background preloader

Age

Facebook Twitter

L'âge est le premier critère de discrimination à l'embauche. A quel âge un candidat est-il considéré comme senior ?

L'âge est le premier critère de discrimination à l'embauche

Eh bien, dès 45 ans, à en croire le nouveau baromètre "l'accès à l'emploi et l'âge" lancé par l'association A compétence égale, dont le but est de lutter contre les discriminations à l'embauche. "Le terme est ambigu, note l'étude. Le mot "senior" désigne tantôt un employé en fin de parcours professionnel, tantôt un salarié dont l'expertise est reconnue". Frustrée, la jeunesse française rêve d’en découdre. La jeunesse actuelle a-t-elle envie de devenir adulte. Personnages de la série « Skins » (source) « Notre génération ne sait plus quand s’arrêter de faire la fête » : cette phrase du Londonien Clive Martin, argumentée dans un long billet publié sur Vice (traduit en français), s’appuie sur son constat, un brin désabusé, d’un manque de volonté globale pour les vingtenaires (« de vingt à ving-neuf ans » dit le Larousse) à se conformer aux « grands principes qui régissent la vie d’adulte » et à reproduire le schéma de leurs parents.

La jeunesse actuelle a-t-elle envie de devenir adulte

A savoir, selon lui : « fonder une famille et posséder un bien immobilier ». « Je n’ai pas encore trente ans, mais je n’en suis pas bien loin. Quand je me penche sur ma vie, je remarque qu’elle n’a pas beaucoup changé depuis mes 17 ans. L’été que je viens de passer est un bon exemple. . « Le mariage, les enfants, un salaire et une maison sont les marqueurs traditionnels de l’âge adulte. Retraite des fonctionnaires français : une discrimination indirecte existe. Dans un arrêt du 17 juillet 2014, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a jugé que « la réglementation française relative à certains avantages accordés aux fonctionnaires en matière de retraite introduit une discrimination indirecte fondée sur le sexe ».

Retraite des fonctionnaires français : une discrimination indirecte existe

En l'espèce, un agent de la fonction publique hospitalière avait demandé son admission à la retraite anticipée avec jouissance immédiate de sa pension, en sa qualité de père de trois enfants. Sa demande fut rejetée au motif qu’il n’avait pas interrompu son activité professionnelle pour chacun de ses enfants. Estimant être victime d’une discrimination indirecte fondée sur le sexe, il saisit la justice au motif que le droit de l’Union oblige les États membres à garantir l’égalité des rémunérations entre travailleurs masculins et féminins pour un même travail. Assurance auto : vers la discrimination des seniors. Pour les assureurs, les séniors seraient dangereux au volant.

Assurance auto : vers la discrimination des seniors

Ainsi un certain nombre d’entre eux augmente fortement la prime annuelle des séniors, tandis que d’autres profite carrément du moindre accrochage pour résilier le contrat, révèle une enquête de l’hebdomaire Auto Plus. Les plus de 60 ans sont mal aimés des assurances automobiles, selon Auto Plus. Mise à la retraite et discrimination, attention aux risques pour l’employeur. 1.

Mise à la retraite et discrimination, attention aux risques pour l’employeur

L’employeur qui ne justifie pas à son salarié les raisons objectives de sa mise à la retraite dans le respect de la loi et de la convention collective ne se rend pas coupable de discrimination. 2. Est sans cause réelle et sérieuse le licenciement fondé sur l’âge du salarié, lequel âge ne lui permettait pas de bénéficier d’une indemnité de raccordement dans l’attente de la liquidation de ses droits à retraite complémentaire. Dans un arrêt en date du 20 mai 2013 n° 12-29.565, la Cour de cassation a jugé que ne constituait pas une discrimination l’absence de justification par l’employeur de la mise à la retraite anticipée d’un salarié prononcée dans le respect des conditions prévues par le code du travail et de la convention collective étendue conclue avant le 1er janvier 2008.

Cours de ski : pourquoi vous aurez plus de chances d'avoir un jeune moniteur. SKI - Cure de rajeunissement en vue chez les pulls rouges.

Cours de ski : pourquoi vous aurez plus de chances d'avoir un jeune moniteur

Et c'est à l'Assemblée nationale que ça se décide. Les députés ont voté ùardi 21 janvier à l'unanimité une proposition de loi visant à réguler la profession de... moniteur de ski. Le texte, déposé par un groupe de députés socialistes, mais adopté par tous les partis en commission des Affaires sociales entend limiter l'activité des monos les plus âgés pour faire de la place aux jeunes. La discrimination par l'âge est aussi une exclusion - 17/01/2014. Refuser l'accès à un logement ou à une salle de cinéma en raison de l'âge (compté en dizaines d'années) est une discrimination répréhensible.

La discrimination par l'âge est aussi une exclusion - 17/01/2014

J'ai récemment été abordé dans un cinéma où j'ai mes habitudes. Une demoiselle me demande si je suis intéressé par une invitation gratuite à l'avant-première d'un film comique français qui sortira en mars 2014. On démarre le questionnaire et quand je lui donne ma date de naissance, elle fait répéter : « J'ai 80 ans » ! Et me dit : « Vous êtes trop vieux, désolée ! » Je suis choqué parce que je trouve cela discriminatoire ! L’âge, un facteur de discrimination à l’embauche. L’âgisme ou discrimination par l’âge. Discriminations fondées sur l’âge. Elles sont interdites par les traités et plus particulièrement par la Charte européenne des droits fondamentaux.

Discriminations fondées sur l’âge.

Dominique Baudis : « Les discriminations liées à l’âge sont en régulière augmentation » Alors qu’est célébrée mardi 1er octobre la Journée mondiale des personnes âgées, Dominique Baudis, le Défenseur des droits, alerte sur la progression des refus d’accès à l’assurance, au crédit ou même au logement.

Dominique Baudis : « Les discriminations liées à l’âge sont en régulière augmentation »

De plus en plus de familles éprouvent aussi des difficultés pour payer les frais de séjour en maison de retraite La Croix. Recevez-vous beaucoupde dossiers portantsur des discriminationsliées à l’âge ? Dominique Baudis : Oui, c’est même devenu le 3e motif de nos saisines pour discriminations. En 2012, nous avons reçu environ 12 000 requêtes, sur ce thème, de la part de particuliers. Discrimination à l'embauche : la révolte des seniors. Faire des ménages après avoir été designer: alors qu'un million de plus de 50 ans sont au chômage, beaucoup sont prêts à tout pour retrouver du travail mais commencent aussi à faire entendre leur voix, multipliant associations et blogs quand ils n'interpellent pas le président de la République.

Discrimination à l'embauche : la révolte des seniors

Sur le blog "lesmendiantsdelemploi" de Nathalie Michaud, une quinquagénaire au chômage qui a interpellé François Hollande en août à La Roche-sur-Yon, expliquant au président qu'elle avait dû retourner habiter chez sa mère, les témoignages se bousculent. "Litou", 58 ans, rencontrée à Nantes, était attachée parlementaire jusqu'en 2008. "Aujourd'hui, je fais des petits contrats de remplacement dans une maison pour adultes handicapés. Si je n'avais pas de conjoint, je serais à la rue... ". Elle doit encore "tenir" quatre ans avant sa retraite. De nombreux seniors murés dans le silence. Discrimination à l'embauche : les seniors se révoltent.

Discrimination à l'embauche: les seniors en colère. Elle est connue pour avoir interpellé François Hollande lors de sa visite, en août dernier à La Roche-sur-Yon. Nathalie Michaud, quinquagénaire et chômeuse, lui avait expliqué qu'elle était retournée vivre chez sa mère, faute de moyens. Depuis, elle a créé un blog baptisélesmendiantsdelemploi. Et les témoignages se bousculent. "Litou", 58 ans, rencontrée à Nantes, était attachée parlementaire jusqu'en 2008. "Aujourd'hui, je fais des petits contrats de remplacement dans une maison pour adultes handicapés. Sylvie G., Parisienne de 52 ans, a lancé cet été un site intitulé: www.chomeuse.com. Le silence des stigmatisés De nombreux seniors cependant ne font pas entendre leur voix. La discrimination à l'âge pour les moniteurs de ski revient devant la justice.

Discrimination des seniors en entreprise: comment se défendre. Faire partir les seniors pour faciliter l'embauche des jeunes : une erreur d'ana. L’idée consistant a faire partir les seniors pour faciliter l'embauche des jeunes repose sur une erreur d'analyse simple : les statistiques ne font apparaitre aucun lien stable entre les évolutions de la population active et le chômage. Dans les faits, il n'est pas rare de constater dans les entreprises que le départ d'un senior n'est pas compense par une embauche de jeunes.

Bien au contraire, il constitue une opportunité de faire une économie de masse salariale, de réorganiser un service ou d'accroitre sa productivité. Retenons que loin d’être suivie d'effet, la volonté affichée par les pouvoirs publics depuis 30 ans de remplacer les seniors par des jeunes s'est résumée a un slogan creux ou a des effets d'aubaine. La deuxième erreur d'analyse est d'ordre démographique : malgre un des taux de natalité les plus &eves des pays développés, notre pays vieillit. Les jeunes face à la discrimination. 24/05/2013 | Le Printemps de la diversité, c'était ce jeudi 23 mai au forum du Rocher de Palmer. Si les jeunes-une catégorie de population hétérogène- sont loin d’être les seuls à subir des discriminations, ils peuvent les cumuler. A commencer par l’école où elles existent à travers notamment la violence envers les enfants considérés comme différents ou faibles.

D’après J. Dagorn, qui est également membre d’une délégation ministérielle pour la prévention et la lutte contre les violences scolaires , les études sur l’école font apparaître que les chiffres stagnent depuis 1993, mais que la violence en groupe est, elle, en augmentation .