background preloader

Écriture Grèce Antique

Facebook Twitter

Histoire de l'alphabet grec. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de l'alphabet grec

L’alphabet grec est, historiquement, le premier alphabet utilisé pour écrire une langue indo-européenne. Ce n’est pas une création ex nihilo, car il est dérivé des alphabets utilisés sur la côte de Phénicie, l’alphabet phénicien. Celui-ci est à proprement parler un abjad, un alphabet consonantique. Cependant, vers le IXe siècle av. J. Premier alphabet à noter véritablement les voyelles, une nécessité pour la transcription des idiomes indo-européens, qui sont essentiellement flexionnels, il a évolué au cours du temps et a donné naissance à de nombreux alphabets ultérieurs.

Alphabet grec. Initiation à l'épigraphie grecque par c.tuan. Ecriture grecque. Ecriture grecque Avant l'alphabet grec, plusieurs écritures ont été utilisées dans le monde égéen et crétois.

Ecriture grecque

On en compte quatre : le hiéroglyphique crétois, le linéaire A, le linéaire B, le chypro-minoen. Ecritures crétoises et égéennes Seul le linéaire B, qui transcrit du grec, a été déchiffré. On ne connaît pas la langue transcrite par les trois autres écritures. La ressemblance graphique de la plupart des lettres grecques, dans leurs variantes anciennes, avec des lettres phéniciennes, leur valeur, leur nom et l'ordre dans lequel elles sont nommées – autant de faits qui ne laissent pas de doute sur l'origine phénicienne de l'alphabet grec. Alphabet grec. Clavier grec ancien en ligne. Mode d'emploi pour écrire directement les caractères du grec ancien avec le clavier d'ordinateur : taper une espace après un mot terminant avec un -s pour obtenir la modification σ > ςtaper b=, k=, s=, f= pour les caractères alternatifs taper [è] ou [j] pour écrire la lettre η taper [u] ou [y] pour écrire la lettre υ taper [ô] ou [w] pour écrire la lettre ω taper l'apostrophe ['] pour obtenir un accent aigu, exemple : a' > ά taper plusieurs fois l'apostrophe ['] pour obtenir : ὰ ᾰ ᾱtaper & pour un tilde, exemple : a& > ᾶtaper h- pour un esprit rude, exemple : ha > ἁtaper hh- pour un esprit doux, exemple : hha > ἀtaper l'apostrophe ['] avec r' et r'' pour obtenir : ῥ ῤtaper l'apostrophe ['] après les esprits pour obtenir : ἅ ἃ ἄ ἂtaper = pour ajouter le iota souscritPonctuation : Le point d'interrogation [?]

Clavier grec ancien en ligne

Découverte de la plus ancienne trace d'écriture européenne : une tablette mycénienne du XV-XIVème siècle. La découverte d'une nouvelle tablette d'argile mycenienne vient de repousser de 150 ans l'apparition de l'écriture en Grèce, qui était jusque là attribuée aux tablettes de la Chambre Petsas à Mycènes.

Découverte de la plus ancienne trace d'écriture européenne : une tablette mycénienne du XV-XIVème siècle

Mesurant environ 5 x 7,5 cm, cette tablette , datée entre 1450 et 1350 avant JC est donc à ce jour la plus ancienne trace d'écriture d'Europe. Découverte en Grèce de l’écriture lisible la plus ancienne d’Europe. Découverte cet été en Grèce, une tablette en terre cuite porte des signes écrits : il s’agit du texte déchiffrable le plus ancien découvert à ce jour.

Découverte en Grèce de l’écriture lisible la plus ancienne d’Europe

Ce vestige a été retrouvé dans une oliveraie non loin d’Iklaina (région du Péloponnèse dans le sud du pays). Elle est due à un scribe mycénien et est datée entre 1450 et 1350 avant Jésus-Christ. Les fouilles du village d’Iklaina avaient déjà révélé les traces d’un ancien palais mycénien, comprenant notamment un étonnant système de drainage.

Mais la tablette est, pour le directeur des recherches et professeur à l’Université de Saint-Louis (Missouri, Etats-Unis), Michael Cosmopoulos, la plus importante surprise des fouilles. En effet, on considérait jusqu’à présent que de telles tablettes ne pouvaient avoir été créées si tôt, explique-t-il. Les inscriptions présentes sur la tablette appartiennent au groupe d’écriture appelé Linéaire B, qui comprend 87 signes, correspondant chacun à une syllabe. Grèce : Les secrets du passé - L'alphabet et l'écriture. “Quand les Hellènes prennent quelque chose aux non-Hellènes, ils finissent par la porter à un niveau de perfection plus élevé.”

Grèce : Les secrets du passé - L'alphabet et l'écriture

Platon, Epinomis Les Grecs de l'Antiquité prétendent que leur alphabet est une adaptation de celui des Phéniciens. Tous les deux sont de grands peuples de marins avides d'échanger non seulement des marchandises, mais aussi des idées. Les savoirs de l’écriture en Grèce ancienne. Troisième note sur lesSavoirs de l’écriture en Grèce ancienne qui s’appuie sur l’article deMario Lombardo : “Marchands, transactions économiques, écriture”.

Les savoirs de l’écriture en Grèce ancienne

Cette note est également pour moi l’occasion de revenir sur une remarque d’Alain Pierrot formulée lors d’un « Atelier Technologies Relationnelles » consacré à la “Guerre Civile Numérique” ; à une citation de Finley( Les premiers temps de la Grèce) qui faisait remarquer que les Grecs, contrairement à ce qui s’était passé au Proche et Moyen-Orient, se distinguèrent en utilisant l’écriture pour la poésie plutôt que pour le commerce, Alain Pierrot me fit remarquer que le texte de Finley n’était pas de première fraîcheur et que, depuis, l’avancée des travaux rappelait l’importance du commerce dans la diffusion et l’utilisation de l’écriture. Il se trouve que l’article de Mario Lombardo permet d’enrichir le débat.

Les savoirs de l’écriture en Grèce ancienne (1) L’espace de la publicité : ses opérateurs intellectuels dans la cité Cette série sera constituée par quelques notes de lecture de certaines des contributions de l’ouvrage Les savoirs de l’écriture en Grèce ancienne », ouvrage collectif sous la direction de Marcel Détienne (1988, réédition 2010, ed.

Les savoirs de l’écriture en Grèce ancienne (1)

Presses Universitaires du Septentrion). Je commence tout de suite avec le premier texte, celui de Marcel Détienne, « L’espace de la publicité : ses opérateurs intellectuels dans la cité ». Écrire les lois L’irruption de l’écriture dans le champ politique, en Grèce, se fait au travers de la figure du législateur. Gravure représentant Solon. L'Ecriture en Grèce ancienne. Grec ancien/Écriture. Un livre de Wikilivres.

Grec ancien/Écriture

Le système d'écriture Grec est tiré en partie du Phénicien. Il est formé de 24 lettres, c'est donc un système dit alphabétique. Sens de lecture[modifier | modifier le wikicode] Vocabulaire Boustrophédon: Système de lecture alternant lignes écrites de la droite vers la gauche et de lignes écrites de la gauche vers la droite. L'aventure des écritures - Arrêt sur. Dans sa simplicité et sa précision, l'alphabet grec tel qu'il est constitué au VIIe siècle av.

L'aventure des écritures - Arrêt sur

J. -C. est un instrument efficace de notation de la parole et de la pensée. Mais loin de n'être qu'un outil de mémorisation, l'écriture joue en Grèce entre le VIIe et le Ve siècle av. J.