background preloader

S'ouvrir à la diversité technologique : pensez aux solutions alternatives !

S'ouvrir à la diversité technologique : pensez aux solutions alternatives !

https://www.numerique.gouv.fr/confiance-numerique/technologique-solutions-alternatives

Related:  Pédagogie et numériqueOutils numériques

Eléments d'analyse du dispositif de formation Animacoop et l'importance des « mines de rien », entretien avec Elzbieta Sanojca Pourquoi avoir choisi ce dispositif [1] Animacoop pour étudier les compétences collaboratives ? Plusieurs raisons, d’une part, je connais bien ce dispositif et d’autre part, c’est le seul en formation professionnelle des adultes en France qui, à ma connaissance, forme de manière globale à l’animation d’un projet collaboratif et où les personnes qui suivent cette formation apprennent réellement à coopérer dans leur contexte de travail. Dans ton travail de thèse tu décris trois éléments structurants dans le dispositif de formation, est-ce que tu peux les présenter ? Effectivement dans un Animacoop, il y a trois types d’activités pédagogiques qui montrent une forte capacité à développer des compétences collaboratives. La première forme d’activité est l’exposé du formateur. C’est un élément structurant de la formation qui intervient lors du premier regroupement : le formateur dessine le cadre de ce qu’est un processus collaboratif et décline les concepts clés de la coopération.

Metro Retro. Brainstorming créatif en ligne Metro Retro est une drôle d’application qui va vous permettre de partager un tableau blanc en ligne favorisant l’expression et le travail entre membres d’une même équipe à distance. Ergonomie soignée et une petite dose d’humour décalé font de cet outil un excellent moyen de susciter la participation de vos collaborateurs. Metro Retro fait bande à part dans ce secteur très encombré des outils qui font appel à la méthode agile pour travailler en mode collaboratif. Les concepteurs ont su créer une interface joyeuse qui facilite les échanges en mode détendu Un outil collaboratif ludique La prise en main est immédiate et se passe de tout mode d’emploi.

Histoire des ordinateurs L'histoire des ordinateurs commence au milieu du XXe siècle. Si les premiers ordinateurs ont été réalisés après la Seconde Guerre mondiale, leur conception héritait de diverses expériences comme l'Harvard Mark I et le Z3, machines électromécaniques programmables commencées en 1939, et surtout de deux calculateurs électroniques : le Colossus du service de cryptanalyse britannique en 1943, l'ENIAC en 1945. À l'arrière-plan on peut mentionner des théories comme la « machine de Turing », ou des combinaisons de techniques bien plus anciennes comme les premières machines à calculer mécaniques (XVIIe siècle) et les premières machines à tisser automatisées par la lecture de cartes et de rubans perforés (XVIIIe siècle). Précurseurs[modifier | modifier le code] Premiers outils de calcul[modifier | modifier le code]

Big data et innovation : c’est pour aujourd’hui ou pour demain ? Cet article est co-publié avec le blog du CNAM. Dans le maelstrom du « big data-numérique-digital-IA » qui mélange buzz superficiel et réelles ruptures, il est important de s’interroger sur le caractère innovant des données massives. En effet, innovation et big data (données massives) sont deux termes à la mode, souvent associés et parés de nombreuses promesses, mais il ne suffit pas de parler d’innovation pour être innovant. Quelle(s) innovation(s) se cache(nt) réellement derrière les données massives ? En mobilisant des tera, peta, exa, zetta ou des yotta données, les ordres de grandeur de la capture, du stockage, de la recherche, du partage, de l’analyse ou la visualisation des données sont bouleversés. De nouveaux outils se développent avec l’avènement de dimensions inconnues jusque-là, mais ceci ne dit que peu de choses des usages, des transformations positives dans la vie des citoyens ou des acteurs économiques.

5 sites pour télécharger des vidéos libres de droits La vidéo devient peu à peu le média dominant pour le web et les réseaux sociaux. Voici une sélection de cinq sites pour télécharger des clips vidéo libres de droits pour tous vos projets. Un peu à l’image des banques d’images gratuites, vous y trouverez classées dans des catégories des milliers de vidéos d’illustration utilisables gratuitement. Pexels Videos C’est un des sites les plus connus et un des plus utilisés aussi. Les nouveautés d'Archos Archos annonce la création d’une gamme d’appareils dédiés aux plus jeunes. Elle inclura pour son lancement le smartphone et la tablette Archos Junior. Pas de doute pour Archos. Si vous vous demandez s’il est bien raisonnable d’offrir un smartphone ou une tablette à vos enfants, la firme répond par la positive et se propose même de les fournir puisqu’elle annonce aujourd’hui la création d’une gamme dédiée.

Plus d'une centaine d'articles autour de la pédagogie et des innovations mises en oeuvre à l'IMT Atlantique Nous présentons ici la liste de plus de cent quatre vingt articles d’actrice.eur.s de l’IMT Atlantique autour de la pédagogie ou d’initiatives, d’ innovations pédagogiques mises en place dans le cadre de la formation d’ingénieur. Les initiatives et innovations des enseignant-chercheurs en matière de pédagogie sont abondantes mais trop peu souvent données à voir. Grâce aux collectes et à l’écriture initiée par André Guyomar et poursuivie par Gilles Jacovetti, ingénieurs pédagogiques puis par Marine Karmann conseillère pédagogique (merci à eux) voici cent cinquante articles qui présentent ce mouvement autour des transformations de la formation à l’IMT Atlantique depuis 4 ans. Et merci aux dizaines d’enseignant-chercheurs qui ont accepté ce partage et cette coopération. En souhaitant que d’autres écoles et universités rejoignent ce mouvement vers une mise en réseau des initiatives !

5 outils pour regarder des vidéos à plusieurs Comment regarder des contenus multimédia à plusieurs ? Comment échanger en groupe même si les uns et les autres sont aux quatre coins du monde ? Que ce soit pour visionner une vidéo sur Netflix ou une vidéo présente sur YouTube, voici 5 outils en ligne pour regarder des vidéos à plusieurs simplement. Vous ne comprenez rien à la blockchain ? On vous explique C’est un peu comme l’histoire du Viagra. Les laboratoires Pfizer voulaient fabriquer un médicament contre l’angine de poitrine. Et ils se sont aperçus par hasard que leur remède avait de tout autres vertus, bien plus attrayantes. La blockchain, de même, a été inventée en 2008 par un génie anonyme qui a conçu une monnaie virtuelle, le bitcoin. Celle-ci reste d’un usage confidentiel. Mais la technologie qui permet son fonctionnement, elle, est immensément prometteuse.

Blog de t@d: Collaboration La collaboration est une des formes du travail collectif qui n’est réellement opérante qu’avec des groupes restreints. Contrairement à la coopération où les tâches sont divisées et réparties entre les membres du groupe, la collaboration consiste pour les apprenants à participer ensemble à l’atteinte du but commun. La cordée d’alpinistes illustre bien l’interdépendance des membres entre eux qui les amènent à faire preuve de solidarité. Chacun arrivera au sommet en bénéficiant du soutien de ses pairs.

3 outils en ligne pour editer des videos Si l’usage de la vidéo en classe est un véritable plus pédagogique incontestable, ce média bien particulier peut aussi poser de vrais problèmes dès qu’il s’agit de monter ou d’éditer des images brutes. Il faut des ordinateurs puissants et des logiciels pros et onéreux à l’apprentissage souvent aride. Voici 3 outils en ligne pour éditer des vidéos facilement. Ils fonctionnent tous parfaitement à partir d’un simple navigateur.

Microsoft : l’étonnant réveil du mammouth Historique ! Le premier PC portable de Microsoft - le Surface Book - débarque en France ce vendredi. Tout un symbole pour la firme de Redmond qui, menacée par Google, Amazon et Apple, trouve enfin l'inspiration pour se réinventer. Enquête. Dans le bâtiment 43 du campus géant de Microsoft, les spécialistes du cloud ont cédé la place aux ouvriers. Dans cet immeuble de briques, on abat tous les murs. Anne Petit : Une application pour l'EMI "Ca va aider les professeurs documentalistes et les enseignants des autres disciplines à engager des projets autour de l'EMI". Professeure documentaliste au lycée George Colomb de Lure (70), Anne Petit a réalisé une application qui recherche dans les nouveaux programmes du lycée les mentions de l'éducation aux médias et à l'information. Un outil pratique, utilisable en ligne ou sur son portable, pour travailler avec les professeurs documentalistes. Une application pour faciliter le partage "Des fake news il y en a dans toutes les disciplines".

Related: