background preloader

Documents réflexifs

Facebook Twitter

Des émotimots aux photodiscours. Abstract : Starting from a dynamic and plural conception of emotions, this thesis reflects on the discursive inscription of affects in digital interactions like WhatsApp.

Des émotimots aux photodiscours

It is part of the field of analysis of discourses in interaction (Kerbrat-Orecchioni, 2005) by making the framework of digital discourse (Paveau, 2017) echo with the theoretical propositions of information and communication sciences (Allard, 2017). If linguists have long stressed the infinity of the linguistic marks of emotions (Kerbrat-Orecchioni 2000) or even their heterogeneity (Plantin, 2011 ; Micheli, 2014), this postulate is even more relevant in digital ecosystems where the expression of affects is distributed throughout the digital interface integrating words and gestures indifferently (Jeanneret and Souchier, 1999).

Following a methodological reflection on the constitution of the WhatsApp digital corpus, this work focuses on the semiotic and discursive resources in the expression of emotions. Retrouvez tous les cours des spécialistes. Guide des théories du complot. Webinaire A qui appartiennent les données. Le 14 septembre 2020 les Tuto@Mate du Réseau Méthodes Analyses Terrains Enquêtes en SHS (InSHS) ont accueilli Lionel Maurel, juriste, bibliothécaire et Directeur Adjoint Scientifique de l’InSHS où il est en charge des questions d’information scientifique et technique.

Webinaire A qui appartiennent les données

Le webinaire répond à une série d’interrogations telles que : – Dans un projet de recherche avec plusieurs collaborateurs qu’ils soient chercheurs, ingénieurs, techniciens ou doctorants, membres d’un laboratoire ou d’un consortium qui est propriétaire des données ? – Quand un prestataire met à la disposition d’une équipe de recherche un ensemble de données (entretiens, traitement d’archives, texte numérisé …), qui en est propriétaire ? Comment éduquer les adolescents dans l’univers médiatique. Entretien avec Divina Frau-Meigs- Les infox. “Faut-il avoir peur des fake news” est le titre d’un de vos récents ouvrages ?

Entretien avec Divina Frau-Meigs- Les infox

Or on peut avoir peur de ce qu’on ne connaît pas. Comment définissez-vous les fake news ? Les infox —puisque c’est ainsi qu’il faut les appeler en Français (j’aime bien le néologisme, qui est une heureuse trouvaille entre fausseté et intoxication) sont un complexe toxique. Côté format, elles se résument en « trois F » : elles se présentent comme des actualités avérées mais elles sont factuellement falsifiées, frelatées et factices (avec l’arrivée du deepfake). Gauthier Roussilhe, Situer le numérique. PISA difficultés des jeunes à l’ère du numérique. Suivez le lancement en direct.

PISA difficultés des jeunes à l’ère du numérique

Intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique. Territoires du numérique éducatif. E-carto territoires numeriques educatifs. Éducation 2.0 et risques numériques. Ce carnet s'inscrit dans le cadre du projet de recherche eRISK qui s’intéresse à la formation des élèves au numérique dans les établissements scolaires à travers la perception des risques numériques par les enseignants qui entrent dans le métier.

Éducation 2.0 et risques numériques

Une enquête quantitative a été réalisée sur deux académies (Bordeaux et Créteil) et des entretiens auprès d’enseignants néotitulaires (ayant moins de 3 ans d’expérience) ont été réalisés dans le but de caractériser leur rapport au numérique et leurs perceptions des risques. Le projet contribue à cerner les pratiques d'informations des enseignants et d’évaluer l'impact de l’information sur les risques numériques et des ressources de prévention des risques numériques dans le domaine éducatif. Cultures de l'Information. Ce carnet partage des recherches et réflexions menées dans le domaine des cultures de l'information, et visant à penser une éducation à l'information et aux médias résolument émancipatrice.

Cultures de l'Information

Il s'agit de documenter les imaginaires et pratiques de l'information et du numérique chez les individus, en mettant à disposition de tous des ressources, données de recherche et expériences pédagogiques. This blog is dedicated to information and media literacy. It deals with imaginaries and practices of information. This blog shares lots of ressources, research data and pedagogical experiments. Responsable(s) Anne Cordier Disciplines Éducation, Éducation et sciences de l'éducation, Sciences de l'information et de la communication, bibliothéconomie, Communication, Sciences de l'information et bibliothéconomie Thèmes Sociologie de la culture, Information, Sciences de l'information, Éducation, Sciences de l'éducation, Vie de la recherche.

URFIST Info. MediaNum. Le carnet de recherche collectif MediaNum accompagne la mise en œuvre du programme scientifique de l'université Bordeaux Montaigne, MediaNum qui interroge les pratiques de valorisation du patrimoine exploitant une stratégie transmédiatique.

MediaNum

Les concepts de médiation, réception, appropriation et co-création et engagement sont au cœur de nos réflexions. Données statistiques. Edition 2019 - PROFESSION : PROF DOC. Les moins de 13 ans plébiscitent toujours Snapchat. Par Mickaël Mavoungou-Nombo et Barbara Chazelle, France Télévisions, Media Lab Des hors-la-loi sévissent sur les réseaux sociaux. Pas de panique, ils sont inoffensifs. Bien que cela leur soit interdit, les moins de 13 ans sont de plus en plus nombreux à s’y inscrire, en mentant sur leur âge, tout simplement. L'agence Heaven, en partenariat avec l’Association Génération Numérique, vient de sortir la 3e édition de son baromètre* Born Social, une enquête organisée à la rentrée des classes pour analyser l’usage des réseaux sociaux par ces clandestins du web.

Le lien social dans les bibliothèques universitaires à l’ère des réseaux sociaux numériques. Numérique éducatif et interdiscursivité : comment la circulation de mots d’ordre contribue à la mobilisation des acteurs. 1En mai 2015, le ministère français de l’Éducation nationale inaugure un Plan numérique pour l’éducation qui décline un ensemble de mesures destinées à transformer les pratiques d’enseignement par l’usage d’outils et de ressources numériques.

Numérique éducatif et interdiscursivité : comment la circulation de mots d’ordre contribue à la mobilisation des acteurs

Le site internet1 qui en constitue la vitrine publique affiche le slogan suivant : « L’école change avec le numérique ». Le site agrége des supports de communication, parmi lesquels une infographie titrée « Le choix du numérique. Pourquoi ? Ces ados qui refusent l’hyperconnexion.

Temps de lecture: 10 min 81% des 13-19 ans possèdent leur propre smartphone, selon l’édition 2017 de l’étude Ipsos «Junior Connect’».

Ces ados qui refusent l’hyperconnexion

Selon cette même enquête, les jeunes de cette tranche d’âge passent en moyenne 15h11 par semaine sur internet… notamment sur les réseaux sociaux: une étude réalisée par l’association Génération numérique en janvier 2017 montre que chez les 11-14 ans, 68,12% des filles et 59,82% des garçons sont inscrits à un ou plusieurs réseaux sociaux. Chez les 15-18 ans, ce chiffre monte à 92,62% pour les filles et 90,03% pour les garçons. On s'en doutait un peu, les ados vivant sans smartphone et/ou sans réseaux sociaux sont donc bien loin d’être majoritaires.

Bibliothèques : pourquoi jeu vidéo et FabLab ne sont pas qu’un “coup de jeune” Présentation de l'ouvrage "Communs du savoir et bibliothèques" L’Encyclopédie à portée de clic. Les 28 volumes de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert sont désormais en ligne sur le site de l’Académie des sciences.

L’Encyclopédie à portée de clic

Une interface numérique aboutie permet de découvrir dans toute sa richesse la plus incroyable entreprise éditoriale du XVIIIe siècle. Alexandre Guilbaud, qui a piloté le projet, nous en dévoile les grandes lignes. C’est un véritable monument du siècle des Lumières qui s'ouvre au public. À l’occasion du tricentenaire de la naissance de d’Alembert, la célèbre Encyclopédie de Diderot, d’Alembert et Jaucourt (le troisième éditeur de l’ouvrage, qu’on oublie toujours de citer !) Un an après sa promulgation, la loi Numérique peine encore à produire ses effets. Promulguée le 7 octobre 2016 par François Hollande, la loi Numérique a soufflé sa première bougie ce week-end. Force est toutefois de constater que le texte porté par Axelle Lemaire a du mal à produire ses pleins effets. Ceux-ci devraient surtout se faire sentir à compter de l’année prochaine. Du crowdsourcing au digital labor. INFORMATION-COMMUNICATION : QUESTIONS D’ETHIQUE EN RÉGIME NUMÉRIQUE.

Numérique et éducation. Les communs – Une introduction à la notion de communs. Usages pédagogiques des cartes mentales. Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. Cartes heuristiques, par Canopé. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. La carte mentale pour le documentaliste. Document de collecte. Voilà presque un an avaient lieu les journées professionnelles de l'ANDEP. J'y ai alors animé un atelier atour du document de collecte dans lequel je suis revenue notamment sur l'appropriation collective de questionnements liés à la recherche d’informations et la didactisation de la notion de document de collecte.

Apprenez à lire une URL. Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) Vérifier la fiabilité d'une image / photo - Profdoc.fr.