background preloader

Agriculture grèce antique

Facebook Twitter

Www.hattemerdistance.com/documents/EXTRAITS_COURS_SEC/grecque_6e.pdf. Économie de la Grèce antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Économie de la Grèce antique

L’économie de la Grèce antique se caractérise par une forte prégnance de l’agriculture, base de l’économie et de la société, d’autant plus importante que les sols grecs sont peu fertiles. À partir du VIe siècle av. J. -C., l’artisanat et le commerce, principalement maritime, se développent. La notion d’« économie », au sens où elle est entendue à l’heure actuelle, est relativement anachronique pour la Grèce antique. Agriculture[modifier | modifier le code] L'olivier, l'une des bases de l'agriculture grecque — ici à Carystos en Eubée L'agriculture est au fondement de l'économie grecque. Exigeante en main-d'œuvre, l'agriculture peut réclamer jusqu'à 80 % de la population.

Artisanat[modifier | modifier le code] Agriculture en Grèce antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agriculture en Grèce antique

L’agriculture est le fondement de la vie économique en Grèce antique. Par la mise en valeur intensive d'un terroir restreint, malgré un outillage et une terre généralement de qualité médiocre imposant le recours à l'assolement biennal, elle a permis d'assurer la subsistance d'une population importante, notamment à l'époque classique, en s'orientant essentiellement vers la production végétale. Cependant, si la « triade méditerranéenne[Note 1] » céréales-olivier-vigne y tient une place prépondérante, la production agricole est plus variée, grâce notamment à la culture de légumes et de légumineuses, ainsi qu'à l'élevage ovicaprin.

L'agriculture tient une place prépondérante dans le circuit économique grec : elle occupe près de 80 % de la population (notamment servile) et contribue dans les mêmes proportions à la richesse produite[1]. Les produits de la terre[modifier | modifier le code] Contraintes du milieu[modifier | modifier le code] Discussion:Agriculture en Grèce antique. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Discussion:Agriculture en Grèce antique

Article de qualité ? [modifier | modifier le code] Un article vraiment serieux qui a subi de profondes modifications. Interessant et tres complet, peut etre la communauté pourrait proposer cet article comme bon article, voir article de qualité. Julien1978 En tant que contributeur principal, cela fait un certain temps que je veux le présenter au label, mais il reste des éléments à développer pour le rendre réellement complet. Remarque sur le point 1.2.3. Le terme "capitalistique" me paraît impropre en cela qu'il sous-entend une économie capitaliste en Grèce antique.

Loin de moi l'idée de vouloir sous-entendre l'existence d'une économie capitaliste en Grèce antique. J'approuve. J'ai consulté l'article du TLF, il indique que le mot capitalistique a été utilisé pour la première fois pour décrire des théoriciens socialistes. On ne demande pas à un dictionnaire – qui se contente de faire l'histoire des mots – de faire dans le distinguo économique.