élèves, avec leur professeur, doivent réaliser un petit journal au cours de l’année scolaire.

Rechercher sur internet : méthodologie et outils — Enseigner avec le numérique Ce dossier propose des conseils méthodologiques, recense un certain nombre d'outils et signale d'autres guides pour se former à l'Internet. Un fil conducteur Fiche mémo pour se souvenir des points importants : DEBUSQUER l'info. À chaque lettre, un conseil... 1. Méthodologie Se poser des questions au départ. Choisir les bons mots clés avec une bonne syntaxe. Clairement doc: L'EMI, l'info-doc, un doux mélange Un doux mélange, parce que j'ai du mal à séparer les deux dans ma pratique. Ou même à les identifier. Du fait de la suppression des heures-CDI en tant que telles, les apprentissages se font moins formels, les mots de vocabulaire ne sont pas nécessairement décryptés, et en tout cas, s'ils sont cités et utilisés, ils ne sont plus explicités. On verra dans quelques années, si je suis à nouveau sollicitée, soit par l’institution, soit par mes collègues, si je peux remettre en place des apprentissages plus formalisés.

A-t-on encore besoin des médiateurs ? Aujourd’hui, donc, le New York Times n’a plus de médiateur. Celui-ci a été remplacé par un reader center. Dans un post de blog, Cliff Levy, rédacteur en chef adjoint du New York Times, explique que ce nouveau service, dirigé par Hanna Ingber, une journaliste expérimentée, a pour mission d’établir des liens encore plus forts avec les lecteurs, et de permettre de « capitaliser sur les connaissances et l’expérience » de ceux-ci afin d’améliorer le travail des journalistes. Il s’agit d’accueillir et de valoriser les recommandations et les commentaires du public, ou même de transmettre des recommandations de sujets. « Le Reader center privilégie une logique qui se situe entre la co-production avec le public et le marketing éditorial », a expliqué le sociologue des médias Jean-Marie Charon dans une interview à Télérama. On peut prendre comme exemple ce qu’a fait le reader center à propos d’un article du New York Times portant sur le bubble tea.

La hiérarchie de l'info avec les JT - CLEMI Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic' Critique") d'une durée d'environ 1h. Ils sont l'illustration d'une séance pédagogique dans une classe donnée.

Related: