background preloader

LATIN

Facebook Twitter

Comment la Grèce antique a contourné le gouvernement des experts. On revient toujours à la Grèce, on ne peut jamais s’en défaire, à moins de considérer qu’elle ne compte plus dans la communauté des Nations.

Comment la Grèce antique a contourné le gouvernement des experts

Si l’avenir de la Grèce de Tsipras reste incertain, le souvenir de la Grèce antique reste, lui, déterminant pour ceux qui réfléchissent encore à la cité, au politique, à la démocratie et à toutes les imperfections qui s’y rattachent. Pour l’historien de la Grèce ancienne, Paulin Ismard, Athènes a par exemple quelque chose à nous à apprendre sur le rapport du savoir et du pouvoir : il suffirait de se pencher sur le dossier de la dette grecque pour en prendre d’une certaine manière la mesure aujourd’hui. Cette fécondité de la Grèce antique pour notre analyse de la cité se joue dans le rapport très particulier qu’elle inventa entre savoir et pouvoir : un lien qui définit le cadre même de notre horizon démocratique, dont on sent bien aujourd’hui qu’il est en partie verrouillé et vicié.

Des questions en creux sur notre présent. Hispanie antique. « Virtus » : la nouveauté Ki-oon de la rentrée relève le gant ! Dans la lignée de Spactacus, Gladiator et de la série TV évènement US Rome, Ki-oon surfe à son tour sur la vague péplum et nous présente Virtus, sa nouvelle série choc de la rentrée dont la sortie dans les bacs est annoncée pour le 13 septembre prochain.

« Virtus » : la nouveauté Ki-oon de la rentrée relève le gant !

Créée par GIBBON (scénario) et Hideo SHINANOGAWA (dessin), la série s’est achevée au Japon avec 5 volumes. Le mot de l’éditeur : An 185 de l’ère chrétienne. L’empereur Commode, cruel et sanguinaire, entraîne Rome à sa ruine. Peu pressé de gouverner, il préfère combattre dans l’arène. Pour Marcia, concubine du tyran, Rome a perdu ce qui faisait le fondement de sa grandeur : la “virtus”, la force d’âme, la droiture. Une plongée dans la décadence de Rome, entre tyrannie, dépravation et barbarie, sur les pas des gladiateurs de Spartacus. Alors laissez-vous tenter en regardant la bande annonce ou en feuilletant les premières pages du tome 1. Textes et programmes pour le latin. Index > textes latins Sommaire Analysis et Collatinus Analysis : Un programme qui établit automatiquement les listes de vocabulaire pour les versions latines.

textes et programmes pour le latin

Collatinus : Le descendant d'Analysis : il peut fournir non seulemetn la forme canonique de chaque mot d'un texte, mais aussi son analyse morphologique. Sommaire Mode d'emploi de ces pages Ces pages ont été composées pour être imprimées directement à partir du navigateur. Le latin en cinquième Essai d'une méthode pour rentabiliser l'apprentissage des déclinaisonsamicus, amice, amicum... : Une collection de phrases simples avec des exercices pour comprendre le système des déclinaisons. Les Maximes de Publilius Syrus : Rare en latin, une brève ligne, une phrase. Sommaire Les fables d'Hygin, guide mythologique apocryphe du 2ème s. après J.C. Les douze travaux d'HerculeSommaire Histoires étonnantes Historia Apollonii regis Tyrii, roman latin du VIème siècle Sommaire.