background preloader

Moyen âge

Facebook Twitter

La%20societe%20au%20moyen%20age.pdf. Château fort. English Español Cherchez une image : Explorez par thème Testez vos conaissances ACCUEIL > arts et architecture > architecture > château fort château fort Habitation seigneuriale médiévale fortifiée, destinée à la protéger des assaillants.

Château fort

Voir cette illustration en : anglais | espagnol Prononciation lice Espace plus ou moins grand, fermé par une palissade autour d’un château fortifié. chemise du donjon Muraille formant l’enceinte de la base du donjon pour le protéger. échauguette Guérite placée en saillie sur une muraille et permettant la surveillance des abords. douve Tranchée remplie d’eau protégeant l’accès aux remparts du château. palissade Première défense du château formée d’une rangée de pieux ou de planches. chemin de ronde. Moyen Âge. « Moyen Âge » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Moyen Âge

Au Moyen Âge, la plus grande partie de la population vit à la campagne. Il a donc duré environ 1000 ans et a été un âge plutôt sombre de guerres et de querelles. modifier Subdivisions Le Moyen Age désigne le plus souvent l'époque placée entre la fin de l'Empire romain (476) et la Renaissance (1450 environ). Mais, pour certains historiens, les grandes invasions barbares feraient encore partie de l'Antiquité et le XVe siècle appartiendrait déjà à l'époque moderne.

Les historiens divisent le Moyen Âge en plusieurs périodes mais, encore une fois, ils ne sont pas tous d'accord entre eux. Traditionnellement, on le divise en deux périodes : Histoire pour les enfants : le moyen âge. Tu veux tout savoir sur les chevaliers, les châteaux forts... bref tu aimerais découvrir le moyen âge.

histoire pour les enfants : le moyen âge

Kidadoweb te propose son dossier sur l'époque médiévale Alors on te propose de découvrir le moyen-âge en compagnie du Kidado, avec de nombreuses activités : Tout d'abord, un résumé du moyen âge et la découverte des événéments principaux de l'histoire médiévale. Raconter comment vivaient les seigneurs au Moyen Age (2) - L'histoire et la géo selon Emmanuelle. Les seigneurs au Moyen Age - Histoire. Les seigneurs sont des personnages puissants du royaume.

Les seigneurs au Moyen Age - Histoire

Ils sont au service du roi tout en dominant la paysannerie en échange de leur protection. Et face aux invasions des IXème et Xème siècles, l’autorité des souverains carolingiens s’est émiettée entre les mains des seigneurs. Chacun d’eux exerce son pouvoir sur un territoire limité en s’appuyant sur des hommes qui lui sont fidèles. Comment peut-on expliquer la puissance des seigneurs ? 1) La stature du seigneur a) Les liens avec l’empereur, le roi. Paysansetseigneursaumoyenage.pdf. Les paysans au Moyen-Âge. Puis à mesure que l'argent circule mieux, les corvées sont remplacées par les redevances : la taille (sert à payer la protection du seigneur).

Les paysans au Moyen-Âge

Elle apparaît après 1050. C'est un impôt direct. A partir du XIV° siècle, la taille devient un impôt royal. Les aides (taxes sur le transport des marchandises) le cens et le champart (forment le loyer de la terre). Pour avoir le droit de s'installer et de vivre sur la terre d'un seigneur, le paysan paie deux sortes de redevances. Les serfs doivent payer des impôts particuliers : Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit. SYl6UrYF9ixNmFj-VSpSfD1aWhs.pdf. La seigneurie au Moyen âge. Vie des paysans au Moyen Âge. « Vie des paysans au Moyen Âge » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior.

Vie des paysans au Moyen Âge

Dys_resume_paysan.pdf. Les paysans au Moyen-Âge. Durant le Haut Moyen-Age, l'alimentation des paysans est peu variée.Il s'agit essentiellement de lentilles, pois, vesces et fèves mais aussi de quelques fruits et légumes, et des ressources du poulailler.

Les paysans au Moyen-Âge

Leurs repas sont accompagnés de pain bis, réalisé à base de farines d'avoine et de seigle. Pour les plus riches, les plats sont plus élaborés, parfumés aux épices d'Orient ou agrémentés de fruits secs et d'huile d'olive, consommés avec du pain blanc de froment pur. Les herbes aromatiques tiennent une place importante dans la cuisine médiévale.

La menthe, la sauge, le romarin, le persil sont utilisés. Le tranchoir, tranche de pain rassis sur laquelle est découpée la viande, fait office d'assiette. Souvent, il doit manger ainsi que sa famille (dans une écuelle commune), la même chose que les cochons, car les disettes sont relativement fréquentes et rarement il mangera à sa faim, surtout en temps de famine ou il meurt de malnutrition. Evolution de la construction d'un château-fort. Paradoxalement, les châteaux n'ont été qualifiés de "forts" qu'au XIXe : cela allait de soi à l'époque !

Evolution de la construction d'un château-fort

Les fonctions du château-fort Le château-fort cumule plusieurs fonctions : c'est un lieu d'affirmation du pouvoir pour le seigneur : il a une fonction ostentatoire car plus le bâtiment est imposant et plus il est doté de moyens de défenses exagérés dans leur forme ou leur nombre, plus le seigneur impressionne et affirme sa puissance. Le Moyen Âge : les châteaux. Château fort. Au Moyen Âge, un château fort (du latin castellum) était une grande maison fortifiée.

Château fort

Y vivent le seigneur, sa famille, ses serviteurs et ses soldats1. Description[modifier | modifier le wikicode] Les chateaux forts. Histoire - Cinquième.

Les chateaux forts

11834868540_fiche_chateaux.pdf. Château fort. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec Château. Un château fort (du latin castellum, d'où le terme de castellologie, l'étude des châteaux) est une structure fortifiée essentiellement construite et habitée par la noblesse au Moyen Âge en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Bien que la poudre à canon ait été introduite en Europe au XIVe siècle, elle n'a affecté significativement la construction du château fort qu'au XVe siècle lorsque l'artillerie est devenue suffisamment puissante pour détruire leurs murs en pierre. Ils ont continué à être construits jusqu'au XVIe siècle, mais les nouvelles techniques pour faire face aux tirs de canon ont rendu ces places trop inconfortables à vivre. Ainsi, les châteaux forts ont progressivement disparu, remplacés par les forts d'artillerie sans aucun rôle dans l'administration civile et les maisons paysannes qui étaient indéfendables.

Château fort. Château fort.