Histoire des Arts - Sceren
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Sauvons le Louvre !
Lorsqu'en juin 1940 les troupes allemandes pénètrent dans Paris, le musée du Louvre a déjà mis à l'abri ses chefs-d'œuvre et c'est un musée vidé de ses collections que les Allemands découvrent alors. Cette opération de sauvetage a été organisée par Jacques Jaujard, directeur des musées nationaux, et mise en oeuvre grâce au personnel du musée. Plus de 4 000 trésors, dont «La Joconde» et «Le Scribe accroupi», ont ainsi été soustraits au pillage des nazis. Haut fonctionnaire, grand résistant, Jacques Jaujard fait partie de ces figures illustres mais méconnues du grand public qu'un passionnant documentaire diffusé sur France 3 nous remet en mémoire. En parallèle de la diffusion de ce documentaire, un jeu - sauvons le Louvre ! - vous invite à vous glisser dans la peau de Jacques Jaujard et à sauver les trésors du musée du Louvre ! Le documentaire de France 3 France 3 diffuse le documentaire Illustre & Inconnu - Comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre, vendredi 31 octobre à 23h15.
Page d'accueil de la Bibliothèque numérique mondiale
Repères chronologiques pour la peinture
Les Fauves (Matisse, Derain), qui exposent pour la première fois en 1905, libèrent la couleur pour privilégier la traduction des sensations. Henri Matisse, Femme au chapeau, 1905 Deux ans plus tard, Pablo Picasso termine Les Demoiselles d’Avignon. En s’inspirant de modèles primitifs, il renouvelle les codes de la représentation et annonce le Cubisme (Picasso, Braque, Gris). Georges Braque, Le Verre sur la table, 1909-1910 De grands bouleversements ont lieu. Les mouvements d’avant-garde qui naissent en Europe s’emparent de la peinture pour exprimer leurs visions du monde : le Futurisme en Italie privilégie la vitesse, l’Expressionnisme allemand s’inspire de la spontanéité des arts populaires… L'oeuvre de Luigi Russolo, La Révolte, 1911 dans l'exposition le Futurisme à Paris au Centre Pompidou. Emil Nolde, La Vie du Christ, 1911 Parallèlement, plusieurs peintres tels que Vassily Kandinsky ou Kazimir Malevitch réalisent des toiles abstraites. Vassily Kandinsky : Impression V (Parc), 1911
L'Impressionnisme et les peintres impressionnistes
Inrap. Ressource incontournable sur l'archéologie
Le site de l’INRAP, l’institut National de Recherches Archéologiques Préventives, est une formidable mine d’informations pour tout ce qui concerne l’Archéologie. Je suis tombé dessus par hasard, je viens d’y passer plusieurs heures. Ce portail dédié aux travaux menés par les scientifiques et chercheurs de l’Inrap et au delà à la science de l’Archéologie est une véritable réussite. Vous y trouverez d’innombrables ressources pour vos cours et exposés si vous êtes enseignant. La grande réussite du portail c’est aussi de parler à tous les publics. De l’élève de collège au chercheur d’université, chacun en fouillant bien y trouvera son bonheur. Le site de l’INRAP est un modèle de clarté avec une interface moderne qui sait s’effacer pour donner toute sa place aux contenus présentés. Ou encore une magnifique frise chronologique des grandes périodes du Paléolithique ancien jusqu’à nos jours. Impossible de citer ici tous les documents multimédia disponibles. Lien: Le site de l’Inrap
Repères chronologiques pour la sculpture
La sculpture se libère de la statuaire classiqueLe travail de Rodin est reconnu comme fondateur d’un renouveau de la sculpture. Brancusi réalise ses premières pièces aux volumes épurés. La Muse endormie, 1910 Différents matériaux et objets sont introduits dans les sculptures Marcel Duchamp réalise ses premières sculptures à partir d’objets manufacturés qu’il présente sans les retoucher : les ready-made.Fontaine, 1917/1964 Les Surréalistes poursuivent le travail de Duchamp mais en collectant des objets trouvés au fort potentiel émotionnel. Dali, Téléphone-Homard, 1936. En réaction à la guerre, Giacometti commence à réaliser ses sculptures filiformes. Les artistes Néo-Dada américains (comme par exemple Robert Rauschenberg) et les Nouveaux Réalistes en France, prenant acte des bouleversements socio-économiques des années 50, réalisent des œuvres avec objets de rebus. Arman, Chopin's Waterloo, 1962 Jean Tinguely, Baluba, 1961-1962 Donald Judd, Untitled (Stack), 1967 Jeff Koons à Versailles
University of Cambridge, Language Aspiration Project
Le monde de la peinture au XIXè siècle L'impressionnisme est né en France à la fin du XIXè siècle. C'est un mouvement pictural qui s'opposa aux différents courants du siècle. L'impressionnisme n'est pas vraiment une école; c'est plutôt une tendance qui va inspirer toute une génération d'artistes et provoquer les révolutions stylistiques du début du XXè siècle. La révolution impressionniste D'ailleurs, le nom d' «impressionnisme» est aussi un style musical apparu au début du XXè siècle. Les pionniers du mouvement Un groupe de jeunes peintres indépendants un peu «rebelles» organisa sa première exposition en mai 1874, à Paris, dans les ateliers du photographe NADAR. La première réaction des critiques La manifestation de mai 1874 provoque un véritable scandale. Un style de plus en plus personnel À la fin de cette décennie, quand le mouvement fut mieux accepté, les artistes commencèrent à perdre leur spontanéité et à sentir de plus en plus les défauts de l'impressionnisme.
Ressources en histoire de l'art
Qu'il s'agisse de manuscrits ou d'archives conservés par la bibliothèque, de ressources en ligne, de publications ou d'expositions, l'INHA met à la disposition des chercheurs comme du grand public une variété exceptionnelle de documents et d'informations. La Bibliothèque et ses collections, inaugurées par le couturier et mécène Jacques Doucet et sans cesse enrichies, offrent plus d'un million d'ouvrages en lecture, des centaines de périodiques en ligne, et un nombre important d'archives et de manuscrits précieux. De nombreuses bases de données sont créées et alimentées par les chercheurs dans le cadre des programmes qu'ils animent. L'INHA organise également des expositions valorisant les fonds de sa Bibliothèque. Au service de la communauté scientifique en histoire de l'art, l'établissement propose à la fois des ressources au format numérique en les mettant autant que possible à la disposition du plus grand nombre (protocole OAI-PMH, licences ouvertes, ...).
Pablo Picasso expliqué aux enfants
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