background preloader

Mémoire Juive et Education

Mémoire Juive et Education

http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/

Related:  FRANCAIS / HISTOIRE -GEOcours de religionEnseigner la Shoah

CLIOTEXTE URL : Version actuelle : Cliotexte 5.0 Entrée en service : 8 avril 2009 Dernière mise à jour : 6 mars 2015 Remarques Les textes sont en gros classés chronologiquement et par petits chapitres thématiques. Chaque chapitre est divisé en sous-chapitres correspondant chacun à une page WEB (html) et contenant en général de 1 à 20 textes courts en français (sauf exceptions, on trouve quelques textes en anglais). Il s'agit d'extraits de sources, de résumés de cours ou d'avis d'historiens, ainsi que parfois des chronologies, des cartes (format "gif" ou "jpeg"), des graphiques ou des tableaux (image au format "gif" en principe). Le contenu est inégal selon les sous-chapitres, certains étant assez complets, d'autres très lacunaires.

Ces pays qui chassent toujours les sorcières Une vieille dame avec le dos courbé, le nez crochu, les cheveux blancs filasses et une marmite fumante. Pas de doute, voici l’un des personnages clés des contes pour enfants : la sorcière. Sa version de chair et d’os, adepte de la magie noire selon ses détracteurs, a longtemps été persécutée en Occident et continue de l'être aujourd'hui dans de nombreux pays. shoah09 Enseigner la Shoah Editorial "Il nous faut d'abord, pour éviter toute banalisation, ... faire apparaître le caractère proprement inouï et irréductible de l'événement que constitue la destruction programmée des Juifs d'Europe. En même temps, il faut montrer que cette réalité s'inscrit dans une histoire, celle du nazisme, et qu'il convient de l'enseigner sans dérive ni erreur...

Toutes les populations du monde Actualités des derniers jours France : aires urbaines 2013 09 janvier 2016 - L'Institut national de la statistique et des études économiques français (INSEE) vient de publier sa mise à jour annuelle de population (2013) pour l'ensemble des communes du pays. Nous avons donc mis à jour les aires urbaines. Ce que j'ai appris sur moi en faisant des recherches de généalogie génétique Etant, comme je vous l'expliquais, obsédée par la généalogie, j'ai décidé de me lancer dans la généalogie génétique, soit le fait de déterminer les origines géographiques à travers une analyse de l'ADN. En gros, vous transmettez à des organismes privés un peu de votre salive, ils l'analysent, et sont capables de vous dire d'où venaient vos ancêtres: les mutations génétiques dont nous sommes porteurs étant liées à des zones géographiques. Je voulais comparer les résultats de deux programmes, mais je vous le dis tout de suite: je n’ai pas pu. Je n’ai jamais reçu mes résultats de la part de National Géo. (Je soupçonne un problème au niveau de la Poste.) Du coup, je ne peux me baser que sur les résultats de 23andme.

Lycée : Organiser le Voyage de nos élèves à Auschwitz : Pourquoi ? Comment ? - Nicole Mullier Par François Jarraud "Je croyais tout savoir sur la Shoah. Je me pensais pour ainsi dire immunisée contre la violence de cette période. CAP Portail national Histoire-Géographie Des ressources sur la Nouvelle-Calédonie Différents documents sont disponibles pour les enseignants travaillant sur le territoire calédonien. Patrick Boucheron au Collège de France L'historien Patrick Boucheron a prononcé sa leçon inaugurale au Collège de France.

Pour les Belges musulmans, la pratique religieuse devient une affaire privée Belgique L’identité musulmane et la pratique religieuse ont-elles un impact sur l’inclusion dans la société ? Non. C’est là une des indications majeures d’une enquête menée par des chercheurs de l’ULB et de la VUB auprès d’un échantillon représentatif de 700 concitoyens belgo-marocains et belgo-turcs. La Fondation Roi Baudouin, à l’initiative de cette recherche, avait déjà publié, en 2007 et 2009, deux études sur les plus importants groupes de populations issues de l’immigration dans notre pays. Le temps était venu d’actualiser ces données. Les deux albums d'Auschwitz Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier

LYCEE PROFESSIONNEL CLEMENT ADER - CCF géographie La cuisine constitue l’un des éléments majeurs de la culture d’une société. Problématique : Comment la mondialisation influe-t-elle sur les goûts alimentaires ? Les sociétés réussissent-elles à préserver leur identité à travers leurs pratiques culinaires ? BIBLE HÉBRAÏQUE et NOUVEAU TESTAMENT (Œuvre intégrale) Donneurs de voix : Projet collectif | Durée : –h –min | Genre : Religion De nombreux extraits de la Bible sont disponibles sur Littérature audio.com. Afin de mieux les situer et les retrouver par rapport à la structure générale de l’œuvre, voici la table des matières complète, avec les liens vers les différents textes déjà enregistrés.

Conseils pour enseigner l'histoire de la Shoah - Mémorial de la Shoah Mémorial de la Shoah Comment aborder l’histoire génocidaire avec des classes du secondaire? L’équipe pédagogique du Mémorial a rédigé, avec des enseignants, un ensemble de conseils opérationnels à l’attention des professeurs des collèges et des lycées. Aborder la Shoah en classe, que cela se fasse en collège ou en lycée n’est jamais anodin. Pour nombre d’enseignants, et leur perception nous semble légitime, cet épisode de la Seconde Guerre mondiale est un moment particulier de notre histoire contemporaine. Le nombre de victimes, la nature même de celles-ci : hommes, femmes, enfants, jeunes, vieux, malades ou bien portants, etc., la manière dont elles ont été assassinées, la machine administrative et industrielle qui a rendu possible ce qui paraît sortir de l’entendement, tout cela donne au cours sur la Shoah une dimension dont la charge émotionnelle semble dépasser tout ce que les élèves ont pu apprendre jusque là, mais également tout ce que les enseignants ont pu transmettre au cours de l’année en cours.

Related: