background preloader

Education

Facebook Twitter

Rapport de Cédric Villani : donner un sens à l'intelligence artificielle (IA) - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr. Des pistes pour positionner la France à l’avant-garde de l’IA Cédric Villani, lauréat 2010 de la médaille Fields – la plus haute distinction mondiale en mathématiques –, mène depuis septembre dernier une large réflexion sur l'intelligence artificielle (IA) qui a conduit à la remise, mercredi 28 mars 2018, d’un rapport détaillé sur le sujet.

Rapport de Cédric Villani : donner un sens à l'intelligence artificielle (IA) - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr

Selon le mathématicien, "la France a une très grande capacité en recherche en matière d'intelligence artificielle" ce qui se traduit par le fait que de grandes entreprises américaines ou asiatiques implantent des laboratoires de recherche sur le territoire français. Pour une recherche agile et diffusante Créer un réseau d’Instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle Il faudra également attirer des partenaires privés porteurs de solutions nouvelles en IA en leur permettant de former leurs ingénieurs, de recruter des ingénieurs de haut niveau, de réaliser ou consolider des avancées technologiques. 18 avril 2018 - Comment l'intelligence artificielle pénètre le monde de l'éducation.

L'IA permet de personnaliser les apprentissages. Les start-up françaises n'en sont qu'aux balbutiements. À l'heure où l'intelligence artificielle gagne tous les secteurs, les robots n'ont pas encore conquis l'école française. Cette forteresse qui semble imprenable n'est pourtant pas insensible aux sirènes de l'IA. Le ministère de l'Éducation nationale a ainsi lancé en juillet dernier un «partenariat d'innovation» avec la Caisse des dépôts. De 6 à 8 millions d'euros devraient servir à financer la recherche et développement de six solutions innovantes pour l'apprentissage du français et des mathématiques en primaire. Cette manne sera bienvenue. Apprentissage adaptatif Une des plus avancées en la matière est Lalilo, une application Web qui permet aux 7000 instituteurs et 40.000 élèves inscrits de personnaliser leur apprentissage de la lecture.

Cette approche suppose que soient conçus des contenus personnalisés par séquences. Sciences cognitives. 9 avril 2018 - Digital et intelligence artificielle: l’enseignement supérieur en mutation. A la suite de la publication du rapport sur l’intelligence artificielle (IA) de Cédric Villani, un programme national pour l’IA va être initié.

9 avril 2018 - Digital et intelligence artificielle: l’enseignement supérieur en mutation

Coordonné par l’Inria, il va s’appuyer sur un réseau de quatre ou cinq instituts spécialisés. Parce qu’il va falloir former de plus en plus de jeunes à ces nouveaux défis tout en développant une recherche de pointe. Mais aussi utiliser au mieux les technologies digitales, au sens large, pour mieux enseigner à des étudiants dont on redoute qu’ils tombent sinon dans les griffes des GAFA. Deux grands défis pour notre enseignement supérieur alors qu’un autre rapport, celui de François Taddei sur la Société apprenante met en avant une autre intelligence : collective celle-là.

Intelligence artificielle contre / avec intelligence collective toute une nouvelle distribution des savoirs se met peu à peu en place. Lire aussi : Intelligence artificielle : ce qu’il faut retenir du rapport de Cédric Villani. 16 mars 2018 - Intelligence Artificielle et Education. 13 janvier 2018 - Les robots remplaceront les professeurs avant 2028, selon un expert britannique de l’éducation.

Anthony Seldon, ancien directeur du prestigieux collège Wellington en Angleterre, aujourd’hui vice-chancelier de l’université de Buckingham, historien politique et commentateur reconnu dans le domaine de l’éducation, a fait cette prédiction lors du Festival britannique des sciences en septembre dernier : les robots remplaceront les professeurs avant 2028.

13 janvier 2018 - Les robots remplaceront les professeurs avant 2028, selon un expert britannique de l’éducation

Son annonce vient de faire l’objet d’un article sur le site du Forum économique mondial (qui s’apprête à se réunir à Davos comme tous les ans), avec une idée en filigrane : même si des emplois risquent d’être perdus, l’entrée de la robotisation et de l’intelligence artificielle dans la classe pourrait régler des problèmes récurrents. L’auteur de l’article, Kristin Houser de la revue Futurism, fait remarquer que Sir Anthony est la première personne à avoir annoncé des délais aussi précis en matière de mécanisation d’un métier humain par excellence : l’enseignement. 7 octobre 2017 - Comment l'intelligence artificielle métamorphose déjà l’enseignement supérieur. 06 octobre 2017 - L’intelligence artificielle, un séisme pour l’éducation. 30 juin 2017 - Les chatbots, nouveaux compagnons des écoles et universités. Jill Watson est un professeur assistant d'un genre nouveau.

30 juin 2017 - Les chatbots, nouveaux compagnons des écoles et universités

Au printemps 2016, Ashok Goel, enseignant en intelligence artificielle au sein de l'université américaine Georgia Tech, a mené une expérience. Grâce au programme d'intelligence artificielle Watson d'IBM, il a conçu un chatbot, ou robot conversationnel, pour ses étudiants inscrits en master informatique. Pendant tout un semestre, ces derniers ont pu poser des questions basiques sur leur cours à "Jill" et obtenir leurs réponses de façon instantanée. Lors du dernier cours de l'année, le professeur leur a révélé l'identité de leur interlocuteur.

Aucun des élèves n'avait détecté la "supercherie" technologique. Un chatbot pour remporter la bataille des admissibilités Sans aller jusqu'à l'expérimentation menée à Georgia Tech, plusieurs établissements d'enseignement supérieur français ont décidé de se frotter au phénomène, de façon plus modeste. Un avis que partage Pierre Barreaud, directeur des entreprises étudiantes de l'ISC Paris. L'IA est-elle un défi ou une solution pour l'éducation ?

L'intelligence artificielle au service de l'éducation et l'enseignement. L’intelligence artificielle est au cœur des débats pour cette année 2018.

L'intelligence artificielle au service de l'éducation et l'enseignement

Des IA capables de battre un humain aux échecs, ou même des avocats face à un procès. Seulement, est-ce que l’IA ne pourrait pas aussi être une aide pour l’éducation et l’enseignement ? Déjà en 2012, un site américain donnait 10 manières dont l’IA pourrait réinventer le milieu de l’enseignement : • Automatiser les activités de base dans l’enseignement comme les évaluations • S’adapter aux besoins des élèves • Aider les enseignants à améliorer leurs cours • Créer des tuteurs virtuels pour les élèves • Faire un retour utile aux enseignants et aux élèves • Changer notre rapport à l’information et notre façon d’interagir avec elle • Modifier le rôle des enseignants • Rendre l’apprentissage par essai et erreur moins intimidant • Changer la façon dont les écoles trouvent, forment et aident les étudiants • Transformer les lieux d’apprentissage et la manière d’apprendre.

`bodycard 1296