background preloader

Mouvements en peinture

Mouvements en peinture

http://discipline.free.fr/frame1.htm

Related:  mamiecelesteÀ classer...créativité

Belle Epoque «Le dix-neuvième siècle, avec son idéalisme libéral, était sincèrement convaincu qu'il se trouvait sur la route droite qui mène infailliblement au «meilleur des mondes possibles». On ne considérait qu'avec dédain les époques révolues, avec leurs guerres, leurs famines et leurs révoltes, on jugeait que l'humanité, faute d'être suffisamment éclairée, n'y avait pas atteint la majorité. Il s'en fallait de quelques décades à peine pour que tout mal et toute violence soient définitivement vaincus, et cette foi en un progrès fatal et continu avait en ce temps là toute la force d'une religion. Déjà l'on croyait en ce «Progrès» plus qu'en la Bible, et cet évangile semblait irréfutablement démontré par les merveilles sans cesse renouvelées de la science et de la technique [...] Stefan Zweig en 1941 dans: Le monde d'hier - Mémoires d'un Européen

Qu'est-ce qu'une œuvre d'art ? Une oeuvre d'art est un élément physique esthétique ou une création artistique. En dehors du terme « oeuvre d'art », qui peut être utilisé pour désigner tout travail considéré comme artistique au sens large, y compris des oeuvres littéraires et musicales, ce terme s'applique principalement aux formes d'art visuel tangibles et portables : Un exemple des Beaux-Arts, comme une peinture ou une sculpture. Un objet qui a été spécialement conçu pour son attrait esthétique, comme un bijou.Un objet qui a été conçu pour l'esthétique ainsi qu’à des fins fonctionnelles, comme en design d'intérieur et dans plusieurs formes d'art populaire.Un objet créé principalement ou entièrement pour la fonctionnalité, la religion ou d’autres raisons non-esthétiques et qui finit par être considéré comme de l’art.Une photographie, un film ou un programme d’ordinateur visuel, tel un jeu vidéo ou une animation par ordinateur, qui est non-éphémère. Une oeuvre d'art d'installation ou d'art conceptuel.

Télécharger gratuitement 35 000 chefs d’œuvre de la peinture en toute légalité, c’est possible ! Certes, rien n’égale le face à face avec un tableau pour en appréhender la beauté et tenter d’en percer les mystères. Mais se rendre au pied levé dans les différents musées du monde où les chefs d’œuvre sont conservés est rarement possible. L’un d’eux propose pourtant d’accéder gratuitement depuis chez soi à plus de 35 000 tableaux de grands maîtres, de pouvoir les contempler dans les moindres détails, de jour comme de nuit, et d’en conserver une copie numérique de haute définition : OpenCulture.com rapporte en effet que des milliers de tableaux de grands maîtres tels Cézanne, Rembrandt, Renoir ou encore Van Gogh ou Gauguin sont consultables, téléchargeables et utilisables gratuitement et légalement sur le site internet de la National Gallery of Art de Washington DC. Le site web de l’institution précise que l’initiative a pour but de "faciliter l’apprentissage, l’enrichissement, la jouissance et l’exploration". 3 000 pixels de résolution

Communauté Le projet Artico praTIC La réalité actuelle des enseignants du domaine des arts fait en sorte que leurs horaires serrés laissent peu de temps pour la formation de type présentiel (face à face). C’est donc en considérant ce facteur mais aussi en tenant compte de la conciliation entre le travail, la famille et les engagements personnels que l’idée d’une formation en ligne en visioconférence est née. La priorité était alors de briser leur isolement.

"Les Erreurs dans la peinture", voir autrement les oeuvres d'art Corps désorganisés, objets incongrus, erreurs chronologiques, spatiales ou scientifiques : de nombreux tableaux semblent le fruit d’erreurs de leurs auteurs. Sont-elles volontaires ? Le plus souvent oui, parce que l’artiste veut nous dire quelque chose, expliquent Christiane Lavaquerie-Klein et Laurence Paix-Rusterholtz dans un beau livre, qui nous fait parcourir l’histoire de la peinture d’une façon très originale, amusante et enrichissante. Elles se sont penchées sur 34 chefs d’œuvres qu’elles nous apprennent à lire.

La Vision de Bacchus - Jean Dytar (cliquez sur l’image pour voir la couverture en plus grand) « Seriez-vous capable d’incarner, par les pouvoirs de la peinture, la grâce absolue d’un être ? » Venise, 1510. Anti-art Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Illustration de Le Rire (1887). Sapeck (Eugène Bataille). L’Anti-art est un ensemble de concepts et d'attitudes[1] qui rejettent l’art et peuvent prendre la forme d'art ou non[2],[3]. Le terme a été utilisé pour la première fois par Marcel Duchamp[réf. nécessaire].

La recette de pâte à papier - CanisArt - créatures de l'étrange Pour celles et ceux qui se demanderaient comment j'obtiens ce si joli rendu de papier mâché, il s'agit d'une recette que j'ai trouvée sur le blog Ultimate Paper Mache. Je vous la retranscris en français pour les non anglophones avec le pot de yaourt (125g) comme unité de mesure (l'auteure du blog utilise une unité de mesure américaine) : Papier toilette classique double épaisseur. Mesurez la pulpe de papier humide, généralement cela remplit deux pots de yaourts de 125g à ras bord en tassant bien (attention à prendre un rouleau normal et pas un maxi...). Si le volume dépasse trop les deux pots de yaourts (en principe ça doit déborder juste un peu) il faudra en retirer.2 pots de yaourts d'enduit pour joints de plaques de plâtre ou enduit universel (les deux marchent très bien) vendu en magasin de bricolage.

Lynne Allen - Atelier Graff Télécharger le communiqué de presse Au-delà de l’édition, l’imprimé peut générer des séries à l’intérieur d’une œuvre unique : il peut être retouché, découpé, repositionné, reformé ou modelé en trois dimensions. À partir de leurs propres images — qui devront avoir été imprimées au préalable — les participants exploreront des idées et développeront des moyens pour diversifier leur pratique artistique au niveau conceptuel et technique. Avec la variété d’impressions apportées, ils formuleront différentes stratégies de présentation, que ce soit pour créer une œuvre unique, un objet tridimensionnel ou encore une installation. être artiste professionnel ou émergent avoir une pratique en arts d’impression

Related:  Sources & RessourcesARTARTArt