background preloader

Grece antique

Facebook Twitter

OLYMPOS, la Grèce antique. A Athènes Les Garçons Leur éducation est très importante: Ils vont à l'école à partir de 7 ans, les plus pauvres n'y vont que jusqu'à 14 ans.

OLYMPOS, la Grèce antique

Les riches, eux, poursuivent de plus longues études. Les lois sont sévères: A 18 ans ils doivent faire deux ans de service militaire, et ils sont inscrits sur les registres de l'Ecclésia (assemblée). Dès qu'un enfant comprend ce qu'on dit, sa nourrice, sa mère, l'esclave qui s'occupe de lui et son père lui-même s'appliquent à en faire un enfant accompli, prenant occasion de chaque fait, de chaque parole pour lui donner une leçon, lui expliquer que telle chose est juste, telle autre injuste, belle ou laide, pieuse ou impie, et lui dire: "Fais ceci; ne fais pas cela.

" Platon haut de page Les Filles Leur vie est protégée: haut de page Les épouses Leur appartement se nomme le gynécée. A Sparte Le corps est primordial. Les garçons Leur éducation est très dure. Everyday Life In Ancient Greece. Siracusa 3D Reborn. An Ancient Greek City brought Back To Life. Les rues de l'Athènes antique. ‎www.lespagesjuniors.com/search/keyword/q/Grèce+antique. RÉCIT univers social - La Grèce antique. Après sa journée de travail, le citoyen athénien se rend à l'agora, une grande place où il rencontre ses amis pour discuter politique.

RÉCIT univers social - La Grèce antique

Cette place publique est aussi le centre des affaires d'Athènes. On y trouve des commerçants, des changeurs, des acheteurs et des badauds qui y circulent en discutant les uns avec les autres. Des locaux logent des boutiques et des bureaux et une promenade couverte permet de s'abriter du soleil ou de la pluie. Quatre fois par mois, le citoyen est invité à se présenter à l'ecclésia, l'assemblée du peuple, qui se réunit sur la Pnyx, une colline proche de l'Acropole. On y lit les projets de loi et on en discute. On y discute également du financement des grands travaux, on surveille les dépenses publiques, on légifère sur les affaires religieuses.

Plusieurs fois par année, l'ecclésia se prononce sur des lois concernant différents secteurs du commerce. OLYMPOS, la Grèce antique. Athènes. Éducation dans l'Antiquité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éducation dans l'Antiquité

L’éducation est née en Grèce du besoin de préparer les futurs cadres qui devaient diriger la cité dans un système oligarchique[réf. nécessaire]. Elle allait dans l’Empire romain se démocratiser à tel point que l’abondance des graffitis de Pompéi laisse à penser que toutes les couches de la société savaient lire[réf. nécessaire]. Historiographie[modifier | modifier le code] À lire Maurice Tardif, dans La pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours. L'Égypte[modifier | modifier le code] En Égypte ancienne, l’éducation des enfants divergeait bien évidemment selon leurs origines sociales et leur sexe[1]. On distingue en Égypte ancienne deux lieux distincts d’enseignement : l’ât sebay.t (littéralement le « lieu d’enseignement », que l'on appelle communément l'école) et le per ânkh (littéralement la « Maison de Vie »). Seuls les enfants des élites issues de la noblesse, de la prêtrise et l’administration allaient à l’école.

Grèce : Les secrets du passé - La vie quotidienne. À l'âge d'or de la Grèce, la vie quotidienne varie, tout comme aujourd'hui, selon la situation économique de la famille, mais d'autres facteurs jouent un rôle aussi, notamment la guerre et le type de gouvernement.

Grèce : Les secrets du passé - La vie quotidienne

Pour mieux comprendre cela, voici deux exemples desquels on peut tirer des conclusions générales. A. La vie d'un garçon issu d'une famille aisée qui vit à Athènes à l'époque de Périclès L'avantage d'être un garçon, plutôt qu'une fille, devient tout de suite évident à la naissance. Il est très important d'avoir un héritier mâle, quelqu'un qui puisse assurer la continuité de la lignée et du patronyme, qui prendra soin de son père quand ce dernier sera âgé et remplira les obligations religieuses qui assureront son bien-être dans l'au-delà. C'est également le père qui décide comment le garçon sera élevé et instruit, certains préférant l'instruction à domicile et engageant parfois un précepteur. À l'âge de 18 ans, le jeune Athénien est prêt à faire son service militaire.