background preloader

Pédagogie et numérique

Facebook Twitter

30 activités pour enseigner avec les tablettes. Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ?

30 activités pour enseigner avec les tablettes

Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en œuvre en classe par une douzaine d’enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées du CM1 à la sixième.Pour chaque activité, l’ouvrage propose :un cadrage pédagogique ;un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées ;un scénario complet ;des liens et codes QR vers les ressources ;des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.Présentation.

Le tableau numérique interactif (TNI): des ressources pour intégrer l'interactivité. Les Tableaux numériques interactifs (TNI) font maintenant partie de l’environnement technologique dans la plupart des écoles du Québec.

Le tableau numérique interactif (TNI): des ressources pour intégrer l'interactivité.

Ils seraient cependant peu utilisés ou utilisés selon un faible potentiel. C’est ce que souligne le rapport de recherche de Gareau, Lefebvre et Samson (2016) sur l’implantation et l’utilisation des TNI. Pourtant, selon ce même rapport, il est possible de dégager des « unités de sens » tels que l’intérêt et la motivation des élèves. Ce rapport souligne également que l’interactivité que propose cet instrument technologique n’est pas exploitée, alors qu’il pourrait replacer les élèves au centre de l’activité d’apprentissage proposée. Peut-on engager les élèves dans leur tâche d’apprentissage sans trop de peine ?

Écrire avec les technologies, ça change l’écriture! - École branchée. Écrire avec un crayon sur une feuille de papier ou écrire en tapant sur un clavier et en regardant un écran, qu’est-ce que ça change pour les élèves?

Écrire avec les technologies, ça change l’écriture! - École branchée

C’est ce qu’a voulu savoir Thierry Karsenti dans une étude. Les résultats sont sans équivoque: « les jeunes, garçons et filles, sont bien plus motivés quand ils réalisent des tâches d’écriture à l’ordinateur ». Et il y a plus! « Nos résultats montrent une amélioration de la compétence à écrire chez l’ensemble des élèves, garçons et filles. En fin d’année scolaire, nos constats révèlent aussi que ce sont quelque 96 % des élèves qui se perçoivent plus compétents à écrire quand ils réalisent cette tâche à l’ordinateur », lit-on dans le rapport de recherche de Thierry Karsenti et son équipe. Stage Numérique et apprentissages 2 mars 2017 DAFPEN. Réalité virtuelle, rêve ou réalité en éducation? - École branchée.

La réalité virtuelle permet de recréer divers environnements ainsi que des expériences que les élèves ne pourraient pas vivre autrement.

Réalité virtuelle, rêve ou réalité en éducation? - École branchée

Retour sur l’événement Les Tablettistes. Le colloque Les Tablettistes s’est tenu à Ottawa le 6 janvier 2017. La réalité virtuelle y a été le sujet de plusieurs activités. Les banques de ressources pour les cycles 3 et 4 - Numérique. L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs… Pour les découvrir vous pouvez : 2 minutes pour comprendre les banques de ressources éducatives Enregistrer.

Les banques de ressources pour les cycles 3 et 4 - Numérique

What does your ideal classroom look like? – Katie Martin. The Virtual Reality Tools Shelf. Changer une culture demande du temps. « Les bœufs sont lents, mais la terre est patiente » (proverbe cambodgien) S’il est un domaine où la valorisation professionnelle fait défaut, c’est bien celui de l’enseignement.

Changer une culture demande du temps

Les moments plus officiels pour souligner l’engagement exceptionnel des enseignants auprès de leurs élèves, dans l’élaboration de projets particuliers ou dans des démarches de développement professionnel sont plutôt rares. Pourtant, lorsqu’ils arrivent ces moments, ils peuvent engendrer de la gêne et de l’inconfort, comme l’a souligné Marc-André Girard, dans son récent billet intitulé Le gala des profs qui dérangent. Cette difficile valorisation de la profession serait-elle liée à une question de culture du milieu ? De la ressource pédagogique à la ressource éducative libre. Qu'est-ce qu'une ressource pédagogique ?

De la ressource pédagogique à la ressource éducative libre

J'ai réfléchi à cette notion de "ressource pédagogique" au mois de septembre en recouvrant les manuels scolaires de mes enfants. Il y a des choses qui ne changent pas... les manuels comprennent des textes, des illustrations, des exercices et leurs corrigés et sont destinés à fédérer une classe, voire une nation. Les ressources pédagogiques traditionnelles, ce sont ces livres scolaires puis universitaires destinés à transmettre un savoir. Why Educators Blog: The Challenges, Benefits And Tips For Getting Started – The Edublogger. La coopération en classe : pourquoi ? comment ? (les apports de la recherche) Une vidéo de Syn Lab L’être humain est un être social qui se définit par les interactions avec les autres et avec son environnement.

La coopération en classe : pourquoi ? comment ? (les apports de la recherche)

Le cerveau est précablé pour la sociabilité. Nous sommes mus par deux aspirations complémentaires : le désir d’être soi et le désir d’être avec autrui. La coopération est une des forces que le genre humain a peu à peu développé pour dépasser ses limites biologiques et évoluer grâce aux autres. Le travail entre pairs est plus efficace que le travail individuel (quelle que soit la matière).

La coopération en classe - apports de la recherche.