background preloader

Carte romaine antique

Facebook Twitter

Empire Romain. Atlas Elementaire simplifié. Publie par J. Andriveau-Goujon. E. Soulier del. A Paris, chez Andriveau-Goujon, Editeur, Rue du Bac, n ° 17. Revu par M. Hase, membre de l'Institut. - David Rumsey Map Collection historique. Voie romaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Voie romaine

Pour les articles homonymes, voir Voie. Carte des principales voies romaines sous Hadrien (vers 125). Découverte d'une voie romaine à Allaire - Ouest en mémoire. Journaliste Et en matière de circulation routière, on n'a rien inventé depuis les Romains.

Découverte d'une voie romaine à Allaire - Ouest en mémoire

En creusant avant que ne démarre la construction d'une nouvelle route entre Vannes et Redon, les archéologues sont tombés sur les vestiges d'une voie romaine qui reliait sans doute Vannes à Angers ou Nantes. Voies Romaines - EDERN2952. À l'époque gauloise, l'Armorique était une vaste confédération de peuples gaulois s'étendant sur les 4 départements de la région Bretagne actuelle, la partie nord-ouest de la région Pays de la Loire et la quasi-totalité de la Normandie.

Voies Romaines - EDERN2952

L'Armorique était habitée à l'ouest par les Osismes (celtique Osismii), en fait sur l'ensemble du département du Finistère avec la partie Ouest du Morbihan. Le nom d'Osisme ou Ostimioi signifie « les plus hauts » ou « ceux du bout du monde ». Les voies romaines en Ille-et-Vilaine. Carte des voies romaines en Bretagne. VOIES ROMAINES DE BRETAGNE - La voie romaine de Vannes à Corseul. Itinéraires romains en France. VOIES ROMAINES DE BRETAGNE - Page d'accueil. Une Google map de l'Empire romain. Des historiens, géographes et informaticiens de l’université de Stanford, qui partagent une même passion pour l’Antiquité, ont créé un logiciel pour le moins insolite : il permet de calculer des itinéraires entre deux villes comme si l’on vivait au temps des Romains.

Une Google map de l'Empire romain

La carte de l’Empire reproduite par les scientifiques est une reproduction fidèle du réseau de transport romain. Elle compte plus de 750 grands lieux de passages, un réseau de 84 000 km, et plus de 900 routes maritimes, selon nos confrères de Science & Vie Junior qui ont repéré la carte. Sélectionnez votre moyen de transport (char à boeufs, dos d’âne ou à pied), la période de l’année prévue pour le départ et l’argent que vous êtes prêt à investir, et c’est parti pour un voyage dans le temps ! Au temps des Romains, et au mois de juin, il fallait ainsi compter plus de 20 jours pour rallier Rome depuis Lugdunum, en se faisant porter par des esclaves et en prenant un bateau depuis Massilia avec une étape en Corse. Bornes Milliaires : Voies romaines. 1 .

Bornes Milliaires : Voies romaines

EXPANSION et STRATEGIE. Bien que les voies romaines ne soient pas le sujet que je désire traiter (pour maîtriser un sujet, il faut savoir se limiter !) , il est difficile de faire un exposé sur les bornes milliaires sans parler des voies auxquelles elles se rapportent. Lyon. ORBIS. Terra Antiqua. Est locus, Hesperiam Graii cognomine dicunt, Terra antiqua, potens armis atque ubere glebae Virgile, Enéide, I, 530-532 et III, 163-164 Il est une contrée que les Grecs nomment Hespérie, terre antique, puissante par les armes et la fécondité du sol Le grand poète augustéen Virgile cite une Terra antiqua, dans son Enéide, à deux reprises ; elle correspond à l'Italie ; l'auteur latin reprend ici le topos bien connu de la célébration de la fertile Italie...

Terra Antiqua

Cartes de l'Empire romain. Catégorie: Cartes de l'Empire romain. Cancel Edit Delete Preview revert Text of the note (may include Wiki markup) Could not save your note (edit conflict or other problem).

Catégorie: Cartes de l'Empire romain

Please copy the text in the edit box below and insert it manually by editing this page. Upon submitting the note will be published multi-licensed under the terms of the CC-BY-SA-3.0 license and of the GFDL, versions 1.2, 1.3, or any later version. See our terms of use for more details. Add a note Draw a rectangle onto the image above (press the left mouse button, then drag and release). Save To modify annotations, your browser needs to have the XMLHttpRequest object. [[MediaWiki talk:Gadget-ImageAnnotator.js|Adding image note]]$1 [[MediaWiki talk:Gadget-ImageAnnotator.js|Changing image note]]$1 [[MediaWiki talk:Gadget-ImageAnnotator.js|Removing image note]]$1.

Table de Peutinger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Table de Peutinger

Table de Peutinger : région d'Arles, Fos-sur-Mer, Marseille, Aix-en-Provence. La table de Peutinger (Tabula Peutingeriana ou Peutingeriana Tabula Itineraria), appelée aussi carte des étapes de Castorius, est une copie du XIIIe siècle d'une ancienne carte romaine où figurent les routes et les villes principales de l'Empire romain qui constituaient le cursus publicus.

Le litus saxonicum. Ligne de fortifications construites vers 390 de la Flandre au Cotentin et sur la côte anglaise pour empêcher les invasions des Saxons et des Scots.

Le litus saxonicum

Les troupes frontières (limitanei) ont été remplacées dès la seconde moitié du IVe s. par des mercenaires fédérés, des colons francs et saxons. Un tribun résidant à Granona in litore saxonico commandait la partie nord-ouest du dispositif. Le système défensif, limité à la Manche et à la Mer du Nord reposait sur quatre points d'appuis : Constantia (appelée Cosedia sur la table de Peutinger, Coutances est renommée Constantia, sûrement au Bas-Empire, en l'honneur d'un empereur du nom de Constance (-Chlore?) , ou de Constantin), Rotomago (Rouen), Abrincatis (Avranches) et Granona.La localisation de ce dernier point d'appui nous est inconnue, voici certaines des propositions : Chacune de ces villes avait un contingent. Emblèmes des Abrincateni et de la I Flavia Gallicana Constantia (détail) En Bretagne : Vains :

Liste des cartes. Voies romaines en Gaule. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Voies romaines en Gaule

Les voies romaines en Gaule sont le développement par les Romains d'un réseau routier préexistant à leur arrivée. Historique[modifier | modifier le code] Carte couleur. Liste de voies romaines. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les voies romaines de la Table de Peutinger et le service de cartographie Google maps réunis. La Table de Peutinger, carte du XIIIe siècle, copie d’une carte antique, reprend les principales voies, routes et villes de l’empire romain. Elle a été découverte au cours du XVIe siècle et publiée par Konrad Peutinger.

Mesurant plus de 6 mètres de long et 30 cm de large, elle est aujourd’hui conservée à la Bibliothèque nationale de Vienne en Autriche. René Voorburg, archiviste à la Bibliothèque royale de La Haye, a réalisé une copie numérique de cette carte en l’associant au service de carthographie Google Maps. On peut désormais, grâce à lui, calculer son itinéraire en suivant les voies romaines!

Carte de France des voies romaines. Cartes anciennes. Atlas historique Lesage 1808 En 1802, Emmanuel de Las Cases, sous le pseudonyme de A. Le Sage, publia un monumental Atlas historique. Cet ouvrage connut un énorme succès en Europe et fut réédité à plusieurs reprises jusque vers 1845. Las Cases, compagnon de Napoléon à Sainte-Hélène, est célèbre pour le Mémorial de Sainte-Hélène mais son Atlas marque aussi une étape importante dans les études historiques car il est le premier à expliquer les évènements au moyen de cartes et de tables. LEGION VIII AUGUSTA: Carte de l'empire romain. Bibliotheca Augustana. Le réseau routier de l'Empire romain. Au point de vue stratégique, la défense de l'Empire romain n'était pas seulement assurée aux frontières; les mesures prises de ce côté furent complétées par la construction d'un vaste réseau de routes, routes militaires d'abord, mais qui servirent à tous les besoins d'une circulation d'hommes et de marchandises de plus en plus active.

Nous ne nous occuperons de ces routes qu'au point de vue politique. L'importance de ces grandes voies était telle qu'Auguste s'en fit attribuer l'administration par une loi spéciale (20 av. J. -C.). Il lui donna un grand développement. Principales routes dans l'Empire romain à sa plus grande extension. Ceux qui voulaient de l'Italie passer dans les provinces orientales suivaient la voie Appienne jusqu'à Capoue, bifurquaient alors vers le Sud-Est et allaient à Brundusium, traversaient l'Adriatique et débarquaient à Dyrrhachium.

Trois réseaux routiers mettaient en communication Rome avec les contrées septentrionales.