background preloader

Moyen-Age

Facebook Twitter

Le Roi et la Salamandre. Du Moyen Âge aux temps modernes - 3 - Regards sur l'Afrique. Le programme de cinquième invite, comme le programme de sixième, à sortir de l'Europe pour étudier des civilisations lointaines, cette fois-ci en Afrique.

Du Moyen Âge aux temps modernes - 3 - Regards sur l'Afrique

Au début de l'année, les élèves de cinquième ont étudié le chapitre consacré aux « débuts de l'Islam » : ils ont entraperçu les contacts que la civilisation arabo-musulmane entretient avec l'Europe et aussi avec les peuples d'Afrique. Le chapitre qui s'intitule Regards sur l'Afrique est placé tout à la fin des thématiques sur l'histoire du Moyen-Âge, mais pour le comprendre plus facilement, il faut le lire à la suite du chapitre sur les Débuts de l'Islam.

Ce chapitre sur l'histoire de l'Afrique au Moyen-âge s'articule autour de deux études : ⁃ Dans un premier temps, on aborde l'histoire de ce continent dans le «temps long» . ⁃ Dans un second temps, on étudie un circuit de trafic des esclaves noirs vers l'Afrique du Nord ou l'Orient (c'est à dire l'Asie). Romanes.com: Bienvenue ! Art Roman, Gothique et Architecture ... De 700 à 1520 - Les premiers royaumes africains.

Avant l'arrivée des Arabes, les royaumes d'Afrique subsaharienne restent largement inconnus faute d'écriture.

De 700 à 1520 - Les premiers royaumes africains

Nous ne connaissons que ceux en contact avec le Proche Orient : les royaumes le long du Nil d'une part, héritiers de la civilisation égyptienne qui s'étendait autrefois jusque dans l'actuel Soudan. Les campagnes et la seigneurie en Occident (X-XIIIe siècle) Auteur : BelisaireVisualisations : 6476Modifié : 23/10/2011 à 13h58 La dislocation de l'Empire carolingien, l'émiettement des royaumes, les attaques des Sarrasins au sud et des Vikings au nord, transforment les cadres politiques en Occident.

Les campagnes et la seigneurie en Occident (X-XIIIe siècle)

L'Occident passe d'un système politique centralisé à un système politique divisé entre les mains d'une multitude de seigneurs. Parallèlement, la mise en place des institutions féodales coïncide avec un essor économique et une profonde mutation de la société. Les hommes sont de plus en plus nombreux, en dépit des guerres et des maladies. Le calendrier des travaux agricoles du Rustican. Traité d’agronomie du Bolonais Pietro de’Crescenzi, 1459 (Ms 340, musée Condé, Chantilly) L’auteur Pietro de’Crescenzi, né à Bologne aux environs de 1233, a fait des études de droit.

Le calendrier des travaux agricoles du Rustican

Entre 1269 et 1299, il exerça la profession de juge-conseiller auprès de différentes municipalités de l’Italie du Nord ; puis il se retira près de Bologne dans son domaine, la Villa dell’Olmo, où il rédigea autour de 1305, sans doute en latin, un Traité d’agriculture (Ruralium commodorum opus), dont on ne possède pas le manuscrit original. L’ouvrage Ouvrage célèbre au XIVe siècle (133 manuscrits nous en sont parvenus), ce Traité d’agriculture a fait l’objet de plusieurs traductions, dont une en français, effectuée en 1373 à la demande du roi Charles V et intitulée Rustican ou Livre des proffiz champestres et ruraulx.

Le calendrier des travaux agricoles du Rustican ou Livre des proffiz champestres et ruraulx Le calendrier. La légende du roi Arthur - Chevaliers, Table ronde et saint Graal. On dit qu'un abbé du XIIIe siècle réveilla ses moines endormis pendant son prêche avec ces quelques mots : «Il y eut jadis un roi nommé Arthur...».

La légende du roi Arthur - Chevaliers, Table ronde et saint Graal

Huit siècles plus tard, le nom d'Arthur continue à tenir éveillés les lecteurs de tous âges. La légende de ce roi ne cesse en effet d'intriguer et émerveiller l'Occident. Isabelle Grégor À l'usage des collégiens et de leurs enseignants, voici un petit questionnaire amusant autour de la légende du roi Arthur et des Chevaliers de la Table ronde Prologue du Conte du Graal Et les Plantagenêts inventèrent Arthur Il n'est pas besoin de chercher très loin : il suffit de se rendre vers 1135 à la cour de Geoffroy Plantagenêt, celui qui se plaisait à «planter» un «genêt» à son chapeau.

Il aimait particulièrement écouter l'histoire inventée par Geoffroy de Monmouth, cette Historia regum Britanniae qui lui rappelait le destin troublé de la Grande-Bretagne, c'est-à-dire de la terre du descendant d'Énée, Brutus. Son fils, le rusé Henri II, ne s'y trompe pas. Arthur.pdf (Objet application/pdf) Construis ta cité médiévale. Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale.

Construis ta cité médiévale

Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Te voici à la tête d'une simple terre pourvue de forêts et d'un donjon sur une colline. Mots clés :