background preloader

Moyen âge

Facebook Twitter

Ludification en 5e : Seigneurie, le jeu de carte [v 0.1.1] #j2s – Kanaga. Pour clore l’année je termine les corrections apportées à un projet naissant testé par les 5e SI de l’année 2015-2016.

Ludification en 5e : Seigneurie, le jeu de carte [v 0.1.1] #j2s – Kanaga

Il s’agit d’un jeu de carte destiné à fixer les connaissances essentielles autour de la leçon sur la seigneurie. C’est un premier essai dans le domaine du jeu qui me semble être très prometteur. À partir de cette base, il possible d’envisager des “extensions”, créées par une classe ultérieure, par exemple pour ajouter des cartes de lieux/personnages/objets précis, pouvant faire tout d’abord faire l’objet d’un exposé. Les retours et critiques sont évidemment les bienvenus ! Merci aux 5e pour leurs tests et leurs propositions d’amélioration des règles : Ngoc Anh, Phuong Vi, Vanessa, Ha Minh, Alexandra, Naïva, Maria, Niko-Linh, Anh Dong, Quoc Thanh, Andréa, Ophéline, Sao Mai et Philip.

Télécharger : Dives-sur-Mer. Un jeu de piste avec Sherlock Holmes en 2016. Le 950e anniversaire du départ de Guillaume le Conquérant en 2016 sera l’occasion de jouer sur un aspect décalé et peu connu de l’histoire de la conquête de l’Angleterre : un ancêtre de Sir Arthur Conan Doyle, créateur du personnage de Sherlock Holmes, originaire de la région de Pont-d’Ouilly, était en effet un des compagnons de Guillaume.

Dives-sur-Mer. Un jeu de piste avec Sherlock Holmes en 2016

Un jeu de piste mettra en scène le détective britannique pour mener l’enquête avec Conan Doyle, en révélant les secrets de l’épisode vécu par son ancêtre et Roger Boissel, un autre compagnon de Guillaume, à la bataille d’Hastings. De nos jours, subsistent encore les indices de cette quête sur Dives-sur-Mer, Houlgate et Cabourg. Les visiteurs pourront effectuer cette chasse au trésor pour se mesurer à Sherlock Holmes. Elle est programmée pour mars 2016 sous la forme d’un journal d’époque (accompagné d’un site internet dédié) dans les communes concernées, mais aussi dans toute la France et à l’étranger.

Ludique. Traversez la baie sur un plateau de jeu ! S’aventurer dans la Baie du Mont-Saint-Michel à pieds sans guide n’est pas toujours évident et facile.

Ludique. Traversez la baie sur un plateau de jeu !

Pourtant dans son nouveau jeu, Eric Gres vous propose une traversée de la baie « subtile et accessible ». Le concepteur du jeu connaît bien ce chemin de randonnée qu’il a fait plusieurs fois lui-même. Dans la vie chef de projet packaging dans le domaine du parfum, Eric Gres vit sa passion en concevant des jeux de société. « J’ai eu l’idée de créer ce jeu car c’est un thème porteur mais aussi parce que je trouvais qu’il y avait beaucoup de livres sur le Mont-Saint-Michel, mais très peu de jeux », confie le concepteur du jeu.Son idée germe entre 2012 et 2014 puis le jeu finit par voir le jour en étant d’abord tiré à 1 000 exemplaires pour la version plateau.

Le jeu rencontre aujourd’hui un véritable succès puisqu’un nouveau tirage a été lancé et les commandes pour la version tube XXL affluent. Jeu de la seigneurie - 5ème. Voici un jeu de rôle que j'ai inventé suite aux difficultés rencontrées par les élèves concernant les relations entre les seigneurs et les paysans.

jeu de la seigneurie - 5ème.

(Téléchargeable en bas de page) Chaque élève se trouve dans un groupe : Seigneurie 1 : Seigneurie Neuf-château : 10 personnes à savoir un seigneur, 4 chevaliers, un gros village avec 5 paysans dont 2 serfs. Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail. Medelia Le Jeu. Un ambassadeur musulman à Aix la Chapelle. Pélerinage à Compostelle. Croisades. Le Défi des bâtisseurs, la cathédrale de Strasbourg. 1417. 1066 - The Game. Charrue et bubons. Le principe du jeu, ainsi que son déroulement, sont très simples.

Charrue et bubons

Les élèves sont répartis en équipes (une équipe = une grande ville du Moyen Age et sa région) Le jeu se déroule en deux phases : le "beau XIIIe s. " et "le temps des malheurs". C'est le meneur de jeu qui décide à quel moment on change d'époque. Dans la 1ère phase, grâce aux progrès techniques, des communications, du commerce, aux grands défrichements etc... la population augmente.

A chaque tour de jeu, les équipes jouent un dé pour faire augmenter leur populationL'équipe qui joue pose ensuite une carte qui éventuellement modifie le résultat du dé et retire une nouvelle carte dans la pioche pour avoir toujours une main de 5 cartes. Mystère à l'abbaye. Enigme au château de Caen. Cluedo médiéval. Si tu étais seigneur ? Louis IX. Félonie. Chaque général reçoit son armée (cartes « combattants » d’une même couleur), 2 cartes « mauvais augures » tirées au hasard et un marqueur de sa couleur.

félonie

Le jeu commence obligatoirement en Italie. Chacun son tour, chaque général pose une carte «"combattant ». Quand une province est complètement entourée (10 cartes posées), on fait le décompte des points. Celui qui a le plus de points l’emporte (4 points de victoire + une carte Triomphe tirée au hasard qui lui donne un avantage supplémentaire), le deuxième gagne 2 pts, le troisième 1 pt. Les joueurs disposent leur marqueur sur l’échelle des points. .Celui qui a gagné choisit la prochaine province à conquérir, n’importe où sur le plateau. La carte « Colère de Jupiter » permet d’éliminer n’importe quelle carte d’un adversaire (cette dernière est défaussée de même que la carte « Colère de Jupiter »).

Louis VI. Oriflamme. 1480. Fief. Les cinq empires.