background preloader

Moyen âge

Facebook Twitter

Gastronomie médiévale à l'exposition virtuelle de la Bibliotheque nationale de France. Bestiaire du Moyen Âge. Jean Fouquet, peintre et enlumineur du XVe siècle. La légende du roi Arthur. Pour ses nobles seigneurs dont chacun s'estimait le meilleur et dont nul ne savait qui était le moins bon, Arthur fit faire la Table ronde sur laquelle les Bretons racontent bien des récits.

La légende du roi Arthur

Les seigneurs y prenaient place, tous chevaliers, tous égaux. Wace, Le Roman de Brut, ca. 1155 La légende du roi Arthur et de ses chevaliers s'est constituée et développée durant des siècles. L'aventure est l'élément essentiel de ce grand mythe qui traverse le Moyen Âge : les chevaliers partent prouver leur courage, et surtout, avec la Quête du Graal, éprouvent leur foi et leur vertu… Les exploits du roi Arthur, de Merlin, de Lancelot ou de Perceval continuent, par-delà les siècles, à fasciner notre imaginaire, et les chevaliers de la Table ronde nous apparaissent aujourd'hui comme des chercheurs de Connaissance, lancés dans une quête initiatique. Mais d'où viennent ces chevaliers mythiques ? La légende du roi Arthur. AL4FR51TEWB0111-Sequence-07. CRDP-LR : Le français dans tous ses états, n°36. Tous les enfants ne naissent pas à l’ombre d’une cité médiévale, avec un cortège d’images tutélaires de chevaliers et de troubadours...

CRDP-LR : Le français dans tous ses états, n°36

Mais beaucoup en rêvent et le Moyen Age s’inscrit au hit-parade des thèmes porteurs, juste après les dinosaures, première place incontestée depuis quelques années. Les éditeurs pour la jeunesse savent fort bien prendre en compte cet intérêt et offrent un éventail d’ouvrages plus que fourni dans ce domaine. La production documentaire recouvre à peu près tous les thèmes travaillés sur cette période : albums sur les châteaux forts, les chevaliers, Charlemagne, Guillaume et les autres, la vie quotidienne, les cathédrales... Inutile de compléter la liste puisque nous laisserons cet aspect de côté dans le cadre de cet article.

En nous cantonnant au seul domaine littéraire, le constat de l’abondance de l’offre se confirme de toutes façons. Par commodité, on prendra un double repère : Pour ne retenir que deux exemples on pourrait évoquer Le Mariage de Gauvin (S. CRDP-LR : Le français dans tous ses états, n°38. CRDP-LR : Le français dans tous ses états, n°36. Aborder la littérature du Moyen Age donne l’occasion d’offrir aux collégiens un grand voyage dans le temps.

CRDP-LR : Le français dans tous ses états, n°36

Il nous a paru alors intéressant de proposer un groupement de textes qui solliciterait l’attention des élèves sur la distance historique de ces textes : distance qui réclame les outils de lecture de l’histoire littéraire. Ceux-ci contribuant à repérer les invariants d’un genre pour saisir leurs divers modes de réemploi dans les œuvres postérieures. Les élèves sont avertis que la lecture du groupement ne va pas livrer des informations d’ordre historique compte tenu de la distance qui sépare ces textes (XIIe - XVe), mais que l’on aura une sorte de photographie des mentalités revue et corrigée par le prisme de la fiction littéraire. On travaille ici sur la construction de la notion de littérature, moyen de connaissance mais non pas simplement reflet fidèle des conditions historiques.

Justification du corpus. CRDP-LR : Le français dans tous ses états, n°36. Le Faucon déniché de J.C.

CRDP-LR : Le français dans tous ses états, n°36

Noguès, paru en 1972, peut permettre à une classe de 5e d’étudier une image du Moyen Age. L’édition du récit en Livre de poche Jeunesse offre la possibilité d’un travail sur l’œuvre intégrale, ; l’action qui est centrée sur la relation entre un enfant et un oiseau met en scène un problème de la société médiévale : le privilège de la chasse, et un problème éternel : le rapport de l’individu à la loi, grâce à une trame qui rappelle celle du roman d’éducation.

Les suggestions de séances qui suivent vont éclairer ces deux aspects de l’œuvre en essayant de varier les approches pour ne pas lasser le public. La couverture : on peut demander aux élèves de la décrire. – l’auteur : la présentation souligne qu’il " sait rendre le passé vivant ". Préparation : Lisez le chapitre 1. Où se déroule l’action ? Résumez le chapitre 4 en cinq lignes. Dégagez à partir des chapitres 5 et 6 la représentation de la société médiévale. Gayette et Oriour Belle Doette. Symboles & meubles héraldiques. Tables des figures héraldiques (Table des figures héraldiques) FICHE ENTIéRE "ROI ARTHUR"

Du chevalier au jedi