background preloader

Moyen âge

Facebook Twitter

La%20societe%20au%20moyen%20age.pdf. Château fort. English Español Cherchez une image : Explorez par thème Testez vos conaissances.

Château fort

Moyen Âge. « Moyen Âge » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Moyen Âge

Au Moyen Âge, la plus grande partie de la population vit à la campagne. Il a donc duré environ 1000 ans et a été un âge plutôt sombre de guerres et de querelles. modifier Subdivisions. Histoire pour les enfants : le moyen âge. Tu veux tout savoir sur les chevaliers, les châteaux forts... bref tu aimerais découvrir le moyen âge.

histoire pour les enfants : le moyen âge

Kidadoweb te propose son dossier sur l'époque médiévale Alors on te propose de découvrir le moyen-âge en compagnie du Kidado, avec de nombreuses activités : Tout d'abord, un résumé du moyen âge et la découverte des événéments principaux de l'histoire médiévale. Maintenant que l'on a découvert la chronologie, allons observer de plus près la vie des hommes au moyen âge : Et un petit quiz pour vérifier tes connaissances Pour s'amuser, de jolis coloriages du moyen âge : des dessins de chevaliers, de princesses et de personnages et châteaux à imprimer et colorier Et encore plus de jeux avec les coloriages de dragons, les puzzles, le pendu et les super bricolages pour construire toi-même ton propre château-fort !

Pour finir, une petite sélection de liens et de livres. Raconter comment vivaient les seigneurs au Moyen Age (2) - L'histoire et la géo selon Emmanuelle. Les seigneurs au Moyen Age - Histoire. Les seigneurs sont des personnages puissants du royaume.

Les seigneurs au Moyen Age - Histoire

Ils sont au service du roi tout en dominant la paysannerie en échange de leur protection. Et face aux invasions des IXème et Xème siècles, l’autorité des souverains carolingiens s’est émiettée entre les mains des seigneurs. Chacun d’eux exerce son pouvoir sur un territoire limité en s’appuyant sur des hommes qui lui sont fidèles. Comment peut-on expliquer la puissance des seigneurs ? 1) La stature du seigneur a) Les liens avec l’empereur, le roi. Paysansetseigneursaumoyenage.pdf. Les paysans au Moyen-Âge. Puis à mesure que l'argent circule mieux, les corvées sont remplacées par les redevances : la taille (sert à payer la protection du seigneur).

Les paysans au Moyen-Âge

Elle apparaît après 1050. C'est un impôt direct. A partir du XIV° siècle, la taille devient un impôt royal. Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit. SYl6UrYF9ixNmFj-VSpSfD1aWhs.pdf. La seigneurie au Moyen âge. « À la Saint-Jean (24 juin), les paysans de Verson doivent faucher l'herbe des prés du seigneur et porter le foin au manoir.

La seigneurie au Moyen âge

Après, ils doivent curer le canal. En août, ils doivent moissonner les blés du seigneur et les porter à sa grange. Ils doivent le champart sur leurs terres. Ils le chargent sur leurs charrettes et le portent à la grange du seigneur. Après, vient le début septembre, où ils paient le porçage : le vilain gardera deux pourceaux sur trois. Les paysans n'avaient pas le choix : toutes les terres appartenant à un seigneur, ils étaient bien obligés de vivre quelque part et de gagner leur vie en faisant ce qu'ils savaient faire : travailler la terre.

Vie des paysans au Moyen Âge. Un paysan du Moyen Âge, dessin du XIIIe siècle.

Vie des paysans au Moyen Âge

Au Moyen Âge, les paysans représentent près de 90 % de la population. La vie des paysans est rythmée à l'année par le calendrier agricole (moissons, fenaisons, plantations, etc.) et au quotidien par le soleil et le son des cloches. Dys_resume_paysan.pdf. Les paysans au Moyen-Âge. Durant le Haut Moyen-Age, l'alimentation des paysans est peu variée.Il s'agit essentiellement de lentilles, pois, vesces et fèves mais aussi de quelques fruits et légumes, et des ressources du poulailler.

Les paysans au Moyen-Âge

Leurs repas sont accompagnés de pain bis, réalisé à base de farines d'avoine et de seigle. Pour les plus riches, les plats sont plus élaborés, parfumés aux épices d'Orient ou agrémentés de fruits secs et d'huile d'olive, consommés avec du pain blanc de froment pur. Les herbes aromatiques tiennent une place importante dans la cuisine médiévale. La menthe, la sauge, le romarin, le persil sont utilisés. Le tranchoir, tranche de pain rassis sur laquelle est découpée la viande, fait office d'assiette. Souvent, il doit manger ainsi que sa famille (dans une écuelle commune), la même chose que les cochons, car les disettes sont relativement fréquentes et rarement il mangera à sa faim, surtout en temps de famine ou il meurt de malnutrition. Evolution de la construction d'un château-fort.

Paradoxalement, les châteaux n'ont été qualifiés de "forts" qu'au XIXe : cela allait de soi à l'époque !

Evolution de la construction d'un château-fort

Les fonctions du château-fort Le château-fort cumule plusieurs fonctions : c'est un lieu d'affirmation du pouvoir pour le seigneur : il a une fonction ostentatoire car plus le bâtiment est imposant et plus il est doté de moyens de défenses exagérés dans leur forme ou leur nombre, plus le seigneur impressionne et affirme sa puissance. Il assoit ainsi son rang notamment face aux châtelains voisins ou aux paysans qui en dépendent. Le Moyen Âge : les châteaux. Château fort. Au Moyen Âge, un château fort (du latin castellum) est une grande maison fortifiée où vivent le seigneur, sa famille, ses serviteurs et ses soldats 1.

Château fort

Les chateaux forts. 11834868540_fiche_chateaux.pdf. Château fort. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec Château. Un château fort (du latin castellum, d'où le terme de castellologie, l'étude des châteaux) est une structure fortifiée essentiellement construite et habitée par la noblesse au Moyen Âge en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Bien que la poudre à canon ait été introduite en Europe au XIVe siècle, elle n'a affecté significativement la construction du château fort qu'au XVe siècle lorsque l'artillerie est devenue suffisamment puissante pour détruire leurs murs en pierre. Ils ont continué à être construits jusqu'au XVIe siècle, mais les nouvelles techniques pour faire face aux tirs de canon ont rendu ces places trop inconfortables à vivre.

Ainsi, les châteaux forts ont progressivement disparu, remplacés par les forts d'artillerie sans aucun rôle dans l'administration civile et les maisons paysannes qui étaient indéfendables. Description Histoire Origine Castrum romain à Ambleside Développement Présentation. Château fort. Château fort.