background preloader

Professeur_rhc

Facebook Twitter

Vocabulaire RHC. Vocabulaire RHC. Le bilan d'étape professionnel. Outil de gestion de départ en formation Le bilan d’étape professionnel s’adresse autant au salarié qu’à l’employeur.

Le bilan d'étape professionnel

Ce dispositif ne nécessite pas des conditions telles que celles exigées pour le bilan de compétences. Quel est l'objectif de cet entretien ? Le bilan d’étape professionnel a pour objet, à partir d’un diagnostic réalisé en commun avec le salarié, de lui permettre d’évaluer ses capacités professionnelles et ses compétences et à vous, de déterminer les objectifs de formation du salarié. Quels sont les salariés concernés ? Tout salarié ayant au moins deux ans d’ancienneté dans la même entreprise bénéficie à sa demande d’un bilan d’étape professionnel. Quelle est sa fréquence ?

Il peut être renouvelé tous les cinq ans à la demande du salarié. Comment est-il financé ? Bilan d'étape / de 2ème partie. Une entreprise sur cinq ne connaît pas son taux d'absentéisme. Selon une enquête récente, le coût direct et indirect de l'absentéisme dans les entreprises représente l'équivalent de 11 à 14% de la masse salariale.

Une entreprise sur cinq ne connaît pas son taux d'absentéisme

Amélioration des conditions de travail, contre-visites médicales, réduction des risques psychosociaux: les mesures destinées à prévenir l'absentéisme ne manquent pas mais les entreprises ne les connaissent pas toujours et ne les appliquent qu'approximativement. Une étude réalisée en 2013, auprès de 257 DRH ou directeurs financiers par l'association Référentiel de l'absentéisme montre d'ailleurs que celles qui ne les utilisent pas sont les plus touchées par le phénomène.

C'est notamment le cas des entreprises de 250 à 500 salariés, dont le taux d'absentéisme est supérieur à 6% alors la moyenne nationale se situe entre 3,80 et 4% explique Sébastien Berthier, président de l'association à l'origine de l'enquête. Mais prévenir ne suffit pas. CV. Tendances RH. Orientation pour tous - Le portail de votre orientation.

Les Dossiers Métiers. Les Métiers. Le conflit, facteur de cohésion sociale. Quand objectifs inconciliables riment avec tensions. Dans le département études d'une société de services informatiques, l'absentéisme pour maladie commence à atteindre des niveaux inquiétants.

Quand objectifs inconciliables riment avec tensions

Des conditions de travail inégales. Les conditions de travail sont plutôt favorables pour les métiers de l'administration et de la gestion des entreprises, de l'informatique, de la communication et les commerciaux.

Des conditions de travail inégales

A l'inverse, elles sont plutôt défavorables dans les services aux particuliers et aux entreprises. Les conditions de travail sont souvent considérées comme un facteur de l'attractivité des métiers. Elles sont habituellement analysées au niveau sectoriel, alors que, de par leur nature, les métiers transversaux ne sont pas spécifiques à un secteur d'activité. Le bien-être au travail ventilé façon puzzle. Microsoft révise son processus d'évaluation RH. Le ‘stack ranking‘, ce processus d’évaluation et de classement des employés, était l’un des aspects les plus décriés de la gestion RH chez Microsoft.

Microsoft révise son processus d'évaluation RH

Dans le cadre de sa réorganisation amorcée au cours de l’été, le premier éditeur mondial met fin à ce système instauré sous l’ère Bill Gates. Les employés en ont été notifiés par mail ce 12 novembre. Apple Store français : tensions, évaluations, négociations… et solution ? Suite à la médiatisation des tensions au sein des Apple Store français et en parallèle aux négociations salariales annuelles, plusieurs réunions ont eu lieu cette semaine entre la direction d'Apple Retail France et les employés et représentants d'employés.

Apple Store français : tensions, évaluations, négociations… et solution ?

L'occasion de faire le point et de mieux comprendre les aspirations des uns et les contraintes des autres. L'Apple Store Grand Central. La fin du stress au travail : l'exemple de Google. Les conditions de travail au sein de Google ! » Il faut tout d’abord maîtriser au minimum 3 langues couramment.

Les conditions de travail au sein de Google ! »

Les 400 employés cadres chargés du recrutement n’opèrent en tout qu’une dizaine d’entretiens d’embauche, une vingtaine s’il s’agit d’un poste plus important Suite aux 3500 CV reçus quotidiennement par l’entreprise en 2006, Google a décidé de créer et de développer un logiciel entièrement consacré à la gestion des CV ! On compte aujourd’hui 54 604 employés chez Google et 3 des 10 directeurs du conseil d’administration font partie de l’entreprise (Sergey Brin, Eric Schmidt et Larry Page).

Google: les secrets de son département des ressources humaines. Comment l'entreprise américaine est devenue un endroit où il fait si bon travailler.

Google: les secrets de son département des ressources humaines

Voici quelques années, le département des ressources humaines de Google a fait une étrange découverte: les femmes quittaient l’entreprise en grand nombre. Comme c’est le cas pour la majorité des entreprises informatiques de la Silicon Valley, Google emploie essentiellement des hommes, et la féminisation de la force de travail est depuis un certain temps une des priorités de l’encadrement. Le fait que les femmes désertent l’entreprise n’était pas uniquement un problème de parité, mais surtout un souci pour le bénéfice net de l’entreprise. Contrairement à beaucoup de secteurs de l’économie, dans les hautes technologies, le marché du travail est extrêmement tendu, et encore plus sur le segment des employés de qualité. Pour recruter des salariés, Google doit affronter Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, et des hordes de start-ups. Travailler chez Google2011.

Les employés de Google sont les mieux payés au monde - Mode(s) d’emploi. Le site Glassdoor vient de publier son classement des 25 entreprises les mieux notées par leurs employés.

Les employés de Google sont les mieux payés au monde - Mode(s) d’emploi

Google apparaît comme le meilleur employeur au monde sur les critères de la rémunération et des avantages salariaux. Avec un salaire moyen de 128.000 dollars annuels (94.000 euros environ), les employés de Google ont de quoi être satisfaits. La firme de Mountain View est en tête du classement du site Glassdoor basé sur les évaluations des employés. Dans ce Top 25 des employeurs qui payent le mieux, on trouve également d’autres géants du web et de l’informatique comme Facebook (sur le podium à la 3ème place), Microsoft (18ème) ou encore eBay (25ème).

Fiches métiers.