background preloader

"La Solution Finale de la question juive"

Facebook Twitter

Shoah : la conférence de Wannsee (20 janvier 1942) - Vidéo. Hitler, Goering, Himmler, et son adjoint Heydrich, mettent en place ce qu'ils appellent la « solution finale » : l'extermination des Juifs d'Europe, organisée à la conférence de Wannsee, près de Berlin, en janvier 1942.

Shoah : la conférence de Wannsee (20 janvier 1942) - Vidéo

Cette conférence représente le crime à l'échelle industrielle. Après la Shoah par balle en Russie, le génocide s'amplifie avec les gazages de masse des camps d'extermination comme Auschwitz. Pour en savoir plus sur l'apocalypse de la Seconde Guerre mondiale, découvrez en vidéo : La Shoah par balles. Résumé Dès 1939, près d'un million et demi de juifs d'Ukraine ont été assassinés lors de l'invasion de l'Union soviétique par l'Allemagne nazie.

La Shoah par balles

L'immense majorité est morte sous les balles des Einsatzgruppen (unités de tueries mobiles à l'est). Des massacres prémédités et exécutés de sang froid qui aboutissent à une escalade de violence. Cet épisode portera le nom de "Shoah par balles". Ces procédés barbares préfigureront l'utilisation de nouvelles techniques d'extermination telles les chambres à gaz. Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici Cursus - 1re générale / Histoire - 3e / Histoire. Les Einsatzgruppen - Jusqu'au dernier. Heydrich a rassemblé les commandos des Einsatzgruppen et des Einsatzkommandos et leur a dit : « Votre mission en Union soviétique sera l’élimination des Juifs et des responsables communistes.

Les Einsatzgruppen - Jusqu'au dernier

La réalisation de ce type d’opérations a été avant tout un problème d’organisation : rassembler les juifs, chercher un lieu adéquat pour creuser les fosses nécessaires et les acheminer vers les lieux d’exécution. On a gardé quelques travailleurs juifs, on en aura besoin à la fin de l’hiver. Les hommes des Einsatzgruppen n’ont pas été choisis pour leur appétence à la tuerie ou pour leur expérience. Ce sont des hommes qui ont 19 – 20 ans pas plus, Face à leurs premières fusillades, ils peuvent même avoir un malaise absolu à le faire.

Opération 1005 Bûcher. « Des exécutions très cruelles pas seulement pour les victimes » Le secret d'Himmler : exterminer tous les juifs - Jusqu'au dernier - Vidéo. Shoah : les enfants juifs de la Maison d'Izieu - Vidéo. Des expérimentations médicales sur les déportés juifs - Jusqu'au dernier - Vidéo. L'horreur dans les chambres à gaz - Jusqu'au dernier - Vidéo. Les commandos de la mort 1/2: les fosses. Les commandos de la mort 2/2: les Buchers. AUSCHWITZ_ une histoire complexe et tragique/ A tragic and complex story by David Bonnefoy. Claude Lanzmann explique Shoah au journal télévisé. Bernard Pradinaud Notre invité ce soir est Claude Lanzmann, merci d'être venu, M.

Claude Lanzmann explique Shoah au journal télévisé

Lanzmann. Vous êtes réalisateur d'un film qui est projeté actuellement à l'Empire. Vous vous êtes échappé, si l'on peut dire, de cette projection pour venir nous voir. C'est un film qui dure 9 heures et demi et qui est une série, une suite de témoignages sur la Seconde Guerre mondiale et plus précisément, l'extermination du peuple juif dans les camps de concentration. Claude Lanzmann Dans les camps d'extermination. C'est pas la même chose pour vous ?

Pas du tout, pas du tout. France Roche, neuf heures et demi de film, c'est une durée tout à fait inhabituelle ! France Roche Il y a déjà eu des films aussi longs en français, vous connaissez, par exemple et d'ailleurs Shoah sera présenté dans 2 cinémas en 2 séances différentes. Et revécus, essentiellement revécus. Victimes, bourreaux, absolument. Vous avez plus de mal à retrouver les bourreaux ou à retrouver les victimes.

Extrait 3 Nuit et Brouillard. Churchill et Roosevelt refusent de bombarder Auschwitz - Jusqu'au dernier - Vidéo. Le voyage de la mémoire : la visite de l'horreur - Vidéo. En France, le 27 janvier est la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité.

Le voyage de la mémoire : la visite de l'horreur - Vidéo

Des collégiens de 3e de la Côte d'Azur, ont été visiter le camp de concentration et d'extermination Auschwitz-Birkenau. Daniel Wancier fut un enfant caché et fait partie des rares rescapés de la destruction des Juifs. Il accompagne les collégiens pour leur faire découvrir le camp Auschwitz où des massacres ont eu lieu. Une visite guidée émouvante. Mémoire de la Shoah sans les survivants - Jusqu'au dernier - Vidéo. Parler de la Shoah sans saturation - Jusqu'au dernier - Vidéo.