background preloader

Topométrie antique

Facebook Twitter

Untitled. Dynindex. Untitled. L'arpentage romain: histoire des textes, droit, techniques - Gérard Chouquer, François Favory. Corde à treize nœuds. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Corde à treize nœuds

Allégorie de l'arithmétique par Herrad von Landsberg (XIIe siècle). La corde à treize nœuds ou Corde des druides est un des outils du bâtisseur du Moyen Âge qui pouvait ainsi transmettre ses ordres de construction même aux ouvriers ne possédant que peu de connaissances dans les domaines de la lecture et du calcul. Corde à noeud .wmv. La corde à 13 nœuds - Insolites. La corde à treize nœuds est parfois appelée "corde des druides" ou "corde égyptienne".

La corde à 13 nœuds - Insolites

Il s'agit tout simplement d'une corde où l'on a effectué 13 nœuds consécutifs situés à des intervalles réguliers. Son origine est mal connue; elle a certainement été utilisée dans l'Egypte antique. Dans nos pays, on retrouve son emploi au Moyen âge chez les bâtisseurs. Une utilisation très immédiate consiste en la construction d'angles droits. Le théorème de Pythagore - Petits contes mathématiques. Le triangle 3-4-5. Propriétés d’un triangle remarquable Les anciens avaient découvert ce triangle très spécial, et en utilisaient la plus remarquable propriété pour la construction de leurs bâtiments.

Le triangle 3-4-5

La définition d’un triangle rectangle est simple : l’un des angles est un angle droit. Il est nommé « rectangle » parce que c’est un demi-rectangle, coupé le long d’une diagonale. Les triangles rectangles obéissent au théorème de Pythagore : la somme des carrés des petits côtés est égale au carré de l’hypothénuse, l’hypothénuse étant le côté opposé à l’angle droit, et qui est également le plus long des trois côtés du triangle. Corde_à 13 noeud.

Géomètre antiques. Exercice de topographie antique. Groma et dioptre. Groma (instrument de mesure) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Groma (instrument de mesure)

Dioptra. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dioptra

Pour les articles homonymes, voir dioptre pour l'utilisation du terme en optique.

Héron d'Aexandrie

Chorobate. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chorobate

Le Chorobate est un outil de vérification des niveaux utilisé pendant l'époque romaine, notamment pour la construction d'aqueducs. Schéma de principe d'un chorobate. Arpenteur romain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arpenteur romain

Le Corpus Agrimensorum Romanorum, un recueil de différents traités romains sur l’arpentage, rend témoignage de la position éminente de cette technique dans la société et la religion romaine (page d’un manuscrit en écriture onciale du Ve-VIe siècle, Bibliothèque Herzog August de Wolfenbüttel, Cod. Guelff. 36.23 Augusteus 2). Les arpenteurs romains, ou « agrimenseurs »[1], ou aussi « gromaticiens »[2], comptent au nombre des plus éminents représentants de la géométrie et de la technique romaine. Leurs écrits, compilés au VIe siècle à des fins didactiques, nous sont parvenus largement déformés ou résumés et on hésite sur la paternité respective de certains traités. Les sources disponibles ont fait l'objet d'études fouillées depuis le XIXe siècle, qui ont réhabilité dans une certaine mesure les connaissances techniques de l'ancienne Rome.

Arpenteur romain (formation intelect)Pikulska.pdf. Arpentage. Un arpenteur arlésien de la fin du XIVe et du début du XVe s. : Bertran Boysset Une redécouverte dans les années 1980.

arpentage

Aqueduc. Géométrie dans l'Égypte antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Géométrie dans l'Égypte antique

Dans les mathématiques de l'Égypte antique, les problèmes de géométrie, présents notamment dans le Papyrus Rhind, concernent l'évaluation de quantités numériques, en particulier le calcul de longueurs, d'aires et de volumes. Mais, au regard des prouesses techniques et architecturales réalisées très tôt dans leur histoire, il apparait que la géométrie fut sans doute leur domaine de prédilection et cette science associée à l'architecture, fit la grande réputation des Égyptiens. C'est l'une des raisons pour lesquelles leur pays accueillit en pèlerinage les savants de la Grèce antique.

Niveau égyptien. Après Graines de Permaculture, le premier livre d’introduction à la permaculture en français, nous avons le plaisir de vous présenter notre 2eme livre : "Premiers Pas en Permaculture".

niveau égyptien

La permaculture est une éthique et une manière de comprendre le vivant sous toutes ses formes. Il en découle un ensemble d’outils et de méthodes permettant de créer des écoystèmes pérennes et nourriciers. Tout en rappelant certains principes de la permaculture, ce livre s’attache à présenter des solutions pratiques pour le jardin et la maison, particulièrement à destination du particulier ou de la petite ferme en polyactivité. Au sommaire. Niveau Egyptien. Ca y est enfin, on arrive à appréhender la fin de cet hiver aussi pourri qu’ interminable, et on peut enfin commencer à timidement sortir le nez de son terrier, la peau blafarde et les yeux plissés par un soleil que l’on n’a vu qu’épisodiquement depuis des mois… Mais le travail qu’il y a à effectuer sur le lieu donne envie de retourner s’enfermer dans sa garçonnière à triple tour. Bon… par quoi je commence? Comme je l’expliquais déjà, notre territoire est majoritairement en pente, ce qui n’est pas un problème en soit mais plutôt une bonne chose : si elle est bien pensée et organisée, la pente permet d’optimiser la circulation des énergies (eau, déplacements, transports), de la fertilité (terre, humus, paillages, effluents animaux, …).

La gravité, si elle est bien anticipée peut être votre amie et vous simplifier la vie. Ça fera, je pense, le sujet d’un post spécifique. J’ai testé pour vous : le niveau égyptien. Travaux pratiques : Like this: J'aime chargement… Nature Humour Culture.