background preloader

Jeux romain antique

Facebook Twitter

Divertissement sous la Rome Antique. Divertissements dans la Rome Antique Les jeux publics ou "ludi" Les ludi est le terme employé pour désigner les jeux publics à Rome: spectacles théâtraux, épreuves sportives et concours.

Divertissement sous la Rome Antique

Ces jeux se déroulaient lors des fêtes en l'honneur des dieux; ils furent institués pour gagner leur bienveillance ou pour détourner leur colère. Généralement annuels, ils pouvaient néanmoins avoir lieu lors d'occasions particulières. Ils ne comportaient pas d'épreuve athlétique, comme chez les Grecs. Ce sont les magistrats (préteurs ou édiles) qui étaient chargés de leur organisation. Sous la République. Les jeux de l Empire Romain 4/4. Les jeux du cirque. Les jeux du cirque. Les jeux du cirque I/ Les courses de chars Les courses de chars étaient précédées d'un défilé solennel : la pompa.

Les jeux du cirque

Ils débutaient par le tirage au sort des quatre équipes : la bleue, la rouge, la blanche et la verte. Le président des jeux donnait le départ de sa loge en jetant un tissu blanc. Romains 1 : Jeux en Arènes. Les romains et les gallo-romains étaient friands de spectacles sanguinaires C'est l'occasion pour les empereurs de commémorer leurs victoires, leur avènement, un anniversaire ou un mariage, et ainsi de se rendre plus populaires : "O spirituelle bonté d'un prince invincible".

Romains 1 : Jeux en Arènes

Certains notables candidats à des fonctions publiques en organisent également pour se faire connaître et apprécier de la population. Les Jeux à Rome - Les jeux du Cirque, les combats de gladiateurs... Les Jeux à Rome - Le Colisée - Qui sont les gladiateurs ? Latin.collegejeanjaures-cransac.org/jeuxanti.htm. Les Jeux Antiques Romains Poterie antique Les Jeux Antiques Romains sont des représentations, nommées ludi, données dans une arène .

latin.collegejeanjaures-cransac.org/jeuxanti.htm

Ces Jeux Antiques étaient composés de programmes divers : combats de gladiateurs, lâchers de bêtes sauvages, divers spectacles, naumachies (combats navals), des chasses, puis plus tard, des orchestres. Les amphithéâtres sont en général de forme circulaire, et le sol est tapissé de sable, l'arena. Ce sable servait à pomper le sang et la sueur des blessés. Il existait aussi des représentations théâtrales, très appréciés par tous, qui se déroulaient dans des théâtres. Rome cité des jeux : introduction. Page suivante page précédente Avant d'entreprendre l'étude des textes relatifs aux "jeux", il est important de rappeler quelques notions essentielles à propos de l'origine, de l'importance, de l'organisation et des aléas de ce que nous appelons communément aujourd'hui "jeux du cirque".

Rome cité des jeux : introduction

Ce bref rappel évitera que l'on se pose les mêmes questions à propos de chaque texte et il éclairera la compréhension par l'explication préalable de certains termes techniques. D'origine étrusque, les jeux avaient, au départ, un caractère privé et ils étaient surtout offerts à l'occasion des funérailles (ludi funebres). En effet, les Romains avaient repris aux Etrusques l'usage barbare d'immoler sur le tombeau des guerriers morts des prisonniers de guerre ou des esclaves. En 264 ACN, aux funérailles de J. La célébration des jeux relevait du culte et avait originellement un caractère sacral : leur date figurait au calendrier officiel et ils se déroulaient à l'occasion de grandes fêtes religieuses. Les jeux du Cirque. Selon la mythologie romaine , les jeux du cirque furent institués par Romulus lorsqu'il voulut attirer à Rome les Sabines, afin de procurer des épouses à ses compagnons.

Les jeux du Cirque.

Comme ils furent d'abord célébrés en l'honneur du dieu Consus ou Neptune équestre, on les nomma Ludi Consuales. Le cirque a Rome. Autres loisirs.

Le cirque a Rome

Les romains et les gladiateurs_2. Jeux (Rome antique) Les romains et les gladiateurs_1. Les origines des jeux. Gladiateurs. Les gladiateurs. Cirque romain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cirque romain

Un cirque, dans le monde romain, est un édifice public où étaient organisées des courses de chars et de chevaux attelés ou montés, voire des courses à pied, des combats de lutte ou de boxe, bien que ces spectacles d'athlétisme soient ordinairement réservés aux stades. Sous l'Empire, il y a un véritable engouement pour les chevaux et les courses, 64 jours par an étant consacrés aux jeux du cirque, contre 17 sous la République, chaque journée comprenant 24 épreuves, voire plus[1]. Architecture[modifier | modifier le code] Plan d'un cirque romain[modifier | modifier le code] La piste et les gradins[modifier | modifier le code] Le cirque romain était constitué d'une piste oblongue (de forme allongée) sablée tournant autour d'un mur bas central, et de gradins (cavea) construits en maçonnerie, souvent sur arcades, ou plus simplement, en bois ou même adossés sur un talus.

Le mur : spina[modifier | modifier le code] [modifier | modifier le code] Les jeux de l Empire Romain 1/4. Les jeux du cirque. Les jeux du cirque et les gladiateurs Notes Colisée : Commencé en 70 ap JC, finit en 82.

Les jeux du cirque

Il fait 50 m de haut, 524 m de périphérie. Il compte 80 rangées de gradins et pouvait accueillir 100.000 spectateurs. Le Cirque Maxime pouvait comptenir 400.000 spectateurs Le théatre de Pompée à Rome : 18.000 places Le théatre de Balbus à Rome : 11.500 places Le théatre Marcellus à Rome : 20.000 places Récompenses Le sportif qui a accumulé le plus de revenus au monde au cours de sa carrière professionnelle est un total inconnu et pour cause, il est décédé depuis environ mille huit cents ans.

Récompenses à l'époque d'Enée selon l'Enéïde : Course à pied : 1er : un cheval et des plaques d'argent autour du cou du cheval 2ème : carquois, flêches, baudrier à bandes d'or et agraffe en gemme 3ème : un casque 4ème : une peau de lion 5ème : un bouclier Combat de boxe : 1er : un jeune taureau et des bandelettes tissées d'or 2ème : une épée et un casque Articles. Les jeux de l Empire Romain 2/4.

LES JEUX À ROME - LES COMBATS DE GLADIATEURS. Il serait trompeur de réduire les combats de gladiateurs dans la Rome antique à de simples épreuves sportives, indépendamment de leur aspect sanguinaire indiscutable.

LES JEUX À ROME - LES COMBATS DE GLADIATEURS

Car quand les dignitaires romains offrent au peuple les spectacles de l'arène, ils font étalage de leur puissance et de leur richesse. Ils s'assurent aussi une certaine paix sociale, en maintenant la plèbe hors du jeu politique. Ce que le poète Juvénal (60-130) résume alors d'une formule : « Panem et circenses » « Du pain et des jeux. » (Satires, 10, 81). Reste que les combattants sont les véritables stars de leur époque, à l'image des sportifs de haut niveau de notre XXIe siècle.

Les combats de gladiateurs (gladius, en latin, signifie « glaive ») venus d'Étrurie (l'Étrurie était le territoire des Étrusques, il correspond en gros à l'actuelle Toscane) nous plongent dans un contexte de foule bruyante, massée sur les gradins où la passion s'empare du public. Les jeux de l Empire Romain 3/4.