background preloader

Caligraphie et Enluminures Moyen Age

Facebook Twitter

Caligraphie

Enluminures. Manuscrits numérisés. Calligraphies et enluminures. Après plusieurs années où s’entremêlèrent cours de peinture, de dessin et de photographie, la rencontre avec l’histoire du moyen-âge fût pour moi une révélation.

Calligraphies et enluminures

Né sur les bords de la Marne avec ses paysages calmes et romantiques habités par ces peintres du dimanche ; recherchant la lumière et la couleur idéale, ces deux éléments fascinants, s’imposent comme essentiel à mon art avec cet univers créatif et ornemental sans limite, fait pour sublimer des textes évangéliques comme représentés sur les psautiers, les livres d’heures, ou encore des scènes de la vie de ce temps ancien. Quelle chance que le papier ne soit pas encore connu en Occident ! Ecritures, dessins, peintures étaient exécutés sur des peaux d’animaux : la peinture, fabriquée à base de pigments purs et l’or en feuilles, venait finaliser des œuvres faites pour durer plus de 1000 ans… ! J’expose pour l’année à l’Abbaye de Belloc et pour la saison à la galerie du « Taoulet » à la Bastide Clairence(64). Finition, retouche. Enluminure et calligraphie - Encre.

La fabrication d'encre pour la calligraphie est un exercice très enrichissant.

Enluminure et calligraphie - Encre

C'est très facile de réussir son encre et cela ressemble à quelque alchimie mystérieuse qui nous replonge dans quelque arrière-boutique obscure du Moyen-Age. Pour commencer, il vous faut partir à la recherche des différents éléments constitutifs de notre encre. Bibliographie calligraphie et enluminure.