background preloader

Etre professeur en e2c

Facebook Twitter

Que faire quant au socle commun de compétences?

Les principes pédagogiques de l'E2C. Le dispositif « Ecole de la Deuxième Chance » a été conçu et proposé, fin 1995 par la Commission Européenne, comme un instrument de lutte contre l’exclusion par l’éducation.

Les principes pédagogiques de l'E2C

L’Ecole de Marseille est la première Ecole créée en Europe et depuis sa création, fin 1997, près de 5 000 jeunes de 18 à 25 ans y ont été accueillis et suivis. En 2012, l’E2C Marseille a suivi 651 jeunes et son taux de sorties positives est de l’ordre de 57% : soit en formation qualifiante, soit en emploi. La vocation de l’Ecole est « d’assurer l’insertion professionnelle et sociale, par l’éducation et la formation, de jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification ». Grâce à son programme de formation en alternance, l’E2C de Marseille produit des perspectives pour les jeunes adultes qui décident d’y entrer, en valorisant leurs expériences, quelles qu’elles soient, et en faisant reconnaître leurs compétences. Pour chaque jeune qui rejoint l’E2C Marseille, l’objectif doit être d’accéder à : L'hebdomadaire du social fait par et pour des travailleurs sociaux, Lien Social.

Thèmes : École.

L'hebdomadaire du social fait par et pour des travailleurs sociaux, Lien Social

L’École de la deuxième chance s’inscrit dans le dispositif d’insertion et de formation pour les jeunes de 18 à 25 ans qui ont un niveau scolaire trop faible et une expérience professionnelle insuffisante pour obtenir un emploi stable. Sa particularité ? Elle s’appuie sur un partenariat fort avec les entreprises et instaure un principe de validation des compétences personnelles et professionnelles. (Microsoft Word - mod\350le pour kit.doc)