background preloader

Exposé de latin

Facebook Twitter

Les acteurs chez les Grecs et les Romains. Les acteurs chez les Grecs et les Romains Acteur.

Les acteurs chez les Grecs et les Romains

Homme qui étudie sans cesse l’art de se contrefaire, de revêtir un autre caractère que le sien; de paraître différent de ce qu’il est; de se passionner de sang-froid ; de dire autre chose qu’il ne pense aussi naturellement que s’il le pensait réellement, et d’oublier enfin sa propre place, à force de prendre celle d’autrui. − Les grands acteurs portent avec eux leur excuse; ce sont les mauvais qu’il faut mépriser. » (Dictionnaire des gens du monde, 1818) Présentation Acteur est le nom général des artistes qui font profession de représenter des œuvres dramatiques.

On distingue trois classes d’acteurs ceux qui parlent, ceux qui chantent, ceux qui interprètent la pensée par le geste. Longtemps, les tragédiens et les acteurs comiques ont eu sur les autres acteurs une supériorité qui était alors celle des genres dramatiques. À savoir… Acteur, du latin actor « celui qui agit », famille de agere → agir.Stylistique : Acteur et comédien. Les masques au théâtre. Les masques au théâtre Aperçu historique Chez les Anciens, le masque a été le moyen le plus expressif donné aux acteurs pour rendre la physionomie même de leurs rôles, et il s’accordait avec divers moyens pour reproduire les proportions imposantes des héros.

Les masques au théâtre

On commença par se barbouiller le visage, et quand on songea à se servir de masques, on utilisa d’abord les feuilles d’arction (notre grande bardane) ; mais ce n’était qu’un déguisemnt et non une imitation. Lorsque le poème dramatique eut toutes ses parties et fut devenu tragédie ou comédie, les acteurs sentirent la nécessité de prendre les airs des personnes d’âges et de sexes différents qui y figuraient. Ils adoptèrent les masques scéniques, sortes de casques qui couvraient le dessus de la tête et le visage, avec des traits vivements accentués, la barbe, les cheveus, et même les ornements de la coiffure. Suidas et Athénée1 nomment le poète Hœrile, contemporain de Thespis2, comme l’inventeur des masques. L’emploi des masques Notes. Les acteurs. L'acteur est celui qui se voue au théâtre et à ses dérivés pour concourir à la représentation des oeuvres scéniques.

Les acteurs.

Le nom convient aux interprètes de tous les genres, tragédiens, comédiens au sens propre, chanteurs, mimes, et danseurs. On utilise couramment le terme de comédien pour désigner tout acteur de théâtre; le terme d'acteur tout court étant considéré comme plus large, ont l'étend aussi aux acteurs de cinéma. Dans l'Antiquité grecque , les femmes ne montaient pas sur le théâtre; tous les rôles étaient remplis par des hommes. On sait que le culte de Dionysos fut l'origine du théâtre grec, et les citoyens qui le célébraient furent, occasionnellement, les premiers acteurs. Didascalie); outre les choreutes, attachés spécialement à la partie lyrique, il disposait de deux ou trois acteurs principaux, qu'on appelait Ie protagoniste, le deutéragoniste, le tritagoniste, et qui, représentaient l'action et débitaient le dialogue dramatique.

La main de sa fille. Au IVe siècle av. Le théâtre latin. I - Les origines En 364 avJC, les Romains empruntèrent aux Etrusques leurs danses et les utilisèrent lors des jeux.

Le théâtre latin

Mais c'est en 240 que naît officiellement le théâtre romain : les magistrats chargent un Grec, Andronikos, de donner les premiers Ludi Scaenici (jeux scéniques). Pour cela, il traduit en latin des pièces du théâtre grec. 'et seulement par la suite que des auteurs (Plaute, Térence, Sénèque) écriront des pièces originales, mais très fortement inspirées du modèle grec. Au début les nobles Romains refusent qu'un théâtre soit construit dans Rome. II - Organisation Après des débuts discrets, le théâtre se développe progressivement. Ces spectacles n'ont lieu qu'à l'occasion de solennités religieuses. Pour y assister les spectateurs ne paient pas de droit d'entrée. QUIZZ SUR LE THEATRE LATIN. OBJECTIF: Répondez correctement à au moins 26 des 30 questions 1.

QUIZZ SUR LE THEATRE LATIN

L'apparition d'une activité théâtrale remonterait à : 364 ? 634 ? 463 ? 2. Bonnes réponses : 0Mauvaises réponses: 0Score Actuel : 0.