background preloader

Sébastien Peigné : Retour sur des blogs d'histoire au collège

Sébastien Peigné : Retour sur des blogs d'histoire au collège
C'est l'histoire de la Révolution traitée par le numérique ou la révolution du numérique en histoire ? En 2013, Sébastien Peigné, un professeur d'histoire-géographie, ouvre avec ses élèves 3blogs : La Gazette des Bleus, La Gazette des Blancs et celle des Rouges. Une approche ludique de l'histoire qui aboutit aussi à l'éducation aux médias avant même qu'elle soit à la mode. Voilà le prétexte. Car cette histoire et cette rencontre avec S Peigné sont aussi l'occasion d'une balade dans les pratiques du jeu et du numérique dans l'enseignement de l'histoire, des années 1990 à 2017... Comment ont évolué les nouvelles technologies dans l'enseignement de l'histoire ? Gazette des Rouges, des Bleus, des Blancs, ces trois blogs ont été développés par des collégiens en 2013. A l'origine d ces blogs il y a à la fois une formation en IUFM et la rencontre d'un pionnier du numérique en histoire-géographie : Denis Sestier. Ensuite il y a la rencontre de Denis Sestier. Comment les élèves travaillent-ils ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/05/05052017Article636295669975679100.aspx

Related:  Jouer pour apprendre ?HG/EMCHISTOIRE 2

Classcraft pour faciliter la gestion de classe et motiver l'élève Classcraft est un jeu de rôle multijoueur créé dans le but de faciliter la gestion de classe et d’améliorer la motivation des élèves. Le québécois Shawn Young, ambassadeur de la Faculté de l’éducation de l’Université de Sherbrooke, a conçu cette plateforme en ligne et participe également à une étude qui cherche à analyser les retombées de l’utilisation de ce jeu de rôle numérique en classe. Shutterstock / Monkey Business Images

Julien Lalu : Enseigner l'histoire avec le jeu vidéo Professeur d'histoire dans un lycée de Niort, Julien Lalu prépare une thèse sur le jeu vidéo entre 1972 et 2012. Quelle est sa pratique pédagogique du jeu vidéo ? Trouve -t-il vraiment sa place dans la salle de classe ? Un joueur de jeux vidéos peut-il devenir professeur d'histoire-géographie ? un outil de narration cartographique innovant ? Une story map pour localiser les lieux imaginaires de la trilogie Le Seigneur des Anneaux. La découverte du monde animal et des paysages en Afrique à partir du dessin animé Le Roi Lion. Fake Britain, un essai de cartographie des lieux fictionnels en Angleterre. La carte reconstituée des voyages de Tintin dans le monde ou celle de ses voyages en Asie par Hergé (1932). Les 7 premiers épisodes de la série Game of Thrones résumés en cartes et en vidéos. Une carte de l'Amérique du Nord de 1673 montrant les bêtes réelles et fantastiques : tout un bestiaire cartographique à découvrir (réalisé avec l'outil StoryMapJS).

Exploiter l’univers cinématographique d’Assassin’s Creed en classe d’histoire Publication originale : Yelle, F. et Joly-Lavoie, A. (2017). Exploiter l’univers cinématographique d’Assassin’s Creed en classe d’histoire. Enjeux, 12 (4), 5 p. Présentation de programmes — HG Les icônes associées aux divers travaux vous permettent de connaître rapidement les compétences disciplinaires principalement mobilisées dans la séquence pédagogique. Il vous suffit de les survoler avec la souris. CM - Cycle 3 Classe de 6ème Classe de 5ème Classe de 4ème

Réaliser une affiche de propagande Contexte Dans le cadre d'un EPI (Information, communication, citoyenneté) et du parcours citoyen, des élèves de troisième travaillent sur le thème de la propagande en Histoire, EMC, Education musicale et EMI. Déroulement Dans un premier temps ils étudient les formes prise par la propagande au cour de l'histoire depuis l'Antiquité et jusqu'aux images contemporaines : bustes romains, affiches de la seconde Guerre Mondiale, hymnes patriotiques, affiches politiques ou humanitaires, voire certaines publicités.

Atelier création de jeux «Jeunes et police » - Actualités - Tric Trac Fin de l’année 2015, nous avons sollicité un financement de la politique de la ville afin de mener un projet de prévention avec des adolescents : améliorer les relations entre les jeunes et la police via le jeu ! Ce défi fut lancé via l’idée d’un atelier création de jeu de société de 2 journées entre les jeunes et la police sur le thème… « Jeunes et police » ! Octobre 2014, c’est parti pour la sensibilisation, nous mobilisons les partenaires sociaux-culturels du quartier et nous investissons le collège Besson sur le temps ludothèque de l’Action Collègiens afin de rencontrer les jeunes et de leur parler du projet…

La différenciation en histoire géographie La différenciation « La lutte contre les difficultés scolaires passe par la classe » S.Boimare Pour entrer dans la différenciation il faut accepter des pratiques qui favorisent les buts de maîtrises. Des pratiques qui favorisent des buts de maîtrise : Activités d’apprentissages qui rencontrent les centres d’intérêts des élèves Le degré d’autonomie accordé aux élèves dans le choix des tâches ou le rythme de travail L’attention portée à l’effort et aux progrès personnels La reconnaissance de l’erreur, « normal » dans l’apprentissage Ces pratiques développent des compétences de tous les élèves quel que soit leur niveau par rapport aux autres. Philippe Sallet : Instagram en histoire-géographie L'histoire - géographie peut-elle s'appuyer sur une messagerie instantanée comme Instagram ? A la différence par exemple , de Twitter, Instagram fait partie de l'univers adolescent. L'utiliser c'est aussi s'introduire dans un espace où les adultes n'ont pas acquis droit de place.

Utiliser les jeux vidéo grand public en classe Les sciences de l’éducation, lorsqu’il est question de mettre les jeux vidéo au service des apprentissages, convoquent plus souvent les serious games que les jeux grand public, alors même que ces derniers suscitent massivement l’engouement des élèves. Atouts, limites et modalités de l’utilisation en classe de ces productions issues de l’industrie culturelle. Toutes les enquêtes, et notamment celle réalisée sur le territoire national par l’IFOP en 2015, confirment la popularité des loisirs vidéoludiques auprès des jeunes.

Trouver des cartes anciennes en ligne — Enseigner avec le numérique Old Maps Online est une initiative née de la collaboration, entre la société suisse Klokan Technologies GmbH, spécialisée dans la cartographie en ligne, et les responsables du projet The Great Britain Historical GIS lancé par l'Université de Portsmouth. Ce réservoir de près de 400 000 cartes anciennes numérisées est alimenté par les archives et les fonds de nombreuses institutions (plus d'une trentaine) comme l'impressionnante collection David Rumsey Map Collection ou encore celles de la New York Public Library et de la British Library. Le site offre deux accès principaux aux différentes collections indexées: soit via une requête par nom de lieu via le moteur de recherche interne, soit via un simple parcours par navigation sur la carte du monde affichée.

Related: