background preloader

Veille et presse (milieu éducatif)

Facebook Twitter

Élèves et persévérance scolaire

Elèves et actualité tragique. Education prioritaire. Enseignants et milieu éducatif. Formation des enseignants. TICE et monde éducatif. TICE et pédagogie. Les élèves et le numérique. Apprentissage et cognition.

Internet a-t-il tué la hiérarchie du savoir. Des écoles pour les apprenants du XXIe siècle. Hommage à Alain Lieury. Le 1er mai 2015, est brutalement décédé Alain Lieury, professeur émérite de psychologie cognitive à l’Université Rennes 2.

Hommage à Alain Lieury

Il était un auteur régulier des Cahiers pédagogiques et un homme chaleureux. Son décès a profondément peiné l’équipe de la rédaction. Alain Lieury était de longue date un ami des Cahiers pédagogiques. Loi Renseignement : la boîte à outils pour apprendre à protéger votre vie privée en chiffrant vos données et communications. Nous sommes le soir du mardi 5 mai, et c’est un jour funeste pour la démocratie.

Loi Renseignement : la boîte à outils pour apprendre à protéger votre vie privée en chiffrant vos données et communications

La France s’était autoproclamée « pays des Lumières » parce qu’il y a 250 ans notre pays éclairait l’Europe et le monde grâce aux travaux philosophiques et politiques de Montesquieu, qui prônait la séparation des pouvoirs, et de Voltaire et Rousseau. À dater d'aujourd’hui, jour du vote en première lecture du projet de loi sur le renseignement, à cause d'une classe politicienne d’une grande médiocrité, s'enclenche un processus au terme duquel le peuple français va probablement devoir subir une loi dangereuse, qui pourrait s’avérer extrêmement liberticide si elle tombait entre de mauvaises mains, par exemple celles de l’extrême droite.

Dès lors, à titre préventif et sans préjuger de l'avenir, il me semble important d’apprendre à protéger sa vie privée. Une boîte à outils pour protéger votre vie privée. Innovations_lemonde_fr.pdf. Pilotage par les résultats : "Les affres du pseudolibéralisme et les défauts du dirigisme étatique" pour Yves Dutercq. Installées dans tous les pays développés, mais avec des variantes, les politiques "d'accountability" (pilotage par les résultats) se présentent comme une rupture avec la gestion étatique traditionnelle de l'Ecole.

Pilotage par les résultats : "Les affres du pseudolibéralisme et les défauts du dirigisme étatique" pour Yves Dutercq

Elles tournent la page en promettant de rendre les systèmes éducatifs plus "efficaces". Mais qu'en est-il vraiment ? Et quelles conséquences ont-elles pour les élèves et les enseignants ? Un Français gagne en moyenne 2.128 euros par mois. Vraiment ? Europe 1Gabriel Vedrenne Videos L’info.

Un Français gagne en moyenne 2.128 euros par mois. Vraiment ?

Après avoir récolté des milliers de chiffres et fait tourner ses ordinateurs, la Dares, la cellule statistique du ministère du Travail, a livré son verdict : la rémunération moyenne en France était de 2.128 euros nets par mois en 2011. Où vous situez-vous sur l’échelle des salaires ? 13 février 2014 - Un outil proposé par l’Observatoire des inégalités pour vous situer dans la hiérarchie des salaires en France.

Où vous situez-vous sur l’échelle des salaires ?

La moitié des salariés touchent moins de 1 712 euros, selon les dernières données disponibles de l’Insee pour 2011. Et vous ? Les inégalités de salaires constituent le socle des inégalités de revenus : la grande majorité de la population ne touche aucun revenu du patrimoine. 10 tendances pédagogiques à surveiller en 2015.

En 2014, ce sont probablement les MOOC et la classe inversée qui ont joui de la plus grande visibilité sur le plan du potentiel pédagogique.

10 tendances pédagogiques à surveiller en 2015

Quelles sont les tendances pédagogiques dont nous entendrons parler en 2015 et dans les années à venir? Des réponses se trouvent peut-être dans un récent rapport. L’Open University, une institution universitaire britannique dispensant de la formation en ligne, publie depuis 2012 un rapport annuel portant sur les formes de pédagogie innovante. Elle vient récemment de publier le rapport de 2014, intitulé « Innovating Pedagogy 2014: Exploring new forms of teaching, learning, and assessment, to guide educators and policy makers ». Ce rapport, produit par des membres de l’Institute of Educational Technology, identifie 10 tendances pédagogiques susceptibles de se développer dans les prochaines années. Les "démago-pédagogues" Du bon sens éducatif. Écoles, enseignement, élèves : les problèmes des enseignants - Les z'ed.

Auteur eric delcroix Eric Delcroix est spécialisé en conseil, contenu, communication digitale, formation, internet, réseaux et médias sociaux, picture marketing, Facebook, Pinterest, Linkedin, Twitter et désormais sur la génération Z Plus d'informations sur Eric Delcroix :

écoles, enseignement, élèves : les problèmes des enseignants - Les z'ed

ePortfolio de David Martel – Jeunes, technologies et enseignement : impressions après 5 ans d’enseignement. Je terminerai en juin ma cinquième année d’enseignement.

ePortfolio de David Martel – Jeunes, technologies et enseignement : impressions après 5 ans d’enseignement

2014 WISE Summit Program. WISE 2014 explored ways to tap teachers' and learners’ potential for innovation and creativity.

2014 WISE Summit Program

By supporting their self-confidence and ability to develop talents, think critically, and solve problems we empower learners to design imaginative solutions in their lives and communities. L'alliance perdue de l'école et des catégories populaires ? Le récent rapport Fotinos pose à nouveau la question des rapports entre Ecole et parents des milieux populaires.

L'alliance perdue de l'école et des catégories populaires ?

Assiste-on vraiment à un éloignement ? L'analyse est partagée par le sociologue Régis Cortesero. Et la question s'invite à nouveau dans nos interrogations sur l'Ecole. "La fonction visible et palpable de l’école, pour les catégories les catégories les moins bien préparées aux épreuves scolaires, s’en trouve totalement transformée", explique Régis Cortesero, dans un article publié sur le site de l'Injep. "Naguère perçue comme un levier d’intégration à la citoyenneté et à une culture nationale assimilée au Progrès et à la Raison, l’école leur apparait aujourd’hui comme un instrument d’exclusion, d’humiliation, de stigmatisation, scellant l’infortune de leurs destins sociaux dans le marbre du diplôme (et surtout de son absence !).

La question est aussi pédagogique. Renouveler l'alliance c'est donc un travail en profondeur sur l'école, sa position, ses pratiques, son idéologie. Gérer les enseignants autrement / Archives / Actualités. Améliorer la gestion des enseignants pour redresser les résultats des élèvesUn décalage croissant entre les règles de gestion et la réalité du métier des enseignantsUne gestion de masse uniforme et inégalitaireUne richesse humaine mal valoriséeConclusionRecommandations La loi assigne comme objectif à l’école d’assurer la réussite de tous les élèves. Pour y parvenir, le système éducatif dispose d’un levier d’action essentiel : ses enseignants. Quelles pédagogies alternatives sont enseignées en France ? Bien que minoritaires, des établissements proposant des pédagogies plus tournées vers l'individu existent en France aussi bien dans l'enseignement privé que dans le public. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute La formation pédagogique est au cœur des préoccupations des enseignants.

C'est une des leçons à tirer du rapport de l'Organisation de coopération et de développement économique sur l'éducation paru le 9 septembre, qui révèle que 40 % des enseignants français s'estiment « très peu préparés » au volet pédagogique de leur métier, soit la proportion la plus élevée parmi les 34 pays participant à l'enquête. Minoritaires dans l'offre éducative française, des établissements proposant des méthodes plus tournées vers l'individu existent pourtant aussi bien dans l'enseignement privé que dans le public. La plupart se réfèrent au courant de l'éducation nouvelle, qui prône un apprentissage à partir du réel et du libre choix des activités. Au sein des écoles privées hors contrat. « En France, l'enseignement n'est pas pertinent » Andreas Schleicher, directeur de l'éducation de l'OCDE, juge qu'en France plus qu'ailleurs, on n'enseigne pas suffisamment ce qui sera utile pour réussir sa vie.

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Maryline Baumard Andreas Schleicher fait et défait la réputation des systèmes scolaires. Directeur de l'éducation de l'OCDE, il est le grand patron de PISA, l'évaluation du niveau des élèves à 15 ans dans 65 pays. La France s'y classe mal, et selon lui, c'est d'abord parce qu'on ne gère pas les enseignants. Pour la première fois de son histoire, la France a une femme à la tête du ministère de l'éducation. Pourquoi je quitte l'enseignement - RTBF Opinions. J’enseigne depuis 1973, depuis mes 22 ans. C’est un vrai choix. L’enseignement est ma passion. Je crois en mon métier et je veux donner aux jeunes tous les outils pour qu’ils réussissent, soient des êtres humains épanouis et des citoyens conscients et ouverts. Mon désir le plus cher est de faire sortir tout ce qu’ils ont en eux.

Je cherche mille moyens de susciter l’enthousiasme, de leur donner confiance. Je refuse le laxisme ou le copinage tout autant que l’autoritarisme. Parfois, c’est une véritable lutte, parfois ça marche tout seul. "Oui, les MOOC renforcent le lien entre pédagogie et recherche" La possibilité d’un accès étendu aux connaissances via les MOOC pose la question d’une survalorisation du savoir et de la recherche par les écoles, et interroge la réalité du métier d’enseignant. Critical Resistance and Underground Teaching: a #digped Discussion. Educational Technology and Mobile Learning. Les réseaux en ligne d’enseignants, présentation pour le MOOC eFAN. Dans ce billet, j’ai rassemblé en un même lieu, mon intervention pour la semaine 4 de la première saison du MOOC eFAN, ainsi que le texte du document complémentaire.

Les Cahiers pédagogiques. Métadonnées : vos fichiers parlent pour vous. Des traitements de textes ou des PDF sont susceptibles de contenir le nom de l'auteur, la date et l'heure de la création du fichier, et même parfois une partie de l'historique de l'édition de ce fichier. Apprenance. Un ensemble durable de dispositions favorables à l’action d’apprendre dans toutes les situations formelles et informelles, de façon expériencielle ou didactique, autodirigée ou non, intentionnelle ou fortuite. Edgar Morin : "Il faut enseigner ce qu'est être humain". Edgar Morin, sociologue et philosophe, directeur de recherche émérite au CNRS, plaide pour une prise en compte de la complexité dans l'enseignement.

Ecole - Familles : des politiques clés. Les jeunes français se débrouillent mieux en résolution de problèmes qu'en maths. Mais pourquoi ? Éducation nationale : le (dernier) mauvais coup de Vincent Peillon. Le 27 mars prochain, Vincent Peillon, quelques jours avant de quitter sans doute le ministère pour cause de campagne des européennes (il a ingénieusement prévu de se faire tête de liste dans le Sud-Est, ce qui lui assure, quel que soit le désamour électoral pour son parti, un gîte à Bruxelles pour les années à venir) et de remplacement par Ségolène Royal, disent les augures, fera signer à la plupart des syndicats d'enseignants l'abrogation des "décrets de 1950" qui régulaient depuis soixante-trois ans le temps de service des profs.

Concevoir des cours, c’est de l’ingénierie pédagogique. Rue des écoles - Podcast. 7ème Forum des enseignants innovants : Dernière prolongation pour vous inscrire ! Education : Faut-il craindre le Tsunami numérique ? Une ville faite pour les garçons. Les filles, grandes oubliées des loisirs publics. Collèges connectés.

En conseil des ministres : point d'étape sur l'entrée de l'École dans l'ère du numérique. What Keeps Students Motivated to Learn? Accueil. À propos de L’éveilleur. Ecole et collège : Mise en place de nouveaux programmes et de nouveaux temps. Et si la France libérait son énergie éducative? Huit idées pour réinventer l'école. Quand les disciplines pèsent sur l’enseignement secondaire. Apprendre à apprendre avec le numérique ? Oui, maisAndré Giordan : Check-list en 12 points pour implanter la laïcité à l’école.