background preloader

Mamieceleste

Facebook Twitter

Gustave Le Gray. Capa connu et inconnu. Sebastião Salgado. Des photographies pour l'empereur. Les albums de Napoléon III. Le portrait en photographie. L’atelier des photographes. Voyage en Orient. Magnum. Essais sur le monde. Michael Kenna, rétrospective.

Maison européenne de la photographie. Bien qu’il s’agisse en premier lieu de photographie, l’œuvre de l’artiste espagnol Dionisio Gonzalez est pluridisciplinaire et se déploie également dans les champs de la vidéo, de l’architecture et de l’art contemporain.

Maison européenne de la photographie

Ses visions utopiques portées par l’exubérance racée de son style investissent des lieux aussi éclectiques que des favelas brésiliennes de Rio-de-Janeiro ou de São Paulo, des campements sud-coréens de Busan, des marchés flottants vietnamiens de la Baie d’Halong ou des zones littorales comme la lagune de Venise. Cependant, il ne représente pas les bidonvilles ou l’expansion urbaine sous la forme d’univers désolés ou angoissants ; bien au contraire, l’audace de ses recherches formelles disqualifie tout misérabilisme et transfigure les habitats précaires en les hybridant avec des propositions architecturales aux formes innovantes.

Les meilleurs logiciels gratuits et indispensables pour Windows. Telecharger.com le 19/12/14 à 12h00 Que vous ayez fait l’acquisition d’un nouveau PC ou que vous ayez entièrement reformaté celui que vous possédez déjà, mieux vaut assurer vos arrières en y installant les bonnes applications.

Les meilleurs logiciels gratuits et indispensables pour Windows

Voici une liste des meilleurs logiciels gratuits et indispensables à installer sur votre machine pour ne plus être pris au dépourvu. Naviguer sur le web. Comment installer le service télévision sur ordinateur ? Utilisation des données personnelles Envoi d’e-mailings personnalisés SFR peut utiliser vos informations personnelles pour vous proposer des offres adaptées, directement sur le site SFR.fr ou lors de communications par e-mails.

Comment installer le service télévision sur ordinateur ?

Dans ce cadre, au clic sur un des liens de ces e-mails, SFR vous permet d’être reconnu sur l’intégralité du site SFR.fr, avec un accès à des offres spécifiques. 15 avril. 15 avril. Inventeurs de génie. Léonard de Vinci - Ingénierie et invention. Léonard de Vinci - Ingénierie et invention. Léonard de Vinci. Musée Clos Lucé. À vous couper le souffle. Âge industriel. Architecture et urbanisme. Architecture, Patrimoine. Architecture. Architecture. Images..;Iconographie Photothèques. L'ailleurs dans l'art.

Littérature et société. La Renaissance (XVIe - XVIIe siècle) Chenonceau. Loire. Loire. Chambord. Architecture royale et/ou religieuse. Versailles. Versailles. Pédagogie inversée. Pédagogie inversée. XIXe. Arts plastiques. PATRIMOINE FRANCAIS. Divers. Versailles. Histoire des Arts. Le nombre d'or et la composition d'un tableau. A FAIRE SOI MEME. Mes cours de couture.

Coudre du simili cuir - Sacôtin. 3 Flares Facebook 0 Twitter 1 Google+ 2 3 Flares × Coudre du simili cuir peut vite devenir un challenge si vous tombez sur un simili récalcitrant.

Coudre du simili cuir - Sacôtin

Voici donc ce qu’il faut savoir pour coudre du simili cuir et obtenir le meilleur résultat possible. Avec quoi couper ? Un cutter circulaire avec un fond de découpe est très pratique pour couper du simili en particulier pour obtenir des bords nets sur les pièces droites et longues comme les anses et les bandoulières. Mais une bonne paire de ciseaux de couture pourra très bien faire l’affaire. Fond de découpe + cutter circulaire ou ciseaux. Infothèque francophone - Ressources en ligne et actualités scientifiques francophones.

Philippe Meirieu. Orientation pour tous - Le portail de votre orientation. En passant par la montagne. Jacques Pain. Leonardo Da Vinci. The parisianer. «Géographie à l'usage des gauchers» Le 1er février 2004, Philippe Favier lançait sa Géographie à l'usage des gauchers, voyage artistique au musée d'Art contemporain de Lyon - Cité internationale, qui prend fin le 17 juin.

«Géographie à l'usage des gauchers»

Libération en dévoile la dernière étape ­ à découper et à coller dans le livre édité à l'occasion de l'exposition, visible jusqu'au 14 août. Encore quelques encablures, et l'expédition Favier arrivera à son terme. L'expo rétrospective ERRÓ. .

L'expo rétrospective ERRÓ

…Vous connaissez mon amour pour l’Islande et pour l’Art. Quoi de plus logique donc que de vous parler d’un artiste islandais (et le plus célèbre de surcroît !) ? ERRÓ réalise des peintures compilant des images issues de la culture populaire mondiale. Le MACLYON (Musée d’Art Contemporain) présente, du 3 octobre 2014 au 22 février 2015, une exposition rétrospective de son oeuvre. .Le MAC LYON. Tatoueurs Tatoués. C'est le tatau polynésien, observé au XVIIIe siècle par l'équipage du capitaine Cook qui a donné son nom au tatouage.

Tatoueurs Tatoués

C'est devenu une forme artistique et un phénomène global. Le tatouage est fait d'échanges entre les pays, entre courants marginaux et dominants. Mathieu Pernot. Mathieu Pernot, né en 1970 à Fréjus, vit et travaille à Paris ; après des études d’histoire de l’art à la faculté de Grenoble, il entre à l’École nationale de la photographie d’Arles, d’où il sort diplômé en 1996.

Mathieu Pernot

Son œuvre s’inscrit dans la démarche de la photographie documentaire mais en détourne les protocoles afin d’explorer des formules alternatives et de construire un récit à plusieurs voix. L’artiste procède soit par la réalisation de séries – parfois en résonance entre elles à travers personnages, chronologies ou thèmes –, soit par la rencontre avec des images d’archives. Dans tous les cas, ce nomadisme d’images et de sujets souligne son souhait d’éviter un récit de l’histoire à sens unique. Le déplacement perpétuel de ses images évoque donc une réalité qui est loin d’être figée ou immuable. Balthasar Burkhard. Philippe Favier.

JR. Georges Rousse. Le non-art contemporain en 6 dogmes. Dans leur numéro de rentrée, consacré au «grand bluff de l'art contemporain», nos confrères du magazine «BoOks» présente un article de la très estimée revue littéraire colombienne «El Malpensante».

Le non-art contemporain en 6 dogmes

Avelina Lesper, critique d’art du grand quotidien national «Excelsior», y analyse la façon dogmatique et autoritaire dont les critiques et commissaires d’exposition décident de ce qui doit être considéré comme de l’art. Extraits féroces. On accueille aujourd’hui dans les musées des objets dénués de valeur esthétique, présentés comme étant de l’art, au nom du dogmatisme : par soumission totale aux principes imposés par une autorité.

En théologie, un dogme est une vérité ou une révélation divine que l’on impose aux fidèles pour qu’ils y croient. Kant opposait philosophie dogmatique et philosophie critique, ainsi que l’usage dogmatique de la raison à l’usage critique de la raison. Le dogme est une croyance, car sans l’intervention de la foi, il ne peut être assimilé par la connaissance. Mais que cherchent les artistes contemporains ? Le Nouvel Observateur Vous estimez que l'art contemporain n'est pas la simple prolongation de l'art moderne, mais relève, comme l'indique le titre de votre livre «le Paradigme de l'art contemporain», d'une logique entièrement différente.

Mais que cherchent les artistes contemporains ?

Nathalie Heinich On a tendance à utiliser «art moderne» et «art contemporain» comme des termes équivalents, dont la seule différence serait chronologique. C'est une erreur : il y a autant de différences entre l'art contemporain et l'art moderne qu'entre l'art moderne et l'art classique. Chacun se distingue par des règles du jeu implicites, qui forment ce que Thomas Kuhn appelait un «paradigme». L'art contemporain n'est-il qu'un discours. La sociologue Nathalie Heinich, directrice de recherche au CNRS, spécialiste d'art, fait paraître chez Gallimard, Le paradigme de l'art contemporain : structures d'une révolution artistique. Nathalie Heinich étudie la surprise du public face à l'art contemporain. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages sur cette question.

La renaissance. Le courant renaissance couvre une période longue de deux siècles durant lesquels la peinture s’exprime différemment selon la région, l’école picturale ou encore le contexte politico-social. Ce vaste mouvement est généralement divisé en trois périodes : la première renaissance (1400 - 1500), la renaissance classique (1500 - 1520) et le maniérisme (1520 - 1600).

Le nouveau style s’impose d’abord en Italie dès le XVe siècle. La découverte de l’Amérique en 1492 dévoile un monde beaucoup plus vaste que ce que l’on croyait et excite la convoitise et l’ambition des monarques des grands Etats européens, devenus titulaires d’un pouvoir de plus en plus centralisé. Le pape n’est plus le chef spirituel auquel on vouait une allégeance aveugle mais devient un concurrent que l’on cherche à s’allier ou au contraire à soumettre. L’humanisme permet également au portrait d’apparaître, genre jusqu’alors prohibé par le pouvoir religieux pour lequel l’individu n’avait pas d’importance en soi.

Guerre 14-18 - La couleur des larmes. Dadaïsme. Art Deco - 1925-1940. Surréalisme. Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain accueil. La renaissance. Parcours : Renaissance italienne. Alors que les grandes puissances d'Europe rivalisent pour contrôler l'Italie, les peintres italiens du XVe et du XVIe siècle élargissent le champ de la peinture occidentale. Les arts se développent dans un contexte politique particulier. L'Italie n'est pas unifiée et chaque prince, chaque famille qui règne sur une ville veut montrer sa splendeur, sa puissance.

Les oeuvres, les grands chantiers tous liés à une commande sont là pour montrer la magnificence de leurs mécènes. La Vision de Bacchus - Jean Dytar. (cliquez sur l’image pour voir la couverture en plus grand) « Seriez-vous capable d’incarner, par les pouvoirs de la peinture, la grâce absolue d’un être ?

» Venise, 1510. Le peintre Giorgione, sur le point de mourir de la peste, jette ce qui lui reste de force dans un ultime tableau. Il se mesure enfin à l’extraordinaire aventure picturale et humaine du maître illustre qui, sans le savoir, a déterminé sa vocation : Antonello de Messine. (extrait de la 4e de couverture) Belle Epoque. «Le dix-neuvième siècle, avec son idéalisme libéral, était sincèrement convaincu qu'il se trouvait sur la route droite qui mène infailliblement au «meilleur des mondes possibles».

On ne considérait qu'avec dédain les époques révolues, avec leurs guerres, leurs famines et leurs révoltes, on jugeait que l'humanité, faute d'être suffisamment éclairée, n'y avait pas atteint la majorité. Il s'en fallait de quelques décades à peine pour que tout mal et toute violence soient définitivement vaincus, et cette foi en un progrès fatal et continu avait en ce temps là toute la force d'une religion. Déjà l'on croyait en ce «Progrès» plus qu'en la Bible, et cet évangile semblait irréfutablement démontré par les merveilles sans cesse renouvelées de la science et de la technique [...] Ecole de Nancy. Art nouveau. Impressionnisme. Mouvements en peinture.

Cubisme. Guerre 14-18 - La couleur des larmes. Dadaïsme. Art Deco - 1925-1940. Surréalisme. POP ART. Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain accueil. Les Artistes Contemporains, Webzine dédié l'art contemporain. Art Contemporain Web TV Creativtv. Petit cours d'Histoire de l'Art. Frise chronologique. Histoire de l'Art par périodes.

Histoire de l'art chrono. Histoire par l'image. Vidéos Histoire des Arts. MUSEE DU LOUVRE-Clefs d’analyse. CENTRE POMPIDOU-Dossiers péda. MUSEE ORSAY-Œuvres commentées. LE LOUVRE - Clefs d’analyse. LE LOUVRE-Œuvres à la loupe.