background preloader

Coudre du simili cuir - Sacôtin

Coudre du simili cuir - Sacôtin
0 Flares Facebook 0 Twitter 0 0 Flares × Coudre du simili cuir peut vite devenir un challenge si vous tombez sur un simili récalcitrant. Voici donc ce qu’il faut savoir pour coudre du simili cuir et obtenir le meilleur résultat possible. Avec quoi couper ? Un cutter circulaire avec un fond de découpe est très pratique pour couper du simili en particulier pour obtenir des bords nets sur les pièces droites et longues comme les anses et les bandoulières. Couper en simple ou double épaisseur Si vous ne pouvez pas couper votre simili en double épaisseur (pas assez souple, trop épais,..), dépliez-le et coupez vos pièces en simple épaisseur. Pour couper en simple épaisseur les pièces du patron qui devaient être coupées sur la pliure : Tracer deux fois votre pièceScotcher les deux parties tracées bord à bord de façon à reconstituer une pièce symétriqueUtiliser cette nouvelle pièce de patron pour couper en simple épaisseur. Maintenir les pièces de patron pendant la coupe Fil polyester. Save Related:  technique

Des patrons de couture gratuits - Des patrons expliqués pas-à-pas Des patrons de couture faciles Qui n'a pas souhaité se coudre un vêtement ? Du patron, à la confection, en passant par la customisation, il est possible aujourd'hui plus que jamais grâce à internet de trouver des patrons gratuits pour coudre ses habits ou les transformer. Grâce à des patrons faciles et gratuits à télécharger ou à reproduire, chacune, débutante ou plus expérimentée, peut se constituer une garde-robe à l'image de son tempérament. Ne résistons plus à l'envie de nous faire une robe ou une jupe, pionchons dans les patrons de couture ou les modèles de tricot pour nous offrir la garde-robe de nos rêves. Le best off des patrons de couture Tuto appliqués en images ;) - Oh c'est Kokie ! Pour toutes celles qui me l'ont demandé et celles que cela peut intéresser!!!! J'ai réalisé un petit tuto en images de ma façon de procéder pour faire mes appliqués :) J'espère qu'il sera assez clair ;) En même temps tu pourras avoir un petit aperçu de ce que je prépare pour la face personnalisée de la BJB de ma p'tite poulette, car j'en ai profité pour réalisé le tuto en cours d'ouvrage avant que la MAC soit HS ! Donc pour te lancer dans l'aventure "appliqués" il te faudra : - du vliesofix (thermocollant double face) - un tissu de ton choix celui dans lequel tu vas découper ton motif appliqué - un tissu sur lequel tu comptes coller ton appliqué - des ciseaux - ta table à repasser et ton fer - un torchon humide - et ta MAC biensur ;) - dernièrement et selon le type de tissu, j'utilise un intissé déchirable pour broderie (facultatif) mais très intéressant il sert de stabilisateur et les coutures sont plus jolies Étape #2 : tu découpes autour grossièrement Tadammm... Maintenant tu peux y aller !!!

Les manches L’idée de cet article m’est venue un jour où je cogitais sur une tunique. Je voulais un basique, mais qui aurait comporté quelques détails de style afin de le rendre “unique et personnalisé” Pour trouver l’inspiration, j’ai arpenté la galerie de T&N et les articles techniques de divers sites de couture tout en griffonnant de petits croquis pour garder toutes ces idées à portée de main. Et j’ai pensé qu’un répertoire de toutes ces formes pourrait être une aide précieuse pour la couturière (sans doute pas tout à fait débutante, certes) qui souhaiterait modifier un patron ou créer son modèle à partir d’éléments piochés à droite et à gauche. Voici le premier opus de la série, les manches. Il sera suivi d’un article sur les cols et encolures, et un article sur les plis et autres ornements. Il s’agit de formes “traditionnelles” et reconnues dans les livres de couture, mais aussi d’innovations plus modernes croisées sur le net (vous reconnaîtrez peut-être un détail issu de votre projet !).

Tuto poser un molleton thermocollant Dans certains patrons de sacs Sacôtin il vous faudra utiliser de l’entoilage molletonné thermocollant afin de donner plus de tenue, de corps, de consistance à votre sac. C’est le cas pour le patron Annie et pour le prochain patron de sac à venir (en septembre). Voici donc un tuto sur comment poser ce type d’entoilage et les astuces pour avoir le meilleur fini possible. Un entoilage molletonné thermocollant qu’est-ce que c’est ? Le molleton thermocollant est composé d’une face rugueuse thermocollante et une face molletonnée. La surface molletonnée ne supporte pas le repassage direct : elle va fondre et se coller à votre semelle de fer à repasser. Le seul molleton thermocollant qui supporte le repassage direct est à ma connaissance le Thermolam® Plus Fusible Fleece qui n’est malheureusement pas disponible en France. Le molleton thermocollant existe en plusieurs épaisseurs. Poser un entoilage molletonné thermocollant Préparation Étapes 1. 2. 3. 4. 5.

Simply Vanity Et voilà enfin le tuto de ma petite vanity ! Vous allez voir, c'est tellement simple que vous allez crier à l'arnaque ... ! Tout d'abord, il vous faut - 1 rectangle de 35x60 cm de toile enduite - 1 bande de toile enduite de 3,5x19cm - 1 fermeture éclair de 35 cm ( ici j'en ai utilisé une de 40 cm, impossible d'en trouver une de 35 cm ...) Placer la fermeture éclair contre le petit côté de la toile enduite, endroit contre endroit. Puis piquer. Retourner la toile enduite et surpiquer à quelques millimètres du bord. Placer l'autre côté de la fermeture éclair sur l'autre petit côté de la toile enduite, endroit contre endroit et piquer. Vous obtenez alors une sorte de tube... Positionner la toile enduite endroit contre endroit de façon à ce que le milieu de la fermeture éclair soit à 10 cm du haut, comme sur la photo. Piquer les 2 côtés à 1 cm du bord, sans oublier de laissser une ouverture pour retourner la trousse... (cliquer sur les photos pour les agrandir) Voilà ce que vous obtenez.

Applique inverse: un tutoriel This is a really fun, simple project. Yet another way to fancy up some plain tees or a great fix for old shirts with holes. It takes a little practice to master sewing a curved design like this one. Materials: Fabric Fusible Interfacing (one side) T-shirt(s) Stencils (optional) Tutorial: For this project, you can choose to draw your own design or use a stencil. Draw your design backwards onto the non-fusible side of a piece of interfacing. Fuse the design onto the wrong side of your fabric. Turn your tee inside out. Carefully sew over the marked line. Tie and cut off loose strings. Cut off the extra material around your design. Make a snip through the knit at the center of the design and cut off all the extra fabric on the inside of your stitches. I finished by marking an x over my hometown (because a heart was just too hard!) Here's one I did using my own drawing: And another:

MON PREMIER TUTO- FAIRE UNE BOUTONNIERE A LA MACHINE - MON PETIT COIN DE PARADIS Coucou, Après une longue pause passée à profiter du beau temps et surtout de mes enfants avant la rentrée,je me remets au boulot et reprend mes activités blogguesques, plus motivée que jamais. Car je n'ai pas chaumé: j'ai aussi profité de cette pause pour pofiner mes projets scrap (Stampin'Up! et persos), mes projets couture et mes tutos qui m'ont donné pas mal de fil à retordre, d'ailleurs. Allez, en attendant le tuto "Coussin de chaise haute" qui viendra très vite, je vous propose un premier tuto - Avant toute chose, choisissez l'aiguille adaptée au tissu que vous souhaitez travailler. - Installez votre pied à boutonnière, - Marquez au stylo l'emplacement de votre boutonnière. - Placez votre tissu, la marque contre le pied, - Sélectionnez sur votre machine, le point de boutonnière, le 1 pour le début de la couture, ou le point zig-zag, - Faites quelques points jusqu'en bas, - Relevez l'aiguille, changez le point pour sélectionner le point 3. Ouverture de la boutonnière Voili, Voilou, A très vite

Cols et encolures Voici le nouveau chapitre de cette série destinée à permettre de varier les détails de style en partant d’un patron de base, ou de créer le vêtement de vos rêves. Cette fois-ci, vous allez voir tout ce qu’on peut faire faire à un simple col ! Les schémas qui suivent répertorient sans ordre particulier des cols et encolures “classiques” (dont vous trouverez les définitions et instructions de montage dans les manuels de couture) et des modèles originaux croisés ici dans la galerie ou ailleurs sur internet … Certains nécessitent des connaissances techniques poussées, d’autres en revanche ne sont que des variations personnelles sur une base simple. Tous sont à adapter à votre fantaisie ! 1 - Fente ou encolure tunisienne2 - Col en V3 - Col carré (souligné ou non de biais, ruban…)4 - Col bateau5 - Ouverture boutonnée6 - Col cravate ou lavallière 1 - Col rond ou Claudine2 - Col officier ou Mao3 - Col type chemise4 - Col châle5 - Encolure à capuche (vue de dos)

{Tuto} Poser un fond et des pieds de sac 0 Flares Facebook 0 Twitter 0 0 Flares × Les pieds de sac sont une touche sophistiquée et un fond de sac peut grandement améliorer la silhouette et la praticité de votre sac; aussi aujourd’hui je vous propose un tuto coup double, le tuto « Poser un fond et des pieds de sac ». Il existe de nombreuses façons de poser un fond rigide ou semi-rigide dans son sac, la méthode que je vous propose ici est simple, rapide et permet d’ajouter un fond à n’importe sac à fond plat, même du commerce. La pose du fond est combinée à celle des pieds de sac. Pour ce tuto je vais poser un fond et des pieds au sac Ava. Fournitures 4 pieds de sac, ils ressemblent à de grandes attaches parisiennes.Du molleton rigide type Jeffytex ou Peltex. La dimension des pieds est affaire de préférence esthétique en fonction de votre sac. Préparer le sac Si vous êtes en train de coudre votre sac, installez le fond semi-rigide et les pieds avant de fermer l’ouverture dans le fond de votre doublure. Couper le molleton rigide 2. 3.

Tuto pochettes pour papiers de voiture - C bien fée ! J'ai eu l'impression que mes petites pochettes pour papiers de voiture ont bien plu et j'ai eu pas mal de demandes, alors j'en ai refait une pour vous faire un petit tuto. - Un rectangle de cuir de 29,7 cm x 15,2 cm (en arrondissant 2 angles sur un des côtés de 15,2 cm) - Un rectangle de cuir de 13,5 cm x 6 cm (en arrondissant 2 angles sur un des côtés de 13,5 cm) - Tissu - Vlieseline fine - Un bouton pression 1 - Couper le coupon de cuir aux bonnes dimensions et entoiler le tissu avec la vlieseline (pour éviter que les bords s'effilochent). 2 - Réaliser l'appliqué en cuir ou en tissu entoilé (du côté des bords arrondis) : 3 - Couper le tissu entoilé légèrement plus grand que les morceaux de cuir (on coupe après l'assemblage pour que la découpe soit plus précise) : 4 - Assembler en piquant à 2 ou 3 mm du bord : 5 - Couper le surplus de tissu : 6 - Assembler la poche du devant (sur le côté non arrondi) en la positionnant à 3,3 cm du haut (c'est précis oui ;) ). 11 - Poser le bouton pression :

Cambrure et pantalons A peu près tout le monde s’accorde à le dire : une fille cambrée, c’est sexy Oui mais ! Quand on est affublée de cette particularité, il arrive (trop) souvent qu’on ressorte des magasins les mains vides et le moral à zéro. Les symptômes ne trompent pas : pantalon qui baille et qui descend en dessous du niveau de la mer dès qu’on a le malheur de se baisser. Et quand il s’agit de couture, rebelote ! Mais la couture, ça ne sert pas justement à faire du sur-mesure ? La réponse est oui, bien sûr ! 0/ Prérequis Pour bien comprendre cet article, vous devez être familiers avec la construction d’un pantalon : en effet je passe directement aux modifications sans détailler le rôle de chaque pièce, ce qui peut troubler les débutants 1/ Etude de la cambrure Lorsqu’on est cambrée, notre bassin bascule vers l’avant ce qui fait remonter les fesses et descendre le pubis. 2/ Que modifie-t-on ? Pour corriger nos pantalons, nous allons tout simplement déplacer l’entrejambe vers l’avant du corps.

Les 10 fonctions de base d'une machine à coudre pour débutant Il existe de nos jours une foule de modèles de machines à coudre, avec tout autant d'options, d'accessoires et de points qu'il y a de moutons de poussière sous mon lit ( en fait j'en sais rien, je ne regarde jamais, mais là n'est pas la question) . Voici comment vous y retrouver dans cette jungle : Quelles sont les 10 fonctionnalités de base à avoir sur sa machine à coudre de débutant ? Voici donc les 10 fonctions "essentielles" d'une machine à coudre. Quand je dit "essentielles", je veux dire les options et fonctions qui vous permettront de coudre correctement, de faire des finitions propres et de ne pas trop vous prendre la tête. Ce sont les fonctions qui sont selon moi essentielles pour des débutants en couture, mais pas nécessairement pour des couturiers plus expérimentés (parce qu'on sait faire autrement, qu'on a une autre machine pour faire ça, etc.) En gros, ce sont les fonctions basiques et très utiles que vous trouverez sur une bonne machine polyvalente. 1. 2. 3. 4. 5. 8. 1. 2.

Related: