background preloader

Logiciels libres

Les logiciels libres sont intimement liés au monde de l’éducation dont ils sont souvent issus, et sont un composant majoritaire de l’Internet. L’utilisation de logiciels libres permet leur diffusion et leur usage par l’ensemble des élèves et personnels des établissements, évitant ainsi que l’usage de l’informatique n’introduise à l’École une nouvelle forme de discrimination par l’argent. Plusieurs associations de promotion et défense du libre oeuvrent en France, notamment Framasoft, l’April et l’AFUL La loi de la refondation de l’Ecole nous dit dans l’article 16 : Dans le cadre de ce service public du numérique éducatif, la détermination du choix des ressources utilisées tient compte de l’offre de logiciels libres et de documents au format ouvert, si elle existe. Qu’est-ce qu’un logiciel libre ? Un logiciel libre est un logiciel dont la licence dite libre donne à chacun le droit d’utiliser, d’étudier, de modifier, de dupliquer, de donner et de vendre le dit logiciel.Source wikipedia Firefox

https://dane.ac-lyon.fr/spip/Logiciels-libres

Related:  midocPédagogie et numériqueformer avec les TICE

Ne jamais oublier les 4 C : Communiquer – Collaborer – Créer – Critiquer Jean-Marc Merriaux, Directeur du Numérique pour l’Education, ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, au Forum Educavox, rappelle la nécessité, sur les questions d’éthique dans l’éducation de se reposer sur les valeurs de probité, de transparence et de respect des autres, tout en tenant compte du collectif et de l’individuel. Il faut repenser le numérique, car c’est une réinvention permanente. Nous sommes des réinventeurs en gardant les fondamentaux de nos pays, liberté, égalité et fraternité.

Et si la dématérialisation des supports de formation était un vrai plus pour l’apprentissage ? Et si la dématérialisation des supports de formation n’avait pas que des vertus écologiques et économiques ? Et si cela pouvait également favoriser l’apprentissage ? Interview avec Dorothée Cavignaux-Bros, Ingénieure Formation à l’IFCAM Dorothée, tu es ingénieure formation à la Direction Expérience Apprenant, peux-tu nous dire en quoi consiste ta mission ? Sciences Numériques et Technologie au lycée Photo by delfi de la Rua on Unsplash Publié le : 10/07/2019 Niveau intermédiaire Niveau 2 : Intermédiaire L'enseignement de SNT — Sciences Numériques et Technologie — en classe de seconde générale et technologique est aussi une occasion de découvrir les concepts fondamentaux de l’informatique. Ils sont si incontournables qu’ils apparaissent dans les problématiques de nombreuses recherches.

Où en sont les MOOC ? 6 recherches passionnantes sur le sujet - Thot Cursus Un univers en expansion La presse souligne la mue des MOOC qui se transforment dans leurs modèles économiques et pédagogiques tout en s'installant tranquillement dans le paysage. Des recherches publiées en 2019 évaluent les usages, les avancées et les limites des MOOC. Comment faire travailler en groupe ? – Les joies de l'erreur De nombreuses modalités sont possibles pour faire travailler les élèves en groupes. Pourtant, il est fréquent de n’en pratiquer qu’une ou deux auxquelles nous nous habituons facilement. Moduler cette pratique de base peut donc devenir nécessaire. Il s’agit parfois seulement de modifier légèrement, à chaque fois, la démarche initiale. En effet, coopération, collaboration, dévolution, différenciation et individualisation, démarche expérimentale et échanges respectueux de soi et des autres devraient constituer des visées essentielles et des préoccupations constantes pour l’enseignant. Voici quelques-unes de ces possibilités proposées sous forme de carte mentale, afin de jongler plus facilement avec ces options d’un cours à l’autre en fonction des objectifs spécifiques à la séance.

Corriger des copies numériques avec des annotations orales Lecture Corriger des copies numériques avec des annotations orales S’il est une chose frustrante, c’est bien le peu de temps que consacrent les élèves aux remarques et aux corrections apportées par l’enseignant. Le temps passé à lire, évaluer et corriger la copie est très largement inversement proportionnel au temps passé à prendre en compte ces remarques une fois la note connue… D’où, la nécessaire réflexion sur ce que peut apporter un outil numérique afin de faire de ces moments de réception des copies des éléments formateurs qui participent aux apprentissages et à leurs régulations individuelles. Comme rappelé dans l’article “Corriger à la voix ? En quoi l’utilisation de la carte mentale sur un support numérique serait-elle un outil pour apprendre à apprendre ? Share Tweet Email A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 16ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Intelligences & représentations du numériques dans l’éducation ».

Les Mooc continuent à faire leur mue Le tourisme culturel, les clés de la laïcité, répondre aux défis de santé en Afrique, données et algorithmes… Une simple visite sur France université numérique (FUN), la plateforme française des Mooc (Massive open online courses), permet d’entrevoir la diversité des propositions faites aux internautes soucieux d’acquérir de nouvelles connaissances. "Les établissements continuent à en produire régulièrement", souligne Catherine Mongenet, directrice de la plateforme, lancée en 2013 par le MESRI. De 25 modules réalisés par 10 établissements à ses débuts, le site en abrite aujourd’hui 528, produits par 131 établissements différents. Il s’agit en majorité d’universités ou de grandes écoles, mais aussi d’opérateurs privés comme l’Institut Pasteur, Wikipédia (pour apprendre à devenir contributeur), ou, bientôt, des organismes de services à la personne.

Site de Philippe MEIRIEU : L'EDUCATION EN QUESTIONS 26 films de 13 minutes chacun... Chaque film croise les apports d'une grande figure de la pédagogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Repères historiques, questions philosophiques et travaux pédagogiques avec des élèves tissent ainsi un "paysage réflexif" qui permet de s'interroger sur les grandes questions de l'éducation et la manière de les affronter aujourd'hui à la lumière de l'histoire de la pédagogie...

Digital en formation : comment innover en apportant de la valeur ajoutée Paroles d'Experts 14 juin 2019 Tribune d’Anne Ambrosini Le monde de la formation professionnelle intègre de plus en plus le digital. Liste d'applications gratuites pour la réalité augmentée La liste ci-dessous présente des applications (Android et Apple) qui permettent d'utiliser la réalité augmentée. Attention, il ne faut pas confondre cette dernière avec la réalité virtuelle. En effet, la réalité augmentée fait apparaitre des objets numériques 3D dans la réalité (ou à partir de la réalité) tandis que la réalité virtuelle fait vivre à l'utilisateur une immersion totale dans un monde numérique. Toutes les applications présentées sont adressées à tout public pour leur utilisation. Par contre, certaines d'entre elles proposent des modes création pour lesquels il faudra attendre fin du 2e cycle du primaire (voire 3e cycle).

Des fonctions et des plans de support à l’apprentissage à investir par les tuteurs à distance. Par Jacques Rodet La littérature sur le tutorat à distance (cf. la base documentaire de t@d) s’intéresse depuis longtemps à définir les fonctions des tuteurs. Il existe un relatif consensus entre les auteurs pour distinguer les fonctions suivantes : i) fonction d’accueil et d’orientation, ii) fonction organisationnelle ; iii) fonction pédagogique ; iv) fonction socio-affective et motivationnelle ; v) fonction technique ; vi) fonction métacognitive ; vii) fonction d’évaluation. En 2003, j’ai proposé d’aborder les questions relatives aux interventions des tuteurs à distance non pas à travers le prisme des fonctions tutorales mais à partir des plans de support à l’apprentissage à investir auprès des apprenants. A la suite d’autres auteurs, en particulier André-Jacques Deschênes et Céline Lebel, j’ai distingué les plans cognitif, socio-affectif, motivationnel et métacognitif. (cf. vidéo et diaporama) Au plaisir de lire vos réactions...

Créez vos « histoires dont vous êtes le héros » avec Twine – PortailEduc Twine est un logiciel qui permet de créer des histoires interactives du type « dont vous êtes le héros ». En quelques clics, votre histoire est créée et vous pouvez l’exporter tout aussi facilement en format HTML. Que ce soit pour l’utilisation en classe pour la conception de récits, pour le développement de scénarios eLearning, ou encore pour exprimer votre créativité, ce logiciel vous permettra de créer efficacement une histoire. Twine peut être utilisé pour proposer des scénarios pédagogiques interactifs. La progression de l’apprenant serait donc dépendante des choix dans le module.

Related: