background preloader

Éducation aux médias et à l'information

Éducation aux médias et à l'information
La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ? Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique, lundi 10 juin 2013 Quel plan d'actions à partir de la rentrée 2015 ? Une éducation aux médias et à l'information renforcée Cette fiche présente l'EMI sous trois angles : L'enseignement moral et civique (EMC) Le parcours citoyen

http://eduscol.education.fr/cid72525/education-aux-medias-information.html

Related:  CRPE 2ème épreuve orale: CSEfuturprofdocCompréhension, analyse et décryptage des médias (EMI)Parcours citoyenvdebise

Un décret limite fortement le redoublement Le redoublement devient très exceptionnel. Les élèves en difficulté beaucoup moins. Le Journal officiel du 20 novembre publie le décret limitant le redoublement à 2 cas de figure : une interruption de la scolarité ou le refus d'orientation en 3ème et 2de. Dans les autres cas le redoublement n'est plus possible. Certification des compétences numériques - Projet de cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège Un projet de cadre de référence des compétences numériques comportant un référentiel et une échelle des niveaux de maîtrise pour remplacer le B2i. Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les nouveaux programmes confortent la place du numérique dans les enseignements et les pratiques éducatives. Les activités d'apprentissage permettent aux élèves de développer des connaissances et des compétences, mais aussi d'élargir leur compréhension des enjeux du numérique.

Des vidéos pédagogiques pour expliquer les médias Le CLEMI vous propose des vidéos pédagogiques pour mieux comprendre ce que sont les médias et comment est produite l’info. C’est simple, clair et pédagogique. « Les clés des médias », est une une web-série d’éducation aux médias en 25 épisodes de 2 minutes mise en scène par la Générale de production, écrite par Bruno Duvic et Thomas Legrand en partenariat avec FranceTVéducation, le Réseau Canopé, le CLEMI, France Inter. Ces vidéos sont produites avec le soutien du Ministère l’éducation nationale – Direction du numérique pour l’éducation et celui du collectif Enjeux e-médias.

MENE1428228C La présente circulaire a pour objet de redéfinir les objectifs ainsi que les modalités de gestion du dispositif Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants au titre de l'année scolaire 2014-2015. Elle abroge ainsi les circulaires du 19 avril 2012 et du 26 août 2013. Le dispositif Ouvrir l'École aux parents pour réussir l'intégration, désormais dénommé Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants, est piloté conjointement par les ministères de l'intérieur et de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il connaît, à partir de l'année scolaire 2014-2015, des modifications qui concernent le public bénéficiaire et les modalités de pilotage du dispositif. Ces modifications sont liées : - d'une part, aux orientations prises par le Gouvernement à l'issue des travaux de refondation de la politique d'intégration menée en 2013-2014.

Semaine de la presse et des médias dans l'école® en mars 2017 : "D'où vient l'info ?", thème de la 28ème édition L’édition 2017 de la Semaine de la presse et des médias dans l’école®, organisée par le CLEMI (service du Réseau Canopé) avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec le Groupe La Poste, aura lieu du 20 au 25 mars 2017. Elle sera placée sous le signe de l’éducation à la citoyenneté et de l’éveil à l’esprit critique. "D’où vient l’info ?" Fonctionnement des écoles - Les écoles maternelles et élémentaires publiques Le bon fonctionnement des écoles, qui n'ont pas le statut d'établissement public, résulte de la coopération entre différentes instances. Celles-ci se conforment à une réglementation qui permet de garantir l'accueil et l'éducation des jeunes élèves. Répartition des compétences entre l'Etat et la commune Les compétences respectives de l'Etat et de la commune en matière de gestion de l'école sont précisément définies. L'Etat fixe les programmes nationaux et prend en charge le recrutement, la formation et la rémunération des personnels enseignants. Le directeur d'école, nommé parmi ces derniers, veille au respect de la réglementation et au déroulement des enseignements au sein de l'école.

Les enseignements de la classe de seconde Horaires et organisation des enseignements La classe de seconde comprend : des enseignements communs à tous les élèves représentant 80% de l'horaire global de l'élèvedeux enseignements d'exploration, dont un d'économie, auxquels peut s'ajouter un enseignement facultatif C'est à la fois une classe de consolidation d'une culture commune à tous les élèves et une classe de détermination qui favorise des choix d'orientation éclairés en première. Enseignements communsFrançais : 4 hHistoire - Géographie : 3 hLangues vivantes 1 et 2 : 5 h 30Mathématiques : 4 hPhysique-chimie : 3 hSciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1 h 30Education physique et sportive : 2 hEducation civique, juridique et sociale : 0 h 30 Accompagnement personnalisé : 2 h ou 72 annuellesEnseignements d’exploration : 2 x 1 h 30

Mettre en place et superviser une veille avec Twitter Twitter est un outil simple et séduisant pour mettre en place une veille. L’élève muni de son smartphone pourra publier des informations provenant d’Internet mais aussi des photographies commentées prises sur le terrain. L’enseignant pourra de son coté contrôler avec précision la démarche de chaque participant et cibler très facilement sa communication vers un élève ou bien la classe entière. Les notions Cette séquence permet d’aborder deux thèmes principaux : l’identité numérique et la veille. Identité numérique : informations personnelles et profil professionnel

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants Comment recevoir des parents d'élèves ? Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer... Formation des délégués élèves 1. Objectifs de la formation La formation des délégués a pour but de donner aux élèves élus les moyens d'exercer pleinement leur rôle dans les différentes assemblées : conseil de classe ;assemblée générale des délégués ;conseil d'administration ;commission permanente ;conseil de discipline ;conseil des délégués pour la vie lycéenne et ses déclinaisons académiques et nationale (CVL, CAVL et CNVL) ;comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) ;commission fonds social ;commission hygiène et sécurité.

Citoyenneté - Les valeurs de la République L'École transmet les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations. Les élèves étudient les grands textes qui les fondent. Il appartient à l'ensemble des adultes qui interviennent auprès des élèves dans l'exercice de leurs fonctions de faire partager ces valeurs. « Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Les horaires par cycle au collège L'enseignement au collège est organisé en quatre niveaux et structuré en cycles pédagogiques. Ces cycles permettent d’apprécier, sur une durée plus longue, les compétences et les connaissances acquises par les élèves et de mettre en place un accompagnement pédagogique plus efficace. Tous les élèves du collège bénéficient d’un enseignement de 26 heures auxquelles peuvent s’ajouter un enseignement dit de complément.

Related: