background preloader

Les matins - Paul Jorion

Les matins - Paul Jorion

Sommes-nous suicidaires ? Si les chiffres du chômage constituent un bon indicateur de la santé d’un modèle économique, il convient de prendre avec sérieux les dernières statistiques fournies par Eurostat. La question qui se pose est donc de savoir jusqu’à quand les peuples accepteront de se sacrifier sur l’autel de l’économie politique financiarisée. La nouvelle est tombée sur l’ensemble des prompteurs : la zone euro compte en septembre 2012 11,6% de chômeurs ( S’il fallait nous rassurer, nous pourrions nous dire que les chiffres du chômage et les tendances ne sont pas meilleurs à l’échelle planétaire, et ce sans discuter ici de la qualité des emplois générés par l’économie mondialisée ( Mais pourquoi s’étonner du fait qu’un groupe défende ses intérêts particuliers ? Or, une telle réalité n’a rien de naturelle ni d’inéluctable.

Les places financières flambent mais "le prophète" nous éclaire ! - Fondation France Libertés sur LePost.fr (23:03) Publié parFondation France Libertés post non vérifié par la rédaction 30/11/2011 à 23h03 - mis à jour le 30/11/2011 à 23h07 | vues | réactions Depuis maintenant trois jours, les places financières flambent sous prétexte de bonnes nouvelles venues d'outre manche avec notamment la coopération entre banques centrales américaine et européenne. Un nouveau prophète ? Découvrez les échanges houleux de deux visions du monde entre ceux qui cherchent à nous faire comprendre que notre prison capitaliste est la seule solution et ceux, comme Paul Jorion, qui envisagent une sortie du système pour retrouver de la cohérence dans notre économie qui ne doit pas être là pour créer de la monnaie mais bien de la richesse. Les semaines qui viennent seront passionnantes. Emmanuel POILANE, Directeur de France Libertéswww.france-libertes.fr

A Fat Cat Explains Basic Economics Zillionaire venture capitalist Nick Hanauer says his marginal propensity to consume is lower than mine: Since 1980, the share of the nation’s income for fat cats like me in the top 0.1 percent has increased a shocking 400 percent, while the share for the bottom 50 percent of Americans has declined 33 percent. At the same time, effective tax rates on the superwealthy fell to 16.6 percent in 2007....In my case, that means that this year, I paid an 11 percent rate on an eight-figure income. The rest is worth a read. (Via Jared Bernstein.)

Le comportement suicidaire de la finance, par Paul Jorion LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Paul Jorion, économiste et anthropologue Un tribunal de Washington a invalidé, samedi 29 septembre, des mesures prises par la Commodity Futures Trading Commission (CFTC, le régulateur américain du marché des produits dérivés), qui visaient à plafonner le volume des positions qu'un intervenant peut prendre sur le marché à terme des matières premières, afin qu'il ne puisse, à lui seul, le déséquilibrer. Les professionnels du secteur s'étaient opposés à de telles mesures, noyant la CFTC sous un flot d'avis défavorables, s'assurant ensuite - grâce au Parti républicain - que le budget de l'organe de contrôle prévu ne soit pas voté, assignant, enfin, la CFTC devant les tribunaux. Quelques jours auparavant, le 24 septembre, l'International Organisation of Securities Commissions (organisme mondial fédérant les régulateurs nationaux sur le marché des matières premières), à qui le G20 avait confié le soin de réguler le marché du pétrole, jetait l'éponge.

Quand les économistes se prennent pour des prophètes - Idées Les professionnels de la profession nous serinent depuis maintenant trois ans qu’au sortir de cette crise, rien ne sera plus comme avant. De lents mouvements de plaques tectoniques à l’œuvre dans nos économies depuis des décennies, allaient enfin révéler le fruit de leur travail de sape, selon Jacques Attali ; et il fallait s’attendre à de gigantesques tremblements de terre, projetant à la dérive des continents entiers. La plupart en tous cas l’affirmaient : on allait voir ce qu’on allait voir ; le monde allait changer de base. On se serait cru revenu en 1938, lorsque Roger Caillois croyait pouvoir prophétiser « le vent d’hiver » dans la NRF. Depuis trois ans, c’est le style dans lequel s’expriment certains économistes. « Repentez-vous, la fin du monde est proche »… Les moins pessimistes prévoyaient, comme Nouriel Roubini, un effondrement du dollar. Pas la peine d’insister sur le sort fatal que les pessimistes réservent à l’euro.

ÉCONOMIE • L'Europe au bord du suicide En s'obstinant à imposer toujours plus d'austérité à des pays en difficulté comme l'Espagne, les dirigeants européens mènent le continent à sa perte, affirme le Prix Nobel d'économie Paul Krugman. Le 14 avril, The New York Times s'est fait l'écho d'un phénomène qui se développe en Europe : le suicide lié à la crise économique, les gens se donnant la mort par désespoir, après avoir perdu leur emploi ou vu leur entreprise faire faillite. L'article était bouleversant. Mais je suis sûr que je n'ai pas été le seul lecteur, notamment parmi les économistes, à me dire que le problème n'était peut-être pas tant les individus que l'apparente détermination des dirigeants européens à pousser l'ensemble du continent au suicide. Prenons le cas de l'Espagne, qui est aujourd'hui l'épicentre de la crise. Elle n'est pas en récession, mais en pleine dépression, avec un taux de chômage de 23,6% - chiffre comparable à celui des Etats-Unis pendant la crise de 1929 - et de plus de 50% chez les jeunes.

Agonie du capitalisme et économie de la transindividuation Vidéos du débat avec Paul Jorion organisé par Ars Industrialis à La Colline le samedi 10 décembre 2011 Depuis plusieurs années, et après avoir soutenu dans son premier manifeste que le modèle industriel capitaliste et consumériste était voué à s’effondrer à brève échéance, Ars Industrialis organise des rencontres sur les grandes questions contemporaines posées par l’économie, la technologie et leur crise commune, tout en soutenant que le temps est venu de penser un autre modèle industriel, au service d’une économie de la contribution. Celle-ci est caractérisée par le fait qu’elle se déploie à la fois comme activité d’échanges économiques et comme activité de constitution de savoirs à travers des processus de transindividuation spécifiques. A lire : la discussion entre Paul Jorion et Bernard Stiegler et ses très riches commentaires sur le Blog de Paul Jorion

Paul Jorion le « prophète » contre les sceptiques de France Culture | Rue89 Eco Les auditeurs de la matinale de France Culture ont eu droit, ce mercredi, à un moment de radio réussi, un échange musclé sur un sujet majeur. D’un côté, Paul Jorion, l’anthropologue, économiste et blogueur, l’« homme-qui-avait-prédit-la-crise » ; de l’autre, Brice Couturier, chroniqueur maison, sceptique et goguenard conformiste devant l’éternel. La matinale de Marc Voinchet avait commencé gentiment, avec une interview intéressante mais classique de Paul Jorion sur la crise actuelle. Jusqu’à ce que Brice Couturier ne consacre sa chronique aux « prophètes de malheur » (dont Jorion, évidemment), qui prédisent l’éclatement du système économique actuel, et qui ne seraient selon lui que des Cassandre attendant leur heure de gloire. Un peu comme le prophète de Tintin que @delaigue, le blogueur Econoclaste, m’envoie sur Twitter en illustration du débat de ce matin. Tintin, « L’Etoile mystérieuse », 1942 (Hergé/Casterman) Ou en vidéo : Vidéo de la matinale de France culture Quel système alternatif ?

Lakes Balaton and Neusiedl, Hungary Hungary - May 8th, 2012 Visible in the lower half of this image is the light greenish-blue Lake Balaton, a freshwater lake in the Transdanubian region of Hungary. It is the largest lake in Central Europe. The Zala River provides the largest inflow of water to the lake, and the canalized Sió is the only outflow. The region by the northern shores is mountainous, while the land by the southern shores is flat. Visible to its northwest is the tan Lake Neusiedl, the second largest steppe lake in Central Europe, straddling the Austrian–Hungarian border.

La guerre civile numérique: Amazon.fr: Paul Jorion, Régis Meyran

Related: