background preloader

EPI Moyen Age Lundi 21 mars

Facebook Twitter

Perreyeux — Wiki-Anjou. En patois angevin perreyeux Mot Nom commun masculin et pluriel.

Perreyeux — Wiki-Anjou

En Anjou, désigne un ouvrier des carrières de pierre d'ardoise, un tailleur de pierres d'ardoises,et plus largement, un ouvrier d'une mine ou d'une carrière, d'ardoises, de chaux, de falun ou de tuffeau. Autres formes On trouve également les formes perrayeur, perrayeux, perreyeur. perrayage, pour garniture ou revêtement de pierre (voir perrayer). Verbes : perrayer pour garnir de pierres, perroyer pour faire le métier de carrier. Synonymes carreyeur, carreyeux. Citation « Du pûs loin qu'on r'mont', nos pères, Qu'avaient nom les perreyeux, I's y'i fouill'nt et r'fouill'nt ein' terre. » (É.

Notes Voir aussi les mots à-bas, ardouéze, carrayeux, et la page ardoisières. Regionsdefrance. Mérovingiens Carolingiens et Robertiens Capétiens Valois Rois du Moyen-âge Rois, Régents, Maires de Palais Dynastie des rois Mérovingiens Vème au VIIIème siècle Clodion dit Le chevelu Mérovée Childéric Clovis Ier Clotaire Ier Caribert Ier - Gontran - Chilpéric - Sigebert Ier Clotaire II Dagobert Ier Clovis II - Sigebert III - Dagobert II Clotaire III - Thierry III - Childéric II Clovis III - Childebert III - Clotaire IV - Chilpéric II Dagobert III Thierry IV Childéric III Dynastie des rois Carolingiens et Robertiens Moitié du VIIIème au Xème siècle Pépin de Herstal Charles Martel Pépin le Bref Chalemagne - Carloman Ier Louis Ier, le pieux ou le débonnaire Lothaire Ier - Pépin Ier - Louis le Germanique - Charles II le Chauve Charles - Louis II le bègue Louis III - Carloman II Charles III le Gros Eudes Charles III le simple Robert Ier Raoul Louis IV d'Outremer ou le Jeune Lothaire Louis V le Fainéant Dynastie des rois Capétiens Xème siècle au début du XIVème siècle Hugues Capet.

regionsdefrance

INTRODUCTION A LA MUSIQUE CLASSIQUE - Les instruments de musique du Moyen-Age. Sommaire de ce chapitre Les instruments du Moyen-âge Introduction Les instruments du moyen-âge, jusqu’au 11ème siècle, diffèrent peu des instruments de l’antiquité gréco-romaine, puis se développent du 11ème au 15ème siècle.

INTRODUCTION A LA MUSIQUE CLASSIQUE - Les instruments de musique du Moyen-Age

Ils nous sont connus essentiellement par l’iconographie et les sculptures des cathédrales. Les instruments à cordes Les principaux instruments à cordes rencontrés au moyen-âge sont : Les instruments à cordes pincées : la rote, le psaltérion, la harpe, le luth, la mandore ou guiterne Les instruments à corde frottées (utilisant un archet) : La vièle, le rebec, la gigue, l’organistrum, la chifonie, la vièle à roue le tympanon est un instrument à cordes frappées. Instruments à cordes pincées La harpe Le psaltérion Le tympanon Le luth Instruments à cordes frottées La vièle, la gigue et le rebec sont des instruments à archet La vièle (ou vielle) : La vièle à roue : On reconnaît dans ce dessin de 1340, extrait de la bible de velislav , de gauche à droite : Une cithare Une vielle Un psaltérion. Instruments de musique du moyen age. Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales. Dictionnaire des vestures.

Cale CoiffeAu XIIIe siècle, coiffe de toile blanche très simple pour hommes de toutes conditions.

Dictionnaire des vestures

Nouée sous le cou, elle est portée aussi bien à la maison qu'au dehors, et parfois sous un chapeau.Petite coiffe de 2 ou 3 pièces de toile de lin ou de chanvre, épousant parfaitement la forme de la tête et nouée par deux cordons sous le menton. La ale n'est plus guère portée dès la fin du XIVe siècle que par les paysans et souvent en dessous d'une autre coiffure. CamailVêtement militaire, mais aussi sorte de petite cape, faite d'hermine, que l'on pose sur le manteau. CamisoleVeste légère en lingerie portée par les femmes.

CapeElle sera portée fermée par une fibule sur l'épaule droite au Moyen-Age, avec une courte cape par dessus, ou bien ouverte sur le devant et maintenue par une ceinture. CapelCf Chapel, fronteau, cerclet...Au XIIe, cerclet, ruban, couronne de fleurs... accessoire féminin. CapuchonCoiffeIl s'agit de la partie haute du chaperon, la cagoule qui couvre la tête.