background preloader

Une trousse de matériel ludique et pédagogique pour aménager des corridors actifs

Une trousse de matériel ludique et pédagogique pour aménager des corridors actifs
Écoles en santé Le 5 février 2018 Des corridors où les élèves sont actifs quelques minutes plutôt qu’en rangs d’oignons : voilà ce que la toute nouvelle trousse « Dans les corridors, Moi j’bouge » permet de faire de façon simple et économique. Les écoles et les enseignants peuvent désormais se procurer un outil clé en main pour orner les corridors de motifs conçus pour inciter les élèves à bouger et à apprendre dans ces espaces disponibles, mais sous-utilisés. Cette trousse, qui contient des autocollants et un guide d’utilisation est le résultat d’une fructueuse collaboration entre le Réseau du sport étudiant du Québec section Québec-Chaudière-Appalaches (RSEQ-QCA) et l’organisme albertain Ever Active Schools. Transformer les transitions en occasions de bouger Sauter dans les corridors ? Il paraît contre-intuitif d’inciter les élèves à bouger de façon dynamique dans les corridors : chaos en vue ! Un outil simple et peu coûteux Collaborer pour ne pas réinventer la roue

https://centdegres.ca/magazine/activite-physique/une-trousse-materiel-ludique-pedagogique-pour-amenager-des-corridors-actifs/

Related:  Pédagogie et numériquesylvie1408aménagement

Le numérique, comme paysage et culture, n’appartient en propre à personne, et surtout pas aux informaticiens S’il est un substantif récemment apparu dans la langue française et passé massivement dans l’usage, c’est bien « numérique ». Il est mis à toutes les sauces en tant que tel même si son sens demande parfois à être précisé. Les pays anglo-saxons ne substantivent guère, eux, mais, en France comme ailleurs aussi, l’adjectif « numérique » est rapidement devenu nom commun, « le numérique », plus ou moins tacitement compris. Que signifie, par exemple, « le numérique » dans l’expression slogan de la direction en charge du dossier à l’Éducation nationale : « L’école change avec le numérique » ? On m’a soufflé à l’oreille que ce n’était que de la communication.

CAREP - Réaménager l'espace intérieur pour améliorer le climat scolaire Le collège Monthéty à Pontault-Combault n’est pas un établissement en éducation prioritaire de notre académie. Mais une de ses plus récentes réalisations est une remarquable source d’inspiration pour tous les personnels de direction et enseignants. Dans ce collège, un réaménagement des salles de classe a commencé au service du mieux-être des élèves, de la motivation et de la réussite de tous.

#JHeuresNumériques écriture collaborative by vosnico on Genial.ly Proposer un document collaboratif en ligne pour tout préparer "Ensemble" (ENT, Framapad, Googledoc...).,Taux d'utilisation des documents collaboratifs,Du coté des élèves utilsateurs,Du coté des élèves rédacteurs,95%,80%,Ils témoignent...,L'écriture colaborativeEn TP de sciences,Du coté professeur,Et ça marche ?,20%,Pour préparer les travaux pratiques, il est possible de proposer aux élèves de collaborer en amont des séances pour rédiger ensemble et à distance des propositions de protocoles.,Le sens de la démarche...,@vosnico1,L'intérêt est de permettre aux élèves de s’entraider pour ne jamais rester bloqué dans la préparation de la tâche.

Climat scolaire - Agir sur la qualité de vie à l’école : organiser le temps et l’espace L’attention portée à la qualité de vie à l’école est un facteur influant sur le climat scolaire. Il se traduit par l’attention portée aux bâtiments, à leur utilisation, aux différents temps de l’école ainsi qu’à la convivialité scolaire. S'informer Sécurité et santé5% des élèves déclarent ne pas aimer aller en récréation, 10% n’aiment pas aller en classe, 20% déclarent ne pas aimer aller aux toilettes, soit pour des problèmes de propreté, soit pour des problèmes de surveillance.(A l’école des enfants heureux, enfin presque, Unicef, 2011). Convivialité scolaireL’approche espagnole de la convivialité scolaire montre que les communautés scolaires organisant des temps collectifs de convivialité, y compris dans des lieux neutres, autres que l’école, le moral du personnel est meilleur, le climat de meilleure qualité et entraine la diminution des faits de violence.

Eléments d'analyse du dispositif de formation Animacoop et l'importance des « mines de rien », entretien avec Elzbieta Sanojca Pourquoi avoir choisi ce dispositif [1] Animacoop pour étudier les compétences collaboratives ? Plusieurs raisons, d’une part, je connais bien ce dispositif et d’autre part, c’est le seul en formation professionnelle des adultes en France qui, à ma connaissance, forme de manière globale à l’animation d’un projet collaboratif et où les personnes qui suivent cette formation apprennent réellement à coopérer dans leur contexte de travail. Dans ton travail de thèse tu décris trois éléments structurants dans le dispositif de formation, est-ce que tu peux les présenter ? Effectivement dans un Animacoop, il y a trois types d’activités pédagogiques qui montrent une forte capacité à développer des compétences collaboratives. La première forme d’activité est l’exposé du formateur. C’est un élément structurant de la formation qui intervient lors du premier regroupement : le formateur dessine le cadre de ce qu’est un processus collaboratif et décline les concepts clés de la coopération.

« Penser les espaces, c’est penser globalement. » La question de l’architecture et l’aménagement de l’espace scolaire amène à réfléchir à la fois au lieu de vie (associé au climat scolaire) que sont l’école ou l’établissement et à leur fonction d’espace d’apprentissage. Cette double question Intéresse de plus en plus les acteurs de la communauté éducative. Les coordinatrices de notre dossier en discutent les enjeux. Quels sont les enjeux d’une architecture et d’un espace scolaires bien pensés ? Cathy Marret : En tant que chef d’établissement, je pense immédiatement à l’apaisement du climat scolaire. Des raisons multiples peuvent être évoquées. Big data et innovation : c’est pour aujourd’hui ou pour demain ? Cet article est co-publié avec le blog du CNAM. Dans le maelstrom du « big data-numérique-digital-IA » qui mélange buzz superficiel et réelles ruptures, il est important de s’interroger sur le caractère innovant des données massives. En effet, innovation et big data (données massives) sont deux termes à la mode, souvent associés et parés de nombreuses promesses, mais il ne suffit pas de parler d’innovation pour être innovant. Quelle(s) innovation(s) se cache(nt) réellement derrière les données massives ? En mobilisant des tera, peta, exa, zetta ou des yotta données, les ordres de grandeur de la capture, du stockage, de la recherche, du partage, de l’analyse ou la visualisation des données sont bouleversés. De nouveaux outils se développent avec l’avènement de dimensions inconnues jusque-là, mais ceci ne dit que peu de choses des usages, des transformations positives dans la vie des citoyens ou des acteurs économiques.

aménagement de classe : classe flexible et espaces dédiés Après une longue année, je reviens vers vous pour vous faire part de mes réflexions en matière d’aménagement de classe. Au programme de l’article, un PDF explicatif à télécharger et des vidéos pratiques ! Bonne lecture.

Related: