background preloader

Enseigner la Shoah

Facebook Twitter

François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école. Le chef de l’Etat a fait cette annonce à l’occasion du 102e anniversaire du génocide arménien.

François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école

Le président François Hollande a annoncé, lundi 24 avril, l’instauration chaque année dans les établissements scolaires « d’une semaine de la recherche sur les génocides, les crimes contre l’humanité et les crimes de masse ». Il s’agit de permettre aux élèves « de réfléchir sur les violences extrêmes, à travers notamment l’exemple du génocide arménien. Les enseignants dubitatifs face à la « semaine des génocides à l’école » voulue par Hollande.

La communauté éducative s’interroge sur l’inflation mémorielle après l’annonce par le chef de l’Etat qu’une semaine serait consacrée à l’étude des génocides chaque année.

Les enseignants dubitatifs face à la « semaine des génocides à l’école » voulue par Hollande

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas Certains se disent « surpris ». D’autres « agacés », pour ne pas dire « consternés »… L’annonce de François Hollande, lundi 24 avril, d’instaurer chaque année dans les établissements scolaires une semaine d’étude des génocides, n’a pas laissé la communauté enseignante indifférente. Pourquoi cette annonce ? Et pourquoi maintenant, à quelques jours de la fin du quinquennat ? Les enseignants qui ont réagi sur les réseaux sociaux ne l’ont pas compris de cette façon.

6023. La semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme. L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies.

La semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme

Auschwitz bis2. Aggiornamento hist-geo. Rédacteur : Samuel Kuhn A propos de Tal Bruttmann, Auschwitz, Paris, La Découverte, Repères, 2015, 128 p., 10€. « Moi, je n’ai jamais vu Auschwitz (…).

Aggiornamento hist-geo

Mon père était à Auschwitz et moi, je suis à Birkenau. Mais je ne comprendrai la structure de ce lieu qu’en 1991, quand j’y suis retourné pour la première fois ». Marceline Loridan-Ivens, rescapée, Enseigner la "Shoah" Il en est de même des historiens qui ont creusé leur galerie vers le cerveau de la bête.

Enseigner la "Shoah"

La relation que fait Raul Hilberg de la Destruction des juifs d'Europe exclut toute affectation, de même que l'exploration des Racines intellectuelles du Troisième Reich par Georges L. Mosse, celle de La naissance de l'idéologie fasciste par Zeev Sternhell, l'analyse des mécanismes sociaux ou politiques de l'état nazi par Ian Kershaw et David Shoenbaum ou de l'entraînement au crime des Hommes ordinaires par Christopher R. Browning. 27 janvier.

Accueil Nouveauté 2012 : une galerie de photographies prises d'Auschwitz-Birkenau.

27 janvier

Témoignage de Tadeusz Sobolewicz * prononcé lors d’une cérémonie du souvenir le 30 septembre 2011 à Auschwitz-Birkenau. * Acteur et auteur polonais, survivant des camps de concentration nazis > Télécharger le jeu de simulation sur un régime totalitaire Le 27 janvier est la date anniversaire du 27 janvier 1945, jour où les troupes de l’Armée rouge sont entrées dans le camp d’Auschwitz-Birkenau : les soldats soviétiques ne purent libérer que quelques centaines de mourants dans un camp abandonné, les prisonniers d’Auschwitz ayant été contraints de suivre les nazis dans leur fuite vers l’Allemagne lors des « marches de la mort ». Conseils pour enseigner l'histoire de la Shoah - Mémorial de la Shoah Mémorial de la Shoah. Comment aborder l’histoire génocidaire avec des classes du secondaire?

Conseils pour enseigner l'histoire de la Shoah - Mémorial de la Shoah Mémorial de la Shoah

L’équipe pédagogique du Mémorial a rédigé, avec des enseignants, un ensemble de conseils opérationnels à l’attention des professeurs des collèges et des lycées. Aborder la Shoah en classe, que cela se fasse en collège ou en lycée n’est jamais anodin. Pour nombre d’enseignants, et leur perception nous semble légitime, cet épisode de la Seconde Guerre mondiale est un moment particulier de notre histoire contemporaine. Le nombre de victimes, la nature même de celles-ci : hommes, femmes, enfants, jeunes, vieux, malades ou bien portants, etc., la manière dont elles ont été assassinées, la machine administrative et industrielle qui a rendu possible ce qui paraît sortir de l’entendement, tout cela donne au cours sur la Shoah une dimension dont la charge émotionnelle semble dépasser tout ce que les élèves ont pu apprendre jusque là, mais également tout ce que les enseignants ont pu transmettre au cours de l’année en cours.

Les deux albums d'Auschwitz. Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur.

Les deux albums d'Auschwitz

Lycée : Organiser le Voyage de nos élèves à Auschwitz : Pourquoi ? Comment ? - Nicole Mullier. Par François Jarraud "Je croyais tout savoir sur la Shoah.

Lycée : Organiser le Voyage de nos élèves à Auschwitz : Pourquoi ? Comment ? - Nicole Mullier

Je me pensais pour ainsi dire immunisée contre la violence de cette période. Mais j'avais tord. Et je m'en suis rendue compte le 26 mars 2003, à 9h30 du matin, lorsque le car a démarré et qu'il a traversé la campagne polonaise" Justine, lycéenne de TL, Lycée Edgar Quinet. Pratique de l'histoire et dévoiements négationnistes. Mémoire Juive et Education. Accueil. 27 janvier. Shoah09. Enseigner la Shoah Editorial "Il nous faut d'abord, pour éviter toute banalisation, ... faire apparaître le caractère proprement inouï et irréductible de l'événement que constitue la destruction programmée des Juifs d'Europe.

shoah09

En même temps, il faut montrer que cette réalité s'inscrit dans une histoire, celle du nazisme, et qu'il convient de l'enseigner sans dérive ni erreur... Le mal absolu existe et nous savons qu'il est parfois difficile de le faire comprendre à une jeunesse que le "tout est relatif" entoure et peut séduire". Xavier Darcos Comme d'autres questions "socialement vives", l'enseignement de la Shoah est au cœur d'une difficulté pédagogique.