background preloader

Ecoles différentes

Facebook Twitter

Sudbury Valley School. "Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent." Et si l’enseignement nuisait à l’éducation de nos enfants ?

"Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent."

Le blog de la liberté scolaire.

Instruction à domicile, homeschooling

Ecole spéciale surdoués. Cours Alexandre Dumas. Ecoles Steiner Waldorf. Living School. Journée Trucs et astuces pour ouvrir une école différente. Publié le 15/05/2014 Journée avec Laetitia Sauvage, Association Salanganes, La Réunion NOUVELLE DATE : DIMANCHE 29 JUIN 9h30-17h30 Comment créer une école une école « différente » des écoles du système conventionnel, plus libre, plus ouverte aux valeurs de solidarité, coopération entre les élèves, partage entre les enseignants, bien-être… ?

Journée Trucs et astuces pour ouvrir une école différente

Cela semble un rêve impossible à réaliser pour beaucoup de parents et professionnels de l’éducation qui sont découragés parfois par l’importance administrative des démarches, par le fait que ces écoles doivent se situer (au moins au début) dans le privé, donc inaccessibles par les frais de scolarité à la majorité des familles, par le manque de place, de bâtiments conformes eux règles, … Pourtant, des exemples existent et fleurissent tous les jours dans la planète ! Et même en France, de pareils rêves se concrétisent ! Programme en PDF : Flyer Journée 29 juin Ecoles différentes. Expérithèque - Le lycée franco-allemand de Freiburg.

Le guide des écoles "différentes". A l’heure où l’Education nationale planche sur la refondation de l’école, on ne peut que lui suggérer de chausser ses bésicles pour lire Ces écoles qui rendent nos enfants heureux, aujourd’hui en librairie.

Le guide des écoles "différentes"

Ce petit guide réalisé par Antonella Verdiani, docteure en sciences de l’éducation, examine en effet plusieurs exemples français et mondiaux d’écoles dites « nouvelles » ou « alternatives ». Accueil - École alternative Corbilo. Kindertreff Lyon. Kindertreff Lyon. La pensée éducative et d’enseignement qui préside au Kindertreff repose sur la stimulation de l’autonomie de l’enfant vis-à-vis des personnes qui en sont responsables, la vie commune en groupe et le bilinguisme comme fil rouge.

Kindertreff Lyon

Le Projet Éducatif et Pédagogique Le projet éducatif traduit une vision globale de l’éducation, une représentation de l’enfant et de son développement, s’appuyant sur des savoirs, des principes et des valeurs. Il décrit ce que l’on veut apporter aux enfants qui fréquentent le Kindertreff aujourd’hui en fonction de leurs besoins, envies et capacités pour les adultes qu’ils seront demain. Il précise les priorités, les orientations, la philosophie de l’établissement sur laquelle pourront s’appuyer les méthodes de travail, l’organisation des groupes d’enfants et des activités et permet ainsi de préciser les spécificités du Kindertreff par rapport aux autres lieux d’accueil.

Le hameau des buis / La Ferme des Enfants - Un lieu de vie. Pédagogies Alternatives • module de 4 jours Le XXème siècle a été marqué par l'émergence de la psychologie et d'une pédagogie de plus en plus à l'écoute des besoins de l'enfant. Pourtant, ces travaux, recherches et expérimentations restent largement méconnus. La Ferme des Enfants propose une synthèse des acquis qu'elle a emprunté à de grands pédagogues tels Maria Montessori, Célestin Freinet, Jiddu Krishnamurti, Marshall Rosenberg, A.S.

Neill. Conscients de la nécessité absolue d'en finir avec la violence éducative ordinaire, elle pose les base sd'une relation épanouissante avec l'enfant, inspirée des travaux d'Alice Miller, Olivier Maurel ou Arthur Janov. Histoire de colibris : Marelle & Compagnie, la naissance d'une école indépendante ! Géraldine, en pleine préparation de sa première rentrée en 2013, nous raconte sa belle histoire de colibri.

"Histoire de colibris : Marelle & Compagnie, la naissance d'une école indépendante !" – magickara

Dans quel contexte es-tu arrivée dans le Mouvement Colibris ?

Histoire de colibris : Marelle & Compagnie, la naissance d'une école indépendante !

J’ai découvert Colibris en octobre 2011 aux Amanins. Je participais au forum "Un changement humain pour un changement de société", au cours duquel Alain Aubry et Pierre Rabhi nous ont parlé du Mouvement et de la campagne "Tous Candidats". Ecole Nouvelle de la Rize: Accueil. Ecoles du Monde Slow Education. "Ce n'est pas en poussant sur les salades qu'elles vont pousser plus vite" - Célestin Freinet Sous l'étiquette d'"éducation lente", les pionners de ce mouvement soulèvent la réflexion autour du rythme scolaire et du temps d'apprentissage.

Ecoles du Monde Slow Education

Ils entendent valoriser la "qualité" du temps et la recherche d'une vraie qualité de vie. L'éducation lente ne s'entend pas au sens premier du terme mais fait référence à la possibilité de prendre le temps pour trouver le temps juste, parfois lent, parfois rapide, juste le temps qu'il faut : "Le temps relatif et personnel à chacun pour chaque acte de sa vie". L'éducation lente tente donc d'être à l'écoute des besoins de l'enfant et de son rythme, sans jugement. On évite les projections pour laisser l'enfant devenir ce qu'il est et qu'il se découvre.

La Revue Silence a dévéloppé un dossier "Spécial Education lente" dans sa revue du mois d'octobre 2010 (n. 382) - Edito : Education Joyeuse*