background preloader

Shoah

Facebook Twitter

Maps for the Holocaust. Holocaust-history. By Gord McFee The first thing that comes to many people's minds when they think of the Holocaust is the Auschwitz concentration camp where about 1 million people, mainly Jews, were gassed to death between 1941 and 1945.

holocaust-history

In some ways, Auschwitz has come to symbolize the Holocaust. On the other hand, the names Treblinka, Belzec and Sobibor are nowhere nearly as well known. Yet, it is estimated that 1.7 million Jews were gassed to death in those camps in just two years - 1942 and 1943.1 These are the Operation Reinhard death camps. Incidentally, there is some debate about whether "Reinhard" should be spelled "Reinhard" or "Reinhardt", which also leads to debate about whether the operation was named after Reinhard Heydrich or State Secretary of Finance Fritz Reinhardt. Background The Operation Reinhard death camps were an integral part of the so-called "final solution of the Jewish question".

La Shoah. Le grenier de Sarah, introduction à l’histoire de la Shoah. France 5 Education : Shoah, holocauste, génocide juif, crimes contre l'humanité. Shoah. Encyclopédie de la Shoah. Jean Hatzfeld (journaliste) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Hatzfeld (journaliste)

Jean Hatzfeld est un journaliste et écrivain français né en 1949 à Madagascar. Reporter au Rwanda à l'époque du génocide, saisi par l'échec collectif des journalistes face à l'évènement et leur incapacité à affronter l'effacement des rescapés, il suspend son activité dans sa rédaction quatre années plus tard pour séjourner près des marais et travailler avec des rescapés tutsis originaires de Nyamata, un village de la région du Bugesera. Il tente de créer un univers du génocide par une autre littérature où emmener le lecteur. Le premier livre issu de ces récits, Dans le nu de la vie, obtient le prix France Culture en 2001. Il poursuit son travail avec un groupe de Hutus ayant participé au génocide sur les mêmes collines, dans le pénitencier de Rilima. 1985 : prix Martini du reportage sportif.2000 : prix Mumm Hachette.2001 : prix Pierre-Mille.2008 : Globe de Cristal.

A la Catho, trois étudiants aux parcours atypiques. Les commandos de la mort 1/2: les fosses. Les commandos de la mort 2/2: les Buchers. La Shoah. Nuit et Brouillard 2 de 2. Nuit et Brouillard est un film documentaire[1] réalisé par Alain Resnais, à l'initiative d'Henri Michel (historien), et sorti en 1956.

Nuit et Brouillard 2 de 2

Il traite de la déportation et des camps de concentration nazis, en application des dispositions dites « Nuit et brouillard » (décret du 7 décembre 1941). Nuit et Brouillard est une commande du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale[2], un organisme gouvernemental fondé en 1951, dont la fonction était de rassembler de la documentation et de poursuivre des recherches historiques sur la période de l'occupation de la France en 1940-1945, et dont Henri Michel était le secrétaire général[3]. D'une durée de trente-deux minutes, le film est un mélange d'archives en noir et blanc et d'images tournées en couleur. Le texte, écrit par Jean Cayrol, est dit par Michel Bouquet.

Le film tire son titre du nom donné aux déportés aux camps de concentration par les nazis, les NN (Nacht und Nebel), qui semblaient ainsi vouloir jeter l'oubli sur leur sort. Nuit et Brouillard 1 de 2. Nuit et Brouillard est un film documentaire[1] réalisé par Alain Resnais, à l'initiative d'Henri Michel (historien), et sorti en 1956.

Nuit et Brouillard 1 de 2

Il traite de la déportation et des camps de concentration nazis, en application des dispositions dites « Nuit et brouillard » (décret du 7 décembre 1941). Nuit et Brouillard est une commande du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale[2], un organisme gouvernemental fondé en 1951, dont la fonction était de rassembler de la documentation et de poursuivre des recherches historiques sur la période de l'occupation de la France en 1940-1945, et dont Henri Michel était le secrétaire général[3]. D'une durée de trente-deux minutes, le film est un mélange d'archives en noir et blanc et d'images tournées en couleur.

Le texte, écrit par Jean Cayrol, est dit par Michel Bouquet. Le film tire son titre du nom donné aux déportés aux camps de concentration par les nazis, les NN (Nacht und Nebel), qui semblaient ainsi vouloir jeter l'oubli sur leur sort.