background preloader

Le Moyen âge

Facebook Twitter

La chasse aux sorcières en Europe. Dans presque 80 % des cas, il s’agissait de femmes, en particulier des veuves, qui n’avaient souvent personne pour les défendre.

La chasse aux sorcières en Europe

Parmi les victimes se trouvaient des pauvres, des personnes âgées et des femmes qui prescrivaient des remèdes à base de plantes, surtout quand ils n’étaient pas efficaces. Cela dit, personne n’était vraiment à l’abri, riches ou pauvres, hommes ou femmes, gens importants ou gens ordinaires. Les supposées sorcières étaient accusées de tous les maux. On prétendait qu’elles « provoquaient le gel et des invasions d’escargots ou de chenilles pour détruire les semences et les fruits de la terre », explique la revue allemande Damals. Si la grêle ravageait une récolte, si une vache ne produisait pas de lait, si un homme était impuissant ou une femme stérile, c’était sans aucun doute la faute des sorcières ! À quoi reconnaissait-on une « sorcière » ?

Que nous enseigne cette époque sombre ? Moyen Âge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Moyen Âge

Schéma chronologique des quatre époques de l'Histoire selon les historiens français. La dépopulation, la désurbanisation et les migrations de l'Antiquité tardive se poursuivirent durant le haut Moyen Âge et les envahisseurs barbares fondèrent de nouveaux royaumes sur les territoires de l'ancien Empire romain d'Occident. Même si la période fut marquée par de profonds changements sociétaux et politiques, la rupture avec l'Antiquité classique ne fut pas complète.

La partie orientale de l'Empire romain survécut aux bouleversements géopolitiques de la période et resta une puissance de premier plan sous le nom d'Empire byzantin. Il perdit cependant une grande partie de ses territoires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord au profit des califats musulmans au VIIe siècle. Définition. La puissance de l'Eglise au Moyen Age - Histoire-géo à Crécy en Ponthieu.

22 mars 2015 7 22 /03 /mars /2015 11:31 D’où vient cette puissance ?

La puissance de l'Eglise au Moyen Age - Histoire-géo à Crécy en Ponthieu

1. Elle dispose d'une richesse considérable grâce : - à l'impôt qu'elle perçoit de la population en échange de ses services : la dîme. - aux très nombreux dons (en or ou en terre) lors des testaments de ses fidèles. - aux vastes terres qu’elle possède et qu’elle cultive ou qu’elle loue à des paysans. 2. Ci dessous, le pape Innocent IV, que l'on reconnaît à sa tiare (chapeau pointu), sur son trône, dirige le concile de lyon en 1245. 3. L'Eglise est l'institution incontournable du Moyen Age : au contact de la population dont elle essaye de répondre aux besoins, elle est bien souvent plus riche et plus puissante que les rois. Partager cet article. Chronologie des Rois de France : Histoire des rois de France, portraits des Rois de France, chronologie des Mérovingiens, carolingiens, Capétiens, Hisoire de France : la chronologie des Rois.

Les sorcières de la fin du Moyen-Âge. Des femmes qui déclenchaient la peur Maléfices, envoûtements, sacrifices et autres ignominies terrorisèrent les consciences à la fin du Moyen Âge.

Les sorcières de la fin du Moyen-Âge.

Perçons l'identité de ces jeteuses de sorts et leurs étranges pratiques à l'aube de la grande chasse aux sorcières. Créatures de la nuit, les sorcières et leurs homologues masculins sont généralement conçus les soirs d'orage ou de tempête, et le plus souvent au mois de février, un vendredi 13, une nuit de pleine lune ou lors d'une éclipse de soleil, d'une union infâme avec le démon ou d'un inceste. C'est ainsi que le commun peuple définissait souvent, bossus, boiteux, lépreux, filles-mères ou délaissées, vieilles femmes, rejetés volontiers de la communauté en raison de leur misère ou de leur laideur physique.

Les femmes surtout, souffrirent de ces accusations, aussi bien les laiderons - dont l'aspect repoussant évoque leur noirceur d'âme -, que les ravissantes beautés, symboles de la Tentation et donc extrêmement dangereuses pour l'homme. Chronologie du Moyen-âge en France. CLOVIS Ier (481-511) 481 Avènement de Clovis, qui devient roi des Francs. 486 Clovis bat Syagrius (romain) près de Soissons et le fait exécuter. 491 Campagne de Clovis contre les Thuringiens. 493 Mariage de Clovis avec Clothilde, princesse burgonde. 496 Clovis fait la promesse de se faire baptiser et gagne la bataille face aux Alamans à Tolbiac. 498 25 décembre Baptême de Clovis à Reims.

Chronologie du Moyen-âge en France

Moyen Âge. La chute de l'Empire romain annonce une période sombre dans toute l'Europe, les tribus germaniques prennent le contrôle des régions.

Moyen Âge

Rapidement, les Francs vont s'imposer et aboutir à la formation de l'Empire carolingien véritable pôle d'une renaissance culturelle. Au delà des invasions normandes, la ferveur religieuse entraîne les Croisades et les innombrables pèlerinages. Tandis que les principes de la féodalité aboutiront à un long conflit entre la France et l'Angleterre qui renforcera le pouvoir royal. La société du Moyen Âge Le système féodal Le système féodal qui s'est installé en Europe depuis l'empire carolingien de Charlemagne, a entraîné une décentralisation du royaume en plusieurs territoires autonomes. La ferveur religieuse.