background preloader

Professeur des écoles

Facebook Twitter

Conditions d'inscription aux concours de recrutement de professeurs des écoles. Métiers de l'enseignement - Quels masters ? Vous envisagez de vous présenter à un concours de recrutement organisé par l’éducation nationale pour être enseignant ou conseiller principal d’éducation et vous vous demandez quelle formation intégrer pour vous préparer au mieux ?

Métiers de l'enseignement - Quels masters ?

Vous retrouverez sur cette page une liste non exhaustive de masters destinés aux étudiants souhaitant s’orienter vers ces métiers. Vous pouvez effectuer votre recherche selon trois critères : Le métier que vous souhaitez exercer : vous y trouverez les masters adaptés aux concours correspondant et proposés dans différentes universités sur une grande partie du territoire. De Bretagne - Devenir enseignant - Professeur des écoles. Pour devenir professeur des écoles, il faut passer un concours de recrutement organisé par l'Education nationale (CRPE, concours de recrutement de professeurs des écoles) et être titulaire d'un master ou d'un diplôme de niveau équivalent. Un enseignant polyvalent Le professeur des écoles enseigne le français, les mathématiques, l’histoire et la géographie, les sciences et la technologie, l’éducation civique, l’éducation artistique, l’éducation physique et sportive.Il initie les élèves à une langue étrangère.Il peut enseigner du cycle 1 au cycle III, de la petite section de l’école maternelle au cours moyen 2ème année.

Le nouveau concours de recrutement Les épreuves des prochains concours, qui permettront de pourvoir les postes à partir de la rentrée 2015 ainsi que le calendrier seront modifiés. Le concours de recrutement sera ouvert aux étudiants dès la fin du M1. Formation initiale. Page actualisée le 7 octobre 2011 Les futurs enseignants doivent justifier de l’obtention d’un diplôme de master pour pouvoir être recrutés à titre définitif à l’issue des nouveaux concours de recrutement. Les cursus de préparation aux métiers de l’enseignement sont intégrés dans le schéma des études universitaires LMD (Licence-Master-Doctorat). La formation aux métiers de l'enseignement Des masters enseignement, éducation et formation, ainsi que des parcours métiers de l'enseignement sont intégrés depuis la rentrée 2010 à l’offre de formation des universités.

Ils permettent aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à la pratique du métier et au passage des épreuves du concours envisagé. La plupart des masters destinés aux futurs professeurs des écoles ou conseillers principaux d’éducation ont été conçus et sont mis en œuvre par les IUFM au sein de leur université. Professeur des écoles (PE) Page actualisée le 1er juin 2011 Crédit photo : C.LangloisIUFM des Pays de la Loire Le professeur des écoles est un enseignant du premier degré.

Il peut exercer sa profession auprès d’élèves de 2 à 11 ans (de la maternelle au CM2) ou dans des cas particuliers d'affectation en SEGPA de collège, Institut médico-éducatif etc. auprès d'élèves de plus de 11 ans. Il dispense un enseignement polyvalent. La formation qu’il a reçue lui permet d’intervenir dans tous les cycles de l’école primaire. Professeur des écoles.

Missions du professeur des écoles Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants de 2 à 11 ans, c'est-à-dire de la première année de l'école maternelle à la dernière année de l'école élémentaire.

Professeur des écoles

L'enseignement qu'ils dispensent est polyvalent : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, activités manuelles et éducation sportive. Ce sont les contenus et les activités liés à toutes ces disciplines qu'ils sont amenés à organiser et à conduire avec leurs élèves. Professeur-e des écoles. Synonymes : instituteur ; maître d'école.

Professeur-e des écoles

Enseignant exerçant dans les écoles maternelles ou élémentaires, le professeur des écoles travaille auprès d'enfants âgés de 3 à 12 ans. Dans une classe unique et pendant toute la semaine, il leur enseigne des matières différentes : français, maths, histoire-géo, sciences, instruction civique, gymnastique... La polyvalence n'est pas ici un vain mot ! Celui qu'on appelle parfois instituteur doit savoir s'adapter. Pas facile d'apprendre à lire et à écrire à des enfants de nationalités différentes.

Après quelques années d'expérience, le professeur des écoles peut devenir enseignant spécialisé, chef d'établissement scolaire, voire psychologue scolaire s'il est titulaire d'une licence de psychologie. Après le Bac. Après le Bac - Poursuivre ses études - BAC par BAC - Bac ES - Université. La licence se prépare en trois ans après le bac au sein d'une UFR (Unité de formation et de recherche).

Après le Bac - Poursuivre ses études - BAC par BAC - Bac ES - Université

Organisée en parcours, elle permet une spécialisation progressive. La licence est la première étape vers le master, à bac + 5. Elle permet aussi une insertion professionnelle directe. Plusieurs domaines conviennent bien aux bacheliers ES Les études de droit avec plusieures spécialités : droit privé, droit public, droit des affaires, droit international et sciences politiques. Quelques bacheliers ES s'orientent vers des études Lettres et langues (lettres modernes, langues étrangères appliquées) et également vers les sciences humaines et sociales (psychologie, philosophie, sociologie, histoire, géographie…).

Autonomie, sens de l’organisation, goût pour la théorie… Professeur des écoles - professeure des écoles.