background preloader

Moyen-Age

Facebook Twitter

L'Occident médiéval

Reportage Christophe Colomb Un Mensonge ! Christophe Colomb et la découverte du nouveau monde. Le monde selon Christophe Colomb. 5ème - Hist - La place de l'Eglise au Moyen Age. L'Eglise au Moyen Âge. La civilisation de l'Occident médiéval (Ve - XVe siècles) FL Genese culturelle. Chronologie du Moyen-âge en France. CLOVIS Ier (481-511) 481 Avènement de Clovis, qui devient roi des Francs. 486 Clovis bat Syagrius (romain) près de Soissons et le fait exécuter. 491 Campagne de Clovis contre les Thuringiens. 493 Mariage de Clovis avec Clothilde, princesse burgonde. 496 Clovis fait la promesse de se faire baptiser et gagne la bataille face aux Alamans à Tolbiac. 498 25 décembre Baptême de Clovis à Reims. 500 Victoire de Clovis sur les Burgondes lors de la bataille de l’Ouche. 502 Prise de Verdun par les troupes de Clovis. 507 Clovis bat les Wisigoths et tue Alaric II, leur chef près de Poitiers. 508 Clovis entre sans combat dans Toulouse alors capitale des Wisigoths. 509 Clovis fait assassiner Sigebert, roi des Francs ripuaires par son propre fils Chlodéric et récupère son royaume.

Chronologie du Moyen-âge en France

- Chronologie du Moyen Age. L'Histoire de France - Frise Historique (Moyen Âge) Histoire : Frise chronologique. Une frise chronologique de la Préhistoire à nos jours !...

Histoire : Frise chronologique

Et tu peux proposer d'ajouter de nouvelles dates !... La Préhistoire Des premiers hommes jusqu'à 3 500 avant J. « La Civilisation de l'Occident médiéval » de Jacques Le Goff. Le Goff Jacques, La civilisation de l'Occident médiéval. Bibliographie Le Goff, Jacques.

Le Goff Jacques, La civilisation de l'Occident médiéval.

La civilisation de l'Occident médiéval, Paris, Arthaud, 1964, 693 p., 246 héliogravures, 8 pi. couleurs, 71 cartes et plans. 85 F (Les Grandes Civilisations, 3) . Pourquoi rendre compte ici de ce travail d'historien, que rien ne nous autorise à juger ? Parce qu'il est de ceux qui font le mieux sentir la fraternité de ces sciences humaines que, selon les sociétés étudiées, on nomme ethnologie, histoire ou sociologie, et qui ne sont que les visages divers de l'anthropologie.

Ce livre multiple et brillant est soumis avec rigueur à une méthode : retrouver le sens de l'action sociale au-delà des monuments, des documents, des hauts faits d'une société. Rien n'est plus vain que de discuter pour savoir comment cet historien conçoit les rapports entre les formes matérielles de l'existence et la création des œuvres culturelles. UE Histoire 2013 2014. Charlemagne.

Enseignants(es), parents et élèves, ça y est!

Charlemagne

Voici venu le moment de la rentrée scolaire! Source de joie pour certains, source de craintes pour d’autres, nouveaux professeurs et nouvelles rencontres, le retour à l’école est toujours un événement. «Mais qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer l’école?» Est-ce véritablement Charlemagne? (Photo) Qui était Charlemagne? Photo: Charlemagne, buste d'argent plaqué or, c. 1350 Charlemagne a vécu au 8e siècle de notre ère, une époque trouble en Europe où les différents peuples dits barbares s’affrontaient pour le territoire et où la religion catholique était devenue la seule source de stabilité et de réconfort. Photo: Portrait imaginaire de Charlemagne, par Albrecht Dürer Il est monté sur le trône des Francs en 768 et a passé ses premières années de règne à étendre et pacifier les frontières de son royaume. Peste Noire, Moyen Age.

Moyen Age, l'age des ténèbres. Roman et gothique. L'art gothique est le style de la période 12ème - 15ème siècle. · le gothique de transition, juste après le roman, 1130-1230, · le gothique de base, 13ème siècle, (le modèle est Chartres), · le gothique rayonnant, 14ème siècle, · le gothique flamboyant, 15ème siècle.

Roman et gothique

Le style gothique se reconnaît par la forme des ouvertures (partie supérieure en ogive), des édifices à la fois hauts et fins, des flèches souvent pointues et ciselées, un transept nettement développé, des vitraux nombreux et colorés, représentant des scènes très complètes des évangiles, la présence de rosaces dans les cathédrales, des statues colonnes contre les murs à l'extérieur. On distingue quatre phases chronologiques: Vie quotidienne au Moyen Age : paysans et citadins. Rue au Moyen-Age L'époque médiévale, entre l'Antiquité et le monde moderne, a duré 10 siècles (entre 500 et 1500) !

Vie quotidienne au Moyen Age : paysans et citadins

C'est une période riche en progrès. Les paysans représentent alors 90 % de la population, mais les villes se développent. Au début du Moyen Age, les forêts recouvrent de vastes étendues, qui vont être défrichées peu à peu. Vers la fin du Xe siècle, les invasions se font plus rares. Le paysage médiéval Les villages sont constitués d'une dizaine de maisons habitées soit par des paysans "libres" soit par des serfs. La vie à la campagne. Le Moyen-Age, âge obscur ?

Pourquoi une vision si négative du Moyen-Age ?

Le Moyen-Age, âge obscur ?

Le Moyen-Age des épidémies, guerres et famines n’existe-t-il donc pas ? Il existe, mais il se réduit à période de la guerre de Cent Ans (1337-1453) qui fut marquée par la grande peste noire de 1348 et les jacqueries. Or, un siècle, ce n’est pas 1000 ans. D’où vient donc cette sombre légende du Moyen-Age ? L'Art de la Guerre au Moyen Âge. Faire la guerre au Moyen Âge Stratégie militaire Au Moyen Âge, à l'exception de Crécy, Bouvines ou Azincourt, il n'existe pas vraiment de grandes batailles.

L'Art de la Guerre au Moyen Âge

La majorité des opérations militaires consistent à éviter la bataille rangée et l'affrontement en rase campagne. La majorité des conflits ne sont que des escarmouches ou des embuscades (cependant meurtrières), des raids et des opérations relativement courtes mais avec des déplacements relativement longs en raison de la progression lente des armées. Souvent, dans les conflits locaux, il s'agissait de mettre en difficulté son adversaire en l'affaiblissant militairement (perte d'hommes, de matériel...) et économiquement (demande de rançons, destruction des ressources).